Stefan Roggli, Office du tourisme des Grisons
Les randonnées en gravel permettent de conjuguer les plaisirs de la nature et les défis sportifs. Stefan, acheteur, présente ses huit itinéraires préférés dans toute la Suisse.
Les randonnées en gravel sont idéales si tu veux t’éloigner des chemins très fréquentés. Et bien sûr, tu ne dois pas non plus hésiter à rouler hors des sentiers. Cela signifie qu’aux kilomètres s’ajoutent aussi quelques mètres de dénivelé. Planifie donc bien ton aventure en évitant de te surcharger inutilement. Certaines applications peuvent également t’être très utiles. Elles t’aident pour la navigation ou t’indiquent les possibilités d’hébergement.
Pour te donner de l’inspiration, nous avons sélectionné des idées d’itinéraires dans toute la Suisse. Tu trouveras en outre des conseils pour ton équipement.
Le Wägital est surtout prisé pour la pêche et la marche. Mais cela vaut aussi la peine d’y faire un détour en gravel. La jonction de cette vallée avec le pays glaronnais en passant par Rossweidhöchi est une belle randonnée. La montée est longue, orientée sud, raide, mais superbe. Pour les derniers 120 mètres de dénivelé, tu dois pousser le vélo sur un chemin de randonnée facile. La descente à travers le Niederurnertäli est en revanche un beau tracé de gravel – avec vue imprenable incluse.
La montée après le Schwarzsee est raide au début, mais la pente diminue ensuite et tu roules sur du gravier. C’est un itinéraire classique dans les Préalpes et il est également très apprécié à vélo électrique. Le parcours n’est pas classé comme itinéraire officiel pour vélos, mais il convient parfaitement pour faire la jonction avec Jaun. Un itinéraire de niveau modéré pour toi et ton vélo – la descente est complètement sur l’asphalte. Cet itinéraire est une super occasion de découvrir des coins moins connus de la Suisse.
Partant de Coire, cet itinéraire de gravel longe le Rhin antérieur via Ilanz et Dosemtos jusqu’à la source du Rhin. En tant que partie de la route du Rhin, tu peux facilement scinder ta randonnée à vélo en deux étapes d’une journée. Elle convient également pour une sortie tranquille en groupe ou en famille – et tu peux la prolonger à ta guise. Les derniers mètres se font sur une route de gravier jusqu’à la cabane Maighels. Si tu veux aller jusqu’à la source du Rhin, tu peux marcher depuis le col de l’Oberal jusqu’au Lai da Tuma, l’un des plus beaux lacs de montagne de Suisse et la source du Rhin antérieur.
Partant de Coire, cet itinéraire de gravel longe le Rhin antérieur via Ilanz et Dosemtos jusqu’à la source du Rhin. En tant que partie de la route du Rhin, tu peux facilement scinder ta randonnée à vélo en deux étapes d’une journée. Elle convient également pour une sortie tranquille en groupe ou en famille – et tu peux la prolonger à ta guise. Les derniers mètres se font sur une route de gravier jusqu’à la cabane Maighels. Si tu veux aller jusqu’à la source du Rhin, tu peux marcher depuis le col de l’Oberal jusqu’au Lai da Tuma , l’un des plus beaux lacs de montagne de Suisse et la source du Rhin antérieur.
La randonnée à vélo par le Sattelegg, en plein cœur de la Suisse , est un court mais beau parcours en terrain préalpin. L’itinéraire emprunte tout du long des chemins de gravier et des sentiers forestiers parallèles à la route du col. Tu évites ainsi parfaitement le trafic motorisé sur la route du Gothard. Si tu pars plusieurs jours à vélo, tu peux prolonger l’aventure en prenant la direction du pays glaronnais ou en faisant le tour du lac Wägital. L’itinéraire est adapté aux vélos gravel et aux vélos de route. Ce parcours te permet de tester et d’améliorer ton vélo et tes aptitudes de pilotage.
Faire le tour du lac de Zurich est un grand classique à vélo de course et est particulièrement prisé par les cyclistes de la région de Zurich. Alors que les vététistes empruntent des pistes sur le Buechberg, le tour de la partie supérieure du lac de Zurich, l’Obersee, se fait parfaitement en gravel. Sur le parcours essentiellement plat le long de la rive du lac , le gravier et l’asphalte alternent à parts égales. L’itinéraire convient donc aussi très bien pour une sortie après le travail ou pour tester son nouveau vélo.
L’itinéraire via le col du Kunkel est extrêmement populaire, et pas seulement à vélo de course. Le parcours est également idéal pour débuter en gravel. Le point de départ, Bad Ragaz, est facilement accessible en train depuis n’importe quel endroit de Suisse. Le tour relie Saint-Gall et les Grisons de manière unique. Près de Vättis, cela vaut la peine de faire un détour le long du lac de Gigerwald dans la jolie vallée de Calfeisen. Attention à la descente: elle est raide et passe en partie par des tunnels non éclairés et des sentiers de gravier. Certains tronçons de l’itinéraire sont classés comme itinéraire VTT par SuisseMobile. Pour finir, tu longes le Rhin en roulant tranquillement jusqu’à Coire en passant par Tamins.
L’un des avantages du gravel est que tu avances vite aussi bien sur l’asphalte que sur le gravier. Tu n’as donc pas à faire de compromis lorsque tu planifies ton itinéraire. Le terrain vallonné caractéristique de la Suisse offre un cadre idéal pour ce genre de parcours. Tu trouveras presque partout un chemin forestier pour passer d’une vallée à l’autre. Il existe notamment une belle randonnée à vélo qui relie Bâle à Nyon en traversant le Jura. Le mieux est de suivre en gros l’itinéraire 3 de SuisseMobile. Tu peux ensuite y ajouter des sections de gravel au gré de tes envies. En cours de route, tu pourras faire une halte dans l’une des nombreuses auberges de jeunesse avant de reprendre ton périple à travers la Suisse.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)