Schmutziges Fahrrad, Fokus auf Kette.

Vélo

Comment nettoyer correctement ton vélo

Andy
Conseiller de vente, magasin Transa Zurich Europaallee
© Fotos

La saleté sur le vélo ne te dérange peut-être pas, mais il vaut mieux garder la chaîne, les vis et le pignon propres., car cela prolonge la durée de vie des pièces. Nous te montrons comment nettoyer ton vélo en quelques étapes.

Que tu roules sur des routes en gravier, des chemins de campagne, le long de la lisière de la forêt ou tout simplement sur la route, cela laisse des traces sur ton vélo. Peut-être que la poussière et la saleté ne te dérangent pas, mais elle abîme la chaîne et les autres composants, car elle agit comme un abrasif. Les pièces s’usent alors plus rapidement et des réparations sont nécessaires plus tôt que prévu.

Toutefois, la fréquence de nettoyage de ton vélo dépend de la fréquence et du type de terrain sur lequel tu roules. Par exemple, un VTT que tu utilises en tout-terrain doit être brièvement nettoyé après chaque sortie. Si tu n’utilises ton vélo que sur des routes goudronnées, un nettoyage mensuel sera probablement suffisant.

Tout le nécessaire pour le nettoyage

Les indications suivantes pour le nettoyage du vélo se réfèrent à des modèles et à des composants courants. Elles peuvent aussi varier. Si tu n’es pas sûr, tu trouveras peut-être des indications concrètes dans le manuel de ton vélo. Sinon, demande à un atelier.

Pour nettoyer ton vélo, tu as besoin des éléments suivants:

  • Brosse, éponge, chiffon

  • Nettoyant pour vélo

  • Huile de chaîne

  • Petite boîte à outils (avec embouts Torx)

  • Pompe à air avec manomètre

  • Petite clé dynamométrique (jusqu’à environ 12 Nm)

  • Pour les vélos à suspension: pompe à amortisseur et spray pour fourche suspendue

Nettoyer son vélo: voilà comment faire!

Schmutziges Fahrrad, Fokus auf Kette.
Photo © Ruedi Thomi

Nettoyage de base

Commence par enlever le plus gros de la saleté avec de l’eau. Nettoie ensuite un peu plus en profondeur avec une éponge et un produit de nettoyage pour vélos. Sèche bien avec un chiffon. 

Attention! N’utilise pas de nettoyeur haute pression. Il peut endommager les roulements et les joints!

Ein Mann auf einem Mountainbike, im Hintergrund sieht man Berge.
Photo © Ruedi Thomi

Train avant

Nettoie la fourche et l’amortisseur avec un chiffon propre. Pour lubrifier les joints racleurs, tu peux vaporiser un spray pour fourche suspendue sur les tubes verticaux. Vérifie ensuite la pression d’air dans la fourche et l’amortisseur à l’aide d’une pompe à amortisseur. Sur un VTT, un débattement négatif (SAG, souvent imprimé sous forme d’échelle) d’environ 25% est recommandé.

Eine Frau fährt auf einem Mountainbike über eine Wiese..
Photo © Ruedi Thomi

Vitesses

Nettoie soigneusement le pignon, le plateau, la chaîne et le dérailleur à l’aide d’une petite brosse et d’un nettoyant. Applique de l’huile pour chaîne avec parcimonie. Passe ensuite plusieurs fois toutes les vitesses et essuie l’excédent d’huile avec un chiffon. Si ton dérailleur est bloqué, tu peux l’ajuster à l’aide de la vis de réglage.

Eine Frau und ein Mann wechseln den Schlauch an ihrem Mountainbike.
Photo © Ruedi Thomi

Pneus

Vérifie l’usure. Les pneus sont-ils lisses? Dans ce cas, il faut impérativement en changer: des pneus usés sont un risque pour la sécurité! Vérifie la pression de gonflage: tu peux voir sur le pneu combien de bars tu dois gonfler. En VTT, tu devrais commencer avec une pression d’environ 2 bars, puis réduire progressivement la pression pour obtenir une adhérence maximale.

Prise de vue de face, en bas: Un homme sur un VTT, il met le guidon en travers, on voit les garnitures de frein.
Photo © Jonas Jäggy

Freins

Vérifie les plaquettes, les mâchoires et les disques. Le revêtement sur la plaque de support doit avoir une épaisseur d’au moins un millimètre. Respecte impérativement les indications du fabricant. Si les plaquettes sont usées, il faut en changer. Et si le frein ne fonctionne plus correctement, tu dois éventuellement le purger. Pour cela, adresse-toi à quelqu’un qui a de l’expérience ou à un ou une spécialiste.

Ein Mann fährt mit einem Mountainbike über einen Felsen, erzieht einen Anhänger hinter sich her.
Photo © Ruedi Thomi

Vis et roulements

Contrôle toutes les vis et resserre-les avec une clé dynamométrique. L’indication en Nm est souvent notée sur les composants. Si ce n’est pas le cas, tu peux la consulter dans le manuel de ton vélo. Pour les fullies: vérifie si les roulements ont du jeu. Si c’est le cas, fais-les contrôler dans un atelier de réparation de vélos, sinon cela risque de créer des dommages.

Équipement pour nettoyer le vélo

Partager l'articleComment nettoyer correctement ton vélo

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation