Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de TransaAcheter maintenant

Lavage, séchage, imprégnation: Comment prendre soin de ton équipement de plein air

Drei grosse Waschmaschine, bei der mittleren ist die Tür offen, es hängt ein Daunenschlafsack raus.
Désirée
Conseillère de vente, magasin Transa Zurich Europaallee
© Photos

Laver les doudounes avec des balles de tennis, ou encore laver la laine mérinos en machine sans adoucissant: la Transienne Désirée connaît bien d’autres astuces pour prendre soin de ton équipement de plein air. Elles t’aideront à prolonger la vie de ta veste étanche à l’eau ou de tes chaussures.

Ton équipement de plein air t’accompagne dans de nombreuses aventures. Tu transpires, tu marches sur des sols boueux, tu t’assois près du feu. Et ensuite? Comment laver une doudoune? Comment nettoyer des chaussures de randonnée? Et comment préserver la laine mérinos au lavage? Nous avons rassemblé pour toi les principales astuces pour l’entretien de tes vêtements et de ton équipement de plein air. Car en prenant soin de ton équipement de plein air, tu le garderas plus longtemps.

Pour plus d’informations, c’est par ici:

Duvet

Bien entretenir le duvet

Aussi rarement que possible, aussi souvent que nécessaire – telle est la règle d’or pour le nettoyage des équipements en duvet. En effet, un lavage trop fréquent diminue le pouvoir gonflant et donc la capacité d’isolation du matériau délicat qu’est le duvet. Les sacs de couchage, qu’ils soient en duvet ou en fibres synthétiques, doivent être régulièrement aérés et utilisés de préférence avec un coutil supplémentaire. Cela les protège de la saleté et de la transpiration et prolonge la durée de vie du produit.

Nous lavons tes produits en duvet

Si tu n’oses pas laver toi-même tes articles en duvet à la maison ou que tu ne disposes pas de l’équipement nécessaire, tu peux les faire nettoyer chez nous de manière professionnelle. Tu trouveras plus d’informations ici.

Chaussures

Bien entretenir les chaussures

Peu de choses de notre équipement sont mises à aussi rude épreuve que les chaussures. Nous marchons sous la pluie et la neige ou transpirons en plein soleil, les plions et les tordons des milliers de fois à chaque randonnée, et usons la semelle contre les rochers et les éboulis. Malgré cela, nos chaussures finissent souvent au fond du placard sans avoir été nettoyées. Mais si tu entretiens régulièrement tes chaussures de randonnée ou de trekking, tu préserveras leur respirabilité et leur imperméabilité et prolongeras leur durée de vie.

Nous ressemelons tes chaussures

Tes chaussons d’escalade ou tes chaussures de randonnée te vont parfaitement, mais la semelle est usée ou une couture est défectueuse? En collaboration avec nos fournisseurs, nous te proposons un ressemelage ou une réparation professionnelle pour que tu n’aies pas à acheter une nouvelle paire. Tu peux commander ce service dans ton magasin de confiance.

Veste de pluie

Bien entretenir les vestes imperméables

Les graisses corporelles, les huiles et la sueur abîment la membrane de ta veste imperméable. Avec le temps, la doublure se détache. Contrairement à ton équipement en duvet, tu devrais donc laver ta veste hardshell plus souvent.

Bien cirer le G-1000

Bien cirer le G-1000

Le G-1000 de Fjällräven  est pour beaucoup le tissu technique par excellence. Ce mélange de polyester et de coton est imprégné avec de la Greenland Wax pour le rendre imperméable et coupe-vent. Il est conseillé de procéder à cette opération tous les trois lavages en machine.

Appliquer la Greenland Wax

  • Frotte le bloc de cire sur le tissu en exerçant une pression. Le vêtement doit être propre, de préférence fraîchement lavé.

  • N’oublie pas les coins, les coutures et les rabats de poches.

  • Alternative: tu peux appliquer plus de cire sur le devant pour une meilleure protection contre les tempêtes. Comme tu portes un sac à dos, tu peux mettre moins de cire à l’arrière. Ainsi, tu régules la ventilation et tu transpires moins.

  • Repasse le vêtement à environ 60 °C pour faire fondre la cire dans le tissu.

  • Aux endroits arrondis comme les genoux préformés, les fonds de sac à dos ou les poches, il est souvent plus facile de faire pénétrer la cire à l’aide d’un sèche-cheveux.

  • Si nécessaire, répète la procédure sur les zones particulièrement sensibles à l’humidité comme le postérieur, les genoux et les épaules.

  • Attention: Plus tu appliques de cire, plus le tissu sera rigide après le repassage.

Dans tous les magasins Transa, nous te montrons chaque premier samedi du mois comment procéder exactement. Tu préfères ne pas les cirer toi-même? Tu peux aussi apporter ton produit à notre service de cirage.

Laine mérinos

Bien entretenir la laine mérinos

La laine mérinos offre un excellent climat pour la peau, elle est résistante à la saleté et présente des propriétés antibactériennes. Tu peux donc la porter plus longtemps sans qu’elle ne sente mauvais. C’est une bonne chose, car le lavage en machine abîme ses fibres fines. Suis donc nos conseils d’entretien pour laver tes vêtements en mérinos.

Partager l'articleLavage, séchage, imprégnation: Comment prendre soin de ton équipement de plein air

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation