Severin Karrer
Les fixations à pins sont aujourd’hui le standard pour les skis de randonnée. Et pour une bonne raison: elles sont légères et sûres. Dans la vidéo, Michi, conseiller de vente, t’explique comment la fixation fonctionne et pourquoi elle est certainement adaptée à ta prochaine randonnée à ski.
Tu es à la recherche de skis de randonnée, mais tu ne sais pas encore exactement quelle fixation est faite pour toi? Voici un aperçu.
Pour les skis de randonnée, il existe en principe deux types de fixations:
Les fixations à plaque: les chaussures de ski sont maintenues à l’avant et à l’arrière dans la fixation. Lors des montées, tu soulèves toute la fixation à chaque pas. Très robuste, il s’agit notamment d’un bon choix pour le freeride.
Les fixations à pins: pendant les montées, les chaussures de ski ne sont fixées qu’à l’avant. Le talon est libre, aussi tu ne lèves que la chaussure lorsque tu marches. Cela te permet d’économiser des forces. En outre, les fixations à pins sont plus légères en comparaison.
Ci-après, nous te présentons la fixation à pins dans le détail. Très répandue, c’est même devenu le standard sur pratiquement tous les skis de randonnée. Michi, conseiller de vente, s’est rendu avec des collègues de Höhenfieber sur le Hagelstock dans la région de Lidernen. Dans la vidéo, il t’explique les avantages de la fixation à pins et comment celle-ci fonctionne.
Les fixations à pins offrent un grand confort de marche et sont légères par rapport aux autres systèmes. Sur cette fixation pour skis de randonnée, le point de pivot se trouve au niveau de la plante du pied. Cela permet de préserver au maximum le mouvement naturel du pied. En cas de chute, les fixations se détachent aussi de manière fiable. Ce système se décline en modèles plus légers, mais aussi plus massifs. Ces derniers sont surtout adaptés aux randonnées axées sur la descente.
Avec les connaissances nécessaires, la bonne formation et suffisamment de précautions, les randonnées à ski sont la garantie de moments merveilleux. Il te faut impérativement acquérir tout cela avant ta première randonnée en autonomie. Que ce soit dans le cadre d’un cours de ski de randonnée, par exemple avec notre partenaire Höhenfieber, ou lors de randonnées avec un guide de montagne. Nous te recommandons en outre de rafraîchir régulièrement tes connaissances et de les développer. Tu peux par exemple faire cela lors de nos soirées d’Info avalanches. Tu y trouveras des professionnels qui te livreront de précieuses astuces pour mieux évaluer le danger d’une avalanche.
Et pour finir, une fois que tu auras acquis toutes ces connaissances, tu ne veux ni avoir froid, ni transpirer lors de ta randonnée à ski. La tâche est plus difficile qu’elle n’y paraît. En effet, lors d’une montée, de la sueur perle presque systématiquement sur le front. Pour ton aventure à ski de randonnée, le mieux reste de s’habiller selon le principe de l’oignon.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)