Gränsfors Bruks

39 Filtrer les articles

Apropos Gränsfors Bruks

Forge signée à la main En 1868, à l'âge de 33 ans, le forgeron de faux Johan Pettersson (JP) s'est installé à Gränsfors avec sa famille et son frère Anders Pettersson (AP), âgé de 18 ans, et a créé la forge de faux de Gränsfors. Gränsfors se trouve à 350 km au nord de Stockholm, dans le nord de la région du Hälsingland, à proximité du golfe de Botnie, entre Hudiksvall et Sundsvall, à environ 100 km à l'ouest de la route E4. Les premières preuves concrètes de l'existence d'une forge à hache à Gränsfors remontent au milieu du 19e siècle. A la fin du 19e siècle, il existait une dizaine de fabriques de haches en Suède, qui produisaient de grandes quantités de haches. Les forges de haches les plus connues, du sud du pays vers le nord, se trouvaient à Forserum, Kölefors, Åby, Arvika, Säter, Storvik, Gävle et Edsbyn.

Dans les années 1940 et 1950, Axel Bäckstöm était directeur général et Axel Wennerström directeur de la production. Bien qu'eux et tous les autres employés de Gränsfors Bruk ne parlaient aucune autre langue que le suédois, l'entreprise exportait principalement vers les États-Unis, l'Argentine et la Colombie pendant cette période. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, les affaires ont continué à bien marcher et, en 1952, Gränsfors Bruk a fêté son 50e anniversaire en bonne et due forme.

Dans les années 1960 et 1970, l'exploitation forestière a décliné et les tronçonneuses ont été de plus en plus utilisées pour les travaux de bûcheronnage, d'abord pour l'abattage et ensuite pour l'ébranchage des arbres abattus. Il y avait moins d'ouvriers forestiers et moins de personnes utilisant des haches. En conséquence, la demande de haches en Suède a chuté de manière spectaculaire dans les années 1960 et au début des années 1970. Les forges de haches restantes n'ont pu que survivre et même augmenter temporairement leur production, car les forges concurrentes ont été fermées et l'exportation de haches offrait un potentiel de croissance.

En 1982, la famille Eriksson a décidé de vendre Gränsfors Bruks AB. Malheureusement, les nouveaux propriétaires et directeurs ne s'intéressaient pas à la fabrication de haches et se concentraient entièrement sur l'investissement et la fabrication de maillons de chaîne avec le soutien de l'État. Le plan consistait à vendre ensuite ces maillons à l'entreprise cotée en bourse Ljusne Kätting de Söderhamn, dont l'industrie offshore était l'un des clients. Mais ce plan n'a pas fonctionné. La nouvelle grande machine à forger n'a jamais fonctionné correctement et la production n'a jamais démarré. En 1985, Ljusne Kätting a fait faillite, entraînant Gränsfors Bruk dans sa chute.

En 1985, Svedbro Smide a racheté l'entreprise Gränsfors Bruk. Svedbro Smide forgeait des pieds de vache et des outils forestiers à Gnarp en utilisant une technique similaire à celle utilisée par Gränsfors. Les deux entreprises ont fusionné en une seule sous le nom de Gränsfors Bruks AB. Bien que la concurrence entre les fabricants de haches soit restée très forte dans les années 1990, Gränsfors Bruk est devenue une entreprise de plus en plus importante sur le marché des haches. Elle a amélioré sa production et a commencé à vendre dans un nombre croissant de pays. L'idée de faire un pas en arrière, vers une production plus rigoureuse et plus axée sur la qualité, a progressivement porté ses fruits.

Plusieurs autres fabricants de haches copièrent la "méthode Gränsfors" et commencèrent à produire des haches dans un esprit similaire, signe évident de la pertinence des changements. Chez Gränsfors Bruks, le travail à la pièce a été supprimé et les artisans qualifiés ont été autorisés à prendre leur temps. L'aspect le plus important est devenu la qualité et non la quantité. L'accent a été mis sur la garantie d'une bonne exécution du travail de forge, ce qui a permis de réduire considérablement la nécessité d'un ponçage ultérieur. Toutes les peintures, les vernis et les solvants ont également été supprimés, de même que la colle époxy utilisée auparavant pour fixer les poignées. En 1990, Gränsfors Bruk a remporté un prix dans le cadre d'un concours de design écologique organisé par Svensk Form et l'Association suédoise pour la protection de la nature.

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation