Salomon

17 Filtrer les articles

Durabilité

  • Production équitable

    Fair Labor Association
  • Protection de l'environnement

    bluesign®

Apropos Salomon

C'est la nouveauté qui a fasciné François Salomon dès le premier jour. Lorsqu'à l'âge de 50 ans, il a fondé la société Salomon avec son fils Georges et qu'il fabriquait des lames de scie ainsi que des carres de ski dans son atelier d'Annecy, son regard était toujours tourné vers l'avenir. Sa philosophie : "What fascinates me, is what I'm going to do tomorrow !" (Ce qui me fascine, c'est ce que je vais faire demain). Ce principe n'a pas changé. Salomon est resté fidèle à ses racines. Cela vaut pour le siège social à Annecy, en France, comme pour l'exigence envers les produits. Aujourd'hui encore, l'équipementier est synonyme d'innovation. C'est ce que montre un coup d'œil sur l'histoire de l'entreprise : du fabricant de carres de ski au fournisseur d'équipements complets pour l'été et l'hiver.
 
François et son fils Georges Salomon fondent ensemble l'entreprise familiale en 1947 - François vient d'avoir 50 ans. Dans un atelier de leur ville natale française, Annecy, ils fabriquent des lames de scie et des carres de ski. Georges Salomon ne tarde pas à faire preuve d'inventivité : il met au point un système qui permet la fabrication en masse des carres de ski - une révolution au début des années 1950. Il ne faut pas longtemps pour que Salomon présente ses premières fixations de ski en 1952. L'activité se développe rapidement. En l'espace de dix ans seulement, la marque devient une entreprise active dans le monde entier. Les innovations marqueront également les années suivantes.
 
Les fixations de ski Salomon sont utilisées pour la première fois lors des Jeux olympiques d'hiver de 1966 au Chili. Une fois de plus, une invention de Georges Salomon change le monde du ski : il développe la première fixation de sécurité. Entre 1969 et 1973, les premières succursales ouvrent en Allemagne, en Autriche, en Italie et aux États-Unis. Avec plus d'un million de paires de fixations vendues chaque année, Salomon est le leader mondial. Mais la marque ne se contente pas de la gamme de produits existante. Ainsi, dans les années 1970, elle présente les premières chaussures de ski et de cross-country. Puis, en 1990, elle ajoute le premier ski, le S9000. Un an après le lancement des skis, Salomon lance une gamme complète de chaussures de randonnée et équipe les amateurs de sports de montagne tout au long de l'année. Mais ce n'est pas tout. Avec la nouvelle catégorie de produits Trail Running, le fabricant élargit en 1998 son offre dans le domaine de la course à pied et devient le pionnier de la course de montagne moderne. Les chaussures spéciales running s'adressent à tous les coureurs qui préfèrent s'aventurer dans la nature en dehors des chemins goudronnés.
 
Même après plus de 65 ans, le fondateur François Salomon et sa philosophie de développement continu sont toujours présents. C'est ainsi que sont nées à Annecy des nouveautés comme la XA Pro 3D - une chaussure multifonctionnelle devenue culte -, la BBR - le ski avec une forme en V - ou la fixation freeride Guardian avec mécanisme de remontée. Toutes ces innovations s'inscrivent dans un autre principe : Salomon est 'designed for freedom', conçu pour la liberté. Pour cette liberté que chaque sportif outdoor éprouve dans la nature. Grâce à Salomon, les athlètes en profitent à chaque seconde. Car l'esprit "designed for freedom" est synonyme de produits fonctionnels, conçus par des sportifs pour des sportifs.
Depuis 2005, Salomon fait partie du groupe finlandais Amer Sports. Le siège social se trouve toujours à Annecy, en France, près du massif du Mont-Blanc. C'est là que se trouvent le cœur, la tête et l'âme de l'entreprise : l'Annecy Design Center, ou ADC. La théorie y rencontre la pratique, les tops athlètes les développeurs expérimentés. Ils travaillent en étroite collaboration à chaque étape, chaque détail est examiné et testé par les meilleurs athlètes, dont Kilian Jornet pour le trail running et Mark Abma pour le ski. Les développeurs intègrent immédiatement leurs retours sur les chaussures, les skis et les vêtements - seuls les meilleurs produits sont assez bons. Tous les sportifs outdoor profitent de cette étroite collaboration. En effet, chaque nouvelle technologie et chaque évolution se retrouvent dans les collections destinées aux athlètes ambitieux et aux sportifs de masse. C'est aussi un facteur essentiel du succès des produits Salomon. Et bien sûr, la fonctionnalité et la force d'innovation continueront à l'avenir.
  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation