Wild Country

50 Filtrer les articles
42 de 50 articles

Durabilité

  • Production équitable

    Fair Wear Foundation
  • Protection de l'environnement

    bluesign®

Apropos Wild Country

Nous sommes en 1975. Les premiers prototypes du Friends, quatre éléments de sécurité sur une broche, sans style ni gâchette, sont un assemblage assez particulier de divers composants. Ils étaient magnifiquement travaillés en aluminium poli, avec des bords limés avec précaution et dotés d'un dispositif de déclenchement sophistiqué, appelé trigger. Le grimpeur et ingénieur spatial américain Ray Jardine avait inventé ce qui allait devenir la base de son succès : une forme d'arc des segments qui suit une spirale logarithmique, de sorte que l'angle de contact sur les parois rocheuses reste toujours le même, indépendamment de la largeur de la fissure. De plus, un dispositif de came sur lequel les éléments de serrage s'appuient et se déplacent mutuellement. Mais il a encore fallu quatre mains pour faire sortir l'élément de sécurité d'une crevasse.
 
Le grimpeur britannique Mark Vallance a été séduit par cette partie très technique et a cru au potentiel commercial des friends. Jusqu'alors, les boucles à nœuds, les coinceurs et les hexentrics étaient les moyens d'assurage en falaise connus en escalade sportive. Mais ces outils connus n'avaient pas l'étendue des possibilités d'assurage du Friends. Il a fallu deux ans de plus, jusqu'en 1977, pour que Mark et Ray parviennent à produire les prototypes en série et fondent l'entreprise Wild Country. Le résultat : un assurage en rocher facile à mettre en place et à retirer, avec une large gamme pour couvrir la largeur des fissures. Les vingt-sept pièces individuelles, très résistantes et dotées de toute une quantité de trous, se sont vendues à plus de cinq mille exemplaires la première année, dans des tailles différentes. Le terme Friends a été inventé par Chris Walker. Chris voulait savoir si Ray avait sur lui le sac contenant les coinceurs, mais il ne savait pas comment s'exprimer pour ne rien dévoiler des prototypes. Finalement, il a dit : "tu as le sac avec les amis sur toi, Ray" ? Le nom est resté.
 
Les années 80 et 90 sont marquées par des développements révolutionnaires en matière de coinceurs, mousquetons, harnais d'escalade, coinceurs d'ascension, friends et autres gadgets utiles. A cela s'ajoutent des coopérations avec d'autres fabricants et, rétrospectivement, quelques extensions de la gamme de produits plutôt judicieuses. Des secteurs tels que la production de tentes, les chaussons d'escalade et le saut audacieux dans la production de vêtements ont été achetés et vendus. Wild Country ne serait pas Wild Country si des produits innovants n'avaient pas trouvé leur place sur le marché. Le temps britannique en est probablement la force motrice. Wild Country se trouve au pied d'un célèbre site d'escalade du nord du Pays de Galles, le col de Llanberis. C'est là que Wild Country développe et produit depuis 1977 une grande partie de son équipement avec un standard de qualité très élevé. En février 2012, Wild Country a été racheté par le fabricant italien de matériel d'escalade Salewa.
  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation