Ausrüstungsset von einem Eiskletterer

Sports d'hiver

Escalade sur glace: voilà l’équipement dont tu as besoin

  • #Escalade sur glace
René
Conseiller de vente, magasin Transa Winterthour
© Fotos

Tu souhaites faire tes premiers pas en escalade sur glace cet hiver? Nous t’expliquons ce à quoi les néophytes doivent faire attention et avons sélectionné pour toi les produits les plus importants. 

L’escalade sur glace n’est de toute évidence pas une promenade de santé – fais donc appel à quelqu’un d’expérimenté ou à une personne spécialisée pour t’initier à cette discipline. Tâte prudemment le terrain. La formation est LA clé pour grimper avec succès et en toute sécurité sur la glace. Pour que tu puisses faire tes premières armes dans les meilleures conditions, nous avons sélectionné pour toi l’équipement nécessaire et te donnons des conseils pour bien choisir tes vêtements.  

Des vêtements pour toutes les situations

En escalade sur glace, tu dois composer avec des températures très variables. Le principe des couches est idéal à cet égard: la première couche, par exemple un T-shirt en laine mérinos, aide à évacuer la transpiration du corps. La deuxième couche isole. Elle est constituée d’une doudoune ou d’une veste polaire. La troisième et dernière couche, une veste hardshell, protège du vent et des intempéries. 

Un sous-casque et un tour de cou viennent compléter ta tenue. Et dans tes chaussures de montagne cramponnables, tu mets simplement des chaussettes de ski de randonnée. Ces chaussettes sont montantes et tiennent ainsi bien au chaud toute la partie inférieure de la jambe. 

Pour l’escalade sur glace, il est très important d’avoir plusieurs gants avec différentes capacités thermiques. Pour grimper, tu as besoin de gants fins qui te permettent d’avoir une bonne prise sur le piolet et de manipuler les mousquetons et la corde avec précision. Pour l’assurage, il est préférable d’utiliser des gants plus épais et plus chauds. Tu peux garder la paire que tu n’utilises pas dans ta veste – elle restera ainsi bien au chaud.  

Equipement pour l'escalade sur glace

Outre des vêtements chauds et un équipement fiable, un thermos de thé chaud est d’après nous indispensable. Pense aussi à glisser un snack dans ton sac à dos, car ton corps a besoin d’énergie pour se maintenir à température. 

Pour avoir une bonne prise sur la neige et la glace 

Ce sport va te faire affronter la neige et la glace. Pour cela, il est essentiel d’avoir des chaussures cramponnables. Grâce à leur semelle dure et rigide, la force est bien transmise aux crampons. Tu auras l’impression de te tenir sur une marche d’escalier. Pour grimper sur une cascade de glace, nous te recommandons des crampons à glace. Ils se distinguent des crampons d’alpinisme classiques et des crampons légers par le fait qu’ils ont des pointes avant redressées à la verticale et ressemblent à des lames de piolets. La seconde paire de pointes est elle aussi plus orientée vers l’avant. Cela stabilise ta tenue dans la glace.  

Pas indispensables, mais vivement conseillées pour protéger tes pantalons: des guêtres. Et pour cause: le moindre faux pas avec tes crampons suffit pour te retrouver avec un trou dans ton pantalon. 

Selon les conditions d’enneigement, les raquettes à neige sont bien pratiques pour la phase d’approche de la cascade de glace. Point extrêmement important pour cette marche d’approche: fais attention aux risques d’avalanche et de chute de glace! Tu peux aussi louer chez nous des raquettes à neige, des DVA, des sondes, des pelles, des bâtons, des airbags d’avalanche et d’autres équipements de sports d’hiver. 

  • #Escalade sur glace

Partager l'articleEscalade sur glace: voilà l’équipement dont tu as besoin

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation