Arc'teryx

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Durabilité

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    bluesign®

Apropos Arc'teryx

Au début des années 80, Dave Lane avait fondé une entreprise sous le nom de "Rock Solid Manufacturing". L'histoire de Dave est classique : insatisfaction vis-à-vis des harnais d'escalade existants et vision d'amélioration de ceux-ci. Lorsque Jeremy Guard, un visionnaire et un esthète, les a rejoints, l'entreprise Arc'teryx a été créée en 1989. Pour le logo et le nom de l'entreprise, les fondateurs se sont inspirés de l'archéoptéryx : L'oiseau préhistorique a été le premier animal à développer des plumes, ce qui a considérablement fait avancer l'évolution. Ce qui a commencé dans un atelier de garage est devenu le leader de l'innovation dans l'industrie de l'outdoor. Qu'est-ce qui fait le mythe Arc'teryx ? Le mélange de potentiel créatif, de passion pour l'innovation et d'assiduité. La culture d'entreprise de la première heure est toujours présente chez Arc'teryx : l'existant est remis en question et les innovations sont poussées jusqu'à ce qu'un produit soit exactement comme il doit l'être. Ni plus ni moins.

Le Design Center de North Vancouver est une usine à idées et se compose d'une équipe de designers, d'experts en matériaux, de techniciens de coupe et de développeurs de produits qui connaissent exactement les exigences auxquelles un produit doit répondre. Non loin de là se trouve l'ARC'One, un atelier de fabrication dans lequel tous les prototypes sont fabriqués et testés. C'est ici que l'on cherche des solutions à tous les problèmes liés au produit et à la production. Seuls les produits qui sortent d'ici sont prêts pour la production mondiale. La maison Arc'teryx est à l'origine de nombreuses innovations :

Le premier harnais d'escalade de forme tridimensionnelle - le Vapor Harness - a marqué le début. Il a été suivi par le Bora, un sac à dos avec panneau dorsal thermolaminé. Avec le lancement de la ligne de vêtements en 1998, Arc'teryx a révolutionné l'aspect des vêtements outdoor grâce à la technique de coupe 3D. L'innovation la plus visible des vêtements Arc'teryx était les fermetures à glissière collées et imperméables. W.L. Gore et YKK s'étaient déjà cassé les dents sur le projet "Watertight Zip". Deux entreprises mondiales, l'une spécialisée dans l'"étanche à l'eau", l'autre dans les fermetures à glissière. Mais c'est Mike Blenkarn d'Arc'teryx qui, avec un fer à repasser, une machine à pâtes et beaucoup de polyuréthane, a réussi à trouver une solution et à éliminer ainsi l'un des plus grands points faibles des vêtements outdoor. La fermeture éclair WaterTight TM est aujourd'hui un standard industriel.

Mais l'innovation dépasse aussi les frontières de l'entreprise : depuis plus de 25 ans, Arc'teryx produit de nombreuses nouvelles technologies textiles en collaboration avec Gore. Arc'teryx peut reproduire des scénarios de fabrication plus rapidement que Gore, produire des vêtements et obtenir un feedback immédiat sur le terrain. Ces capacités aident Gore à déterminer les caractéristiques de tissu à atteindre pour les membranes GORE-TEX®.

Si les Canadiens ont pu consacrer autant d'énergie au développement jusqu'à aujourd'hui, c'est notamment grâce à la vente d'Arc'teryx à Amer Sports en 2005. Au début, de nombreux fans - Arc'teryx a en effet des fans - ont été choqués, car souvent des groupes avaient déjà racheté de petites entreprises high-tech et les avaient détruites par appât du gain. Mais Arc'teryx n'a pas été dépouillé de son âme. La maison mère l'avait promis - et elle s'y tient. La centrale laisse les Canadiens faire leur truc jusqu'à aujourd'hui.

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