Ein Mädchen macht einen Schneeengel.

Sports d'hiver

Cinq activités dans la neige: vivre l’hiver autrement

  • #Randonnée en raquettes
Portrait von Claudia
Claudia
Marketing, Office Zürich
© Fotos

Piétiner dans la neige, sentir l’air frais sur son visage: l’hiver a son charme propre. Nous avons rassemblé pour toi cinq idées qui te permettront de profiter de la saison froide.

Tu souhaites faire autre chose que de la luge, du ski ou du snowboard? Nous avons rassemblé pour toi cinq activités à faire dans la neige et sur la glace. En dehors des pistes, tu pourras ainsi vivre un hiver en famille. Tu peux faire des excursions d’une journée ou seulement d’une après-midi ou d’une soirée.

C’est par ici:

randonnée en raquettes à neige

Randonnée en raquettes à neige: sur les traces du Yéti

La randonnée en raquettes à neige ouvre de nouveaux mondes, loin des pistes de ski, des télésièges et des télécabines bondées. Cette activité hivernale est idéale pour découvrir de nouvelles destinations et de nouvelles régions suisses. Ces chaussures apportent un appui sûr et peuvent t’aider à rassembler tes forces pour marcher d’un pas léger sur la neige.

À travers des paysages vallonnés, sur les sommets montagneux ou à travers des forêts fraichement enneigées: grâce à des itinéraires variés, choisis les parcours qui te conviennent le mieux et qui répondent à tes exigences. Qu’attends-tu pour essayer? Et n’oublie pas d’emporter des provisions et du thé chaud. Car les randonnées en raquettes à neige ne passent pas toujours devant un restaurant.

Tu trouveras par exemple des randonnées en raquettes à neige près de chez toi sur les cartes de sports d’hiver de SuisseMobile. Tu y trouveras aussi les zones de tranquillité de la faune à éviter en hiver.

Zwei Personen von hinten, sie tragen Schneeschuhe und gehen durch eine verschneite Landschaft, die Sonne scheint.

Raquettes à neige aux pieds: ainsi, c’est plus facile de découvrir de nouvelles régions.

Photo © Ruedi Thomi 
Cuisiner dans la neige

Manger dans la neige

Cuisiner dans la neige est une expérience particulière à vivre en famille ou avec des amis. Pour que tout se passe bien, il te faut d’une part un bon équipement, comme du gaz d’hiver résistant au froid. D’autre part, tu dois avoir envie de t’aventurer à l’extérieur et d’affronter les basses températures.

Si tout est prêt, rien ne s’oppose à la réussite de ta cuisine en plein air. Que dirais-tu par exemple d’une casserole de spaghetti? Un conseil: lorsque tu fais fondre de la neige dans une poêle, verse-la lentement, comme du sucre, pour que le fond de la poêle soit toujours recouvert d’eau. En effet, si la neige fond en grumeaux, la poêle pourrait devenir incandescente. Et pour le dessert: tu pourrais préparer une fondue au chocolat. C’est encore meilleur en plein air!

Fünf Personen knien um ein Feuer draussen, sie machen Schlangenbrot.

Pain trappeur pour le goûter, tu pourrais ensuite faire cuire le repas sur le feu.

Photo © Ruedi Thomi 
Jouer dans la neige: labyrinthe enneigé

Se perdre dans la neige fraîche

De la nouvelle neige? Parfait. Pour cette activité simple, il faut une couche d’environ dix centimètres de neige fraîche, une surface plane (un jardin, un parc) et de la bonne humeur. Esquisse un labyrinthe dans ton carnet et creuse-le dans la neige.

Voici ce que tu dois faire: trace la piste et améliore-la à l’aide d’une pelle à neige. Tes enfants peuvent t’aider. Attention: cache des trésors dans une boite de conservation. Dessine-les ensuite sur le plan. Si la neige est déjà un peu plus dure, utilise une scie à neige.

Ein Mädchen stapft durch Neuschnee.

La neige fraîche est idéale pour tracer un labyrinthe.

Photo © Ruedi Thomi 
Randonnée hivernale de nuit

Promenade nocturne dans la neige

Après le dîner, enfile tes vêtements d’hiver et fais une promenade du soir. Pour cette activité hivernale, il te faudra une lampe frontale, des chaussures solides, des gants chauds et un bonnet. La nuit, le paysage enneigé a quelque chose de particulier et la journée se termine agréablement, sous un ciel étoilé lumineux. Certaines destinations touristiques proposent des sentiers de randonnée hivernale éclairés le soir par des lanternes.

Eine Schneelandschaft, fünf Personen in der Ferne, der Himmel ist gefärbt vom Abendrot.

Même si le coucher de soleil offre une bonne visibilité: prévois une lampe frontale pour ta promenade du soir.

Photo © Ruedi Thomi 
Expériences dans la neige et le froid

Expériences dans la neige et le froid

Le froid et la neige offrent beaucoup d’espace pour la créativité. Que ce soit en construisant des châteaux de neige et des igloos ou en faisant des expériences par températures négatives. Les bulles de savon gelées sont passionnantes et magnifiques.

Pour obtenir le mélange idéal, il te suffit d’un demi-litre d’eau, d’environ 90 millilitres de liquide vaisselle et de quatre cuillères à soupe bombées de sucre. Le liquide vaisselle ne doit pas contenir de substances lipidiques. Souffle doucement les bulles de savon sur une surface molle et regarde ce qui se passe. S’il fait suffisamment froid, des cristaux de glace se forment en quelques secondes et figent la bulle en une boule solide.

Si tu n’as pas encore assez de décorations d’hiver faites maison, remplis un bassin avec environ trois centimètres d’eau. Places-y quelques branches, baies et feuilles et laisse-les geler toute la nuit. Le lendemain, détache du bassin l’amulette ainsi obtenue et suspends-la à un arbre à l’extérieur. Lorsque le soleil brille, la glace décorée se reflète au soleil et scintille. 

  • #Randonnée en raquettes

Partager l'articleCinq activités dans la neige: vivre l’hiver autrement

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation