Vier Personen und ein Bergführer auf einer Hochtour. Sie gehen über Schnee, tragen Steigeisen und Klettergurte.

Randonnée

5 conseils pratiques pour ta randonnée en haute montagne

  • #Randonnées en haute montagne
  • #Alpinisme
Autorenbild Zoltan
Zoltan
Conseiller de vente, magasin Transa Winterthour
© Fotos

En alpinisme, une bonne préparation est très importante. Le sac à dos doit contenir l’équipement adéquat et impérativement les connaissances nécessaires. Zoltan, conseiller de vente, te donne cinq conseils importants pour la route.

Ton équipement est prêt et tu as choisi ta randonnée en haute montagne avec soin. Pourtant, la réussite d’une randonnée se joue parfois sur des détails. Nous avons compilé ci-dessous quelques conseils importants.

Fünf Personen an einem Tisch in einer Hütte, vor ihnen liegt ausgebreitet eine Karte.
Photo © Ruedi Thomi

Tout est dans la préparation

Une préparation consciencieuse est indispensable pour une randonnée en haute montagne. Quel sommet souhaite-t-on gravir? Combien de mètres de dénivelé sont au programme? Où se trouvent les passages clés de la randonnée? Où se trouvent les points de sortie au cas où je devrais abandonner? Pour cela, tu dois tenir compte des facteurs suivants:

  • Pour les personnes: leur condition physique

  • Pour les conditions: les prévisions météo (limite des chutes de neige, orages, tempêtes)

  • Pour le terrain: par exemple, une modification des passages de glaciers ou un risque d’éboulement

Eine Gruppe von Bergsteigern schaut zu, wie eine andere Person in eine Gletscherspalte abgeseilt wird.
Photo © Ruedi Thomi

Formation et connaissances

Une formation approfondie est indispensable pour la randonnée en haute montagne. Tu y apprendras comment te déplacer en toute sécurité et de manière autonome sur le terrain. Il est notamment important d’utiliser correctement la corde: quand dois-je marcher à corde tendue? Avec une corde courte? Mais ce n’est pas tout: comment m’orienter lorsque le brouillard se lève soudainement? Comment évaluer le temps et les conditions? Comment faire un sauvetage en crevasse? Une formation est par exemple proposée par notre partenaire Höhenfieber.

Einige Personen wandern auf einen Berg, es liegt Schnee, die Sonne scheint.
Photo © Ruedi Thomi

Tactique en montagne

Pour tes premières randonnées, il ne faut pas trop en faire. Commence par des sommets d’environ 3000 mètres d’altitude, puis augmente l’altitude petit à petit. Améliore ta condition physique, car l’ascension d’un sommet de 4000 mètres n’est un plaisir que si tu es en bonne condition physique! De plus, il est utile de passer la nuit dans un refuge situé en contrebas du point le plus élevé de ton itinéraire. Le corps peut ainsi s’habituer à l’altitude pendant la nuit. Pour les randonnées en haute montagne, il faut généralement partir tôt, car les conditions en montagne sont plus sûres.

Zwei Personen auf einer Hochtour, der Fokus liegt auf der Ausrüstung.
Photo © Jonas Jäggy

Équipement adapté

En plus de l’équipement comme le piolet, les crampons et le harnais d’escalade, une randonnée en haute montagne nécessite du matériel de sauvetage en crevasse. Une veste isolante est également recommandée. En été, alors qu’il fait souvent très chaud dans la vallée, les températures au sommet peuvent avoisiner le point de congélation. Le rayonnement solaire est particulièrement fort sur un glacier. La protection solaire est donc extrêmement importante. N’oublie pas non plus le dessous des bras et le nez, qui ne seront pas épargnés par les coups de soleil causés par la réverbération.

Man sieht die Füsse zweier Personen, sie tragen feste Schuhe und Steigeisen.
Photo © Jonas Jäggy

Technique sur le glacier

La marche en cordée avec des crampons diffère de la randonnée normale. Les pointes acérées accrochent facilement au pantalon, et trébucher pourrait avoir des conséquences fatales. En faisant de petits pas larges, tu es en sécurité. En outre, tu dois prêter attention à choisir la bonne longueur de corde: sur les passages plats, il faut opter pour une corde longue et tendue, et privilégier une corde courte sur les névés raides. Celle-ci doit être tendue à tout moment. En effet, une corde lâche est plus dangereuse que sécurisante.

Équipement pour la randonnée en haute montagne

  • #Randonnées en haute montagne

  • #Alpinisme

Partager l'article5 conseils pratiques pour ta randonnée en haute montagne

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation