Es ist Winter, eine Frau trinkt draussen Tee aus einer Tasse. Sie trägt eine Mütze und Handschuhe.

Loisirs

5 petites aventures en plein air pour l’hiver

Jacqueline
Marketing, Office Zürich
© Fotos

Il est possible de partir pour de petites aventures non loin de chez soi sans grosses dépenses ni préparation. Nous avons compilé pour toi quelques excursions qui te donneront l’occasion de briser la routine pour quelques heures.

Les micro-aventures sont une excellente occasion de briser de la routine du quotidien. Elles ne nécessitent pas non plus de partir loin ou d’acheter du matériel onéreux. Comme l’a dit un jour le philosophe Walter Benjamin: «Découvrir le monde où l’on vit déjà». Que tu disposes de tout un week-end ou que tu souhaites simplement passer quelques heures: tu peux essayer ces cinq idées partout en Suisse.

Randonnée de deux jours pour photographier les étoiles 

Randonnée de deux jours pour photographier les étoiles 

Une petite excursion pour celles et ceux qui aiment s’allonger dans un sac de couchage et observer le ciel étoilé: après le travail, va chercher ton appareil photo, ton tapis de sol, ton réchaud à gaz, ta lampe frontale ainsi que ton sac de couchage et de bivouac et commence à marcher sous le crépuscule: cherche un point de vue à proximité où la pollution lumineuse est aussi faible que possible et où tu peux observer les étoiles et la Voie lactée. Passes-y la nuit et photographie le soleil levant au petit-déjeuner.   

Remarque: généralement, le camping sauvage n’est pas interdit par la loi en Suisse. Mais cela ne veut pas dire non plus que c’est autorisé. Renseigne-toi sur place auprès de ta commune ou de la police locale pour savoir si tu peux dormir à cet endroit.

Pour les photos

Découvrir à pied la Suisse sous la neige 

Découvrir à pied la Suisse sous la neige 

L’inconnu n’est pas forcément dans le lointain. Souvent, on connaît moins bien sa propre région que ce qui se trouve au-delà. Il y a certainement des randonnées à proximité que tu ne connais pas encore. Pour tous les fans d’excursions non conventionnelles, voici quelques idées: 

  • Va jusqu’au terminus. Prends le tramway, descends au terminus et rentre à pied. En Suisse, il est très difficile de se perdre. Tu remarqueras des endroits et des lieux qui t’avaient échappé jusqu’à présent.  

  • Circuit autour de ta maison. Éteins ton ordinateur. Déplie la carte sur la table et mets un verre là où tu habites. Dessine le contour du verre avec un stylo: voilà ton itinéraire de randonnée.  

  • Faire des randonnées à thème: visite tous les lacs, tous les châteaux, tous les ponts, toutes les rivières ou toutes les forêts de la région. 

  • Fais le tour d’un lac proche de chez toi.

  • Va du point le plus bas au point culminant de ta région et passes-y la nuit.

  • Demande à quelqu’un son lieu préféré et visite-le. Et pourquoi ne pas y aller avec cette personne? 

Luge de nuit

Luge de nuit

Autre petite excursion pour t’aérer la tête en hiver: lorsqu’il y a suffisamment de neige, monte sur une colline non loin de chez toi avec une lampe frontale et un thermos rempli de thé bien chaud pour dévaler la pente. Avec toute la famille ou quelques amis, tu t’amuseras encore plus. Le mieux dans tout cela: tu peux profiter des paysages merveilleux de l’hiver loin des grosses stations de ski. Et quoi de mieux qu’une petite fondue sur le feu dans la neige pour rendre cette petite aventure parfaite?

Gants

Bain hivernal  

Bain hivernal  

Il faut certes se faire quelque peu violence pour entrer dans l’eau lorsqu’il y a de la neige et qu’il fait froid dehors. Mais le froid va dilater tes vaisseaux sanguins. Le sang circulera mieux et permettra au corps de mieux se régénérer. Afin de booster ton système immunitaire dans l’eau glaciale, pas la peine d’aller loin. Tu peux le faire dans le cadre d’une excursion en bord de lac ou dans un fleuve à proximité. Mais attention: si tu as des troubles cardiovasculaires ou d’autres problèmes de santé qui font que la baignade est contre-indiquée, ne tente pas le diable. En outre, prépare bien ton corps au bain glacé dans la nature (voir encadré). 

Se baigner correctement en hiver

Pour les bains d’hiver en extérieur, que l’on nomme aussi bains de glace, il y a quelques règles à observer avant de plonger dans l’eau.

  • Ne jamais y aller seul/-e. Vas-y avec quelqu’un qui peut t’aider en cas d’hypothermie.

  • Préparer son corps au froid: En automne, baigne-toi déjà dans l’eau froide. Sinon, tu peux aussi baisser petit à petit la température de l’eau sous la douche pour préparer ton corps.

  • Entrer doucement dans l’eau. Afin de limiter la perte de chaleur, tu devrais en outre porter un bonnet étant donné que nous perdons beaucoup de chaleur par la tête.

  • Au bout de cinq minutes dans l’eau tout au plus, il faut en sortir. Tu ressentiras certainement le besoin de sortir bien avant. Si tu ressens un picotement dans les jambes, tu dois immédiatement interrompre la baignade.

Tu as des problèmes cardiovasculaires, de la tension ou du diabète? Nous te déconseillons le bain de glace.

Randonnée le long du fleuve

Randonnée le long du fleuve

Suis un ruisseau de ta région jusqu’à sa source. Une randonnée de ce type est souvent riche en sensations: le long des eaux sauvages et turbulentes, tu trouveras aussi en amont du fleuve des endroits calmes et agréables. Une fois à la source, il est possible de faire un feu et de profiter du paysage hivernal. Ce qui est beau dans ce type de randonnées, c’est que tu n’as pas à prévoir d’itinéraire puisqu’il te suffit de suivre le fleuve. Ce faisant, essaie de rester aussi près que possible de l’eau et de ne pas quitter les chemins. Qui plus est, ce type de randonnées vaut le détour, quelle que soit la saison. 

Remarque: Pour les randonnées le long des torrents, il te faut absolument garder un œil sur la météo. Si un orage éclate dans les environs, le niveau de l’eau peut vite monter. 

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