Eine Frau klettert in der Kletterhalle.

Escalade

Salle d’escalade: les bases à apprendre

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Anja
Collaboratrice de vente, magasin Transa Zurich Europaallee
© Fotos

Le meilleur moyen de se familiariser avec l’escalade est de le faire en salle. Adi, conseiller de vente et grimpeur, t’explique dans la vidéo quels cours sont adaptés à cette pratique. Et Anja, conseillère de vente, te donne des conseils sur la meilleure façon de s’échauffer avant de grimper.

Au lieu de rochers escarpés et de soleil, ce sont des prises colorées et une lumière artificielle qui t’attendent dans la salle d’escalade. Mais la salle est un bon endroit, en particulier si tu débutes l’escalade. En effet, tu peux y apprendre les bases, améliorer ta technique d’escalade et commencer avec peu d’équipement.

Cours d’escalade et conseils pour novices

Adi, conseiller de vente et grimpeur, t’explique dans la vidéo quels sont les cours disponibles et de quel équipement tu as besoin. Et Anja, conseillère de vente et grimpeuse, te donne des conseils sur la meilleure façon de t’échauffer avant de grimper.

Cours d’escalade: top rope et grimpe en tête

Si tu débutes l’escalade, le plus simple est de commencer par un cours guidé en salle. Les cours successifs t’initient en profondeur à ce sport afin que tu puisses progresser en toute sécurité.

Cours d’essai

Avec un cours d’initiation, tu auras une première impression sur l’escalade. Il s’agit de grimper sur un mur d’escalade, de sentir les prises dans tes mains et de te suspendre à une corde. Le but, c’est de s’amuser et d’essayer. Le cours d’essai n’est pas une formation.

Cours de base 1 – première technique d’escalade

Dans le premier cours de base, tu apprends à assurer en top rope. Pour cela, la corde est déjà accrochée en haut de la voie. Cela signifie que lorsque tu grimpes, tu n’as pas besoin d’accrocher ta corde où que ce soit. Le cours de base 1 se déroule généralement en petits groupes. Tu as ainsi tout le temps de poser des questions et de découvrir ton dispositif d’assurage.

Cours de base 2 – Pratiquer l’escalade en tête

Dans le meilleur des cas, tu as suivi le cours de base 1 et tu as grimpé en top rope pendant un certain temps. Tu as alors déjà un peu d’entraînement pour commencer le cours de base 2, qui concerne l’escalade en tête. Dans ce cas, la corde n’est plus accrochée en haut au préalable. Tu dois l’accrocher toi-même dans les dégaines lors de l’escalade. Cela demande plus de compétences et d’entraînement de la part de la personne qui grimpe et de celle qui assure.

Améliorer la technique d’escalade

Tu as suivi les cours de base et tu vas régulièrement à la salle d’escalade. Malgré cela, il se peut que tu aies un jour l’impression de ne plus progresser. Dans ce cas, nous te recommandons d’aller grimper plus souvent. De plus, le bloc peut t’aider à développer les muscles nécessaires. En effet, cette discipline demande beaucoup de force.

En plus de l’entraînement spécifique à l’escalade, il est important de faire des exercices pour compenser. L’escalade sollicite fortement tes épaules et tes doigts. Pour éviter que cela n’entraîne des problèmes de posture, tu dois renforcer de manière ciblée les muscles antagonistes utilisés en escalade. Les exercices classiques pratiqués sont entre autres ceux qui font travailler les omoplates, les pompes classiques ou le poirier.

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