Drei Personen an einem Brunner in der Natur, sie spritzen sich Wasser an.

Sports nautiques

7 activités pour l’été: comment se rafraîchir

  • #Sports nautiques
  • #Loisirs
Manuel
Marketing, Office Zürich
© Fotos

Même lorsqu’il fait chaud, tu peux vivre des aventures en plein air. Voici sept activités estivales, rafraîchissement garanti!

Lorsqu’il fait chaud, les idées d’activités extérieures viennent parfois à manquer. À la longue, se baigner tous les jours peut devenir ennuyeux. Alors pourquoi ne pas te rafraîchir en altitude? En montant, la température baisse d’environ 8 °C tous les 1000 mètres. Tu peux également profiter des heures matinales pour partir à l’aventure dans la nature. Tu trouveras ici d’autres conseils et produits pour résister à la chaleur. Alors, prépare une gourde d’eau et c’est parti! 

Ein Mann und eine Frau stapfen durch Dickicht in einem Wald.
Photo © Ruedi Thomi

Randonnée en nature sauvage

Tu aimes la randonnée et l’aventure? Alors une randonnée en nature sauvage te comblera. Un parcours ombragé le long d’une rivière te permettra à coup sûr de te rafraîchir. Et si cela ne suffit pas, les piscines naturelles sauront te séduire pour piquer une tête dans l’eau fraîche. Pense à prendre une protection contre les tiques et autres désagréments de la nature. Une randonnée fluviale convient aussi aux familles avec enfants.

Ein Mann und ein Junge auf einem selbst gebauten Floss.
Photo © Dani Ammann

Construire un radeau

Il faut bien l’avouer, construire son propre radeau ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot. Mais la récompense est d’autant plus grande une fois que tu pagayes avec sur l’eau. Cette astuce convient aussi très bien aux enfants. Car partir à la chasse au trésor avec un radeau que l’on a construit soi-même, c’est déjà un peu une aventure en soi.

Zwei Personen auf Mountainbikes fahren durch einen Wald.
Photo © Jonas Jäggy

Itinéraires orientés nord

Les itinéraires orientés vers le nord sont généralement exposés au soleil plus tard le matin et à l’ombre plus tôt le soir. Autre aspect pratique: tu trouveras de nombreux lacs de montagne sur le versant nord, vestiges de glaciers et de champs de neige. 

Ein Wasserfall in den Bergen.
Photo © Ruedi Thomi

Visiter des cascades

Qu’y a-t-il de plus beau qu’une randonnée vers une cascade rafraîchissante? Des chutes particulièrement belles se trouvent dans la partie supérieure de la Vallemaggia, près de Foroglio, dans la vallée de Lauterbrunnen ou près du lac de Walenstadt (chutes du Seerenbach).

Ein Mann auf einem Packraft auf einem See.
Photo © Cyrill Vagac

Cours d’eau

Les cours d’eau sont généralement plus frais que les lacs, que vous préfériez les parcourir en kayak, en packraft ou à la nage. Alors, enfile ton River Bag et en route pour la prochaine rivière!

Eine Gruppe von Menschen in den Bergen, der Himmel ist eingefärbt vom Morgenrot.
Photo © Ruedi Thomi

Partir tôt

Sur une journée entière, le moment le plus frais n’est pas le milieu de la nuit mais très tôt le matin, juste avant le lever du soleil. Plus tu pars tôt, plus la randonnée sera agréable. Ne sous-estime pas les risques: en effet, le risque d’éboulements augmente rapidement au cours de la journée, en particulier lors des randonnées en haute montagne. Fais donc preuve de prudence sur les pentes exposées à l’est, qui sont déjà éclairées par le soleil tôt dans la journée. De plus, en raison des fortes chaleurs, des orages peuvent survenir en montagne. Lors de la préparation, veille à pouvoir éventuellement redescendre plus tôt ou à avoir un abri à proximité.

Bild eines Waldes, man sieht eine Lichtung, dahinter erheben sich Berge.
Photo © z.V.g.

Randonnée dans une forêt vierge

Une forêt vierge en Suisse? Eh bien oui, elle existe bel et bien. La forêt de Bödmeren est considérée comme l’une des dernières zones forestières intactes des Alpes. Elle se situe entre Muotathal et le col du Pragel. En plus d’un parcours passionnant avec des informations sur la faune et la flore, cette randonnée en circuit à travers la forêt dense offre de nombreux tronçons de chemin ombragés. Idéal pour les journées de grosses chaleurs! Et de l’autre côté du col du Pragel, la fraîcheur du lac du Klöntal t’attend.

Équipement par fortes chaleurs

  • #Sports nautiques

  • #Loisirs

Partager l'article7 activités pour l’été: comment se rafraîchir

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation