5 Personen in einer Fabrik schauen bei der Produktion zu.

Conseil produit

Exped: qualité plutôt que quantité

Portraetbild Moritz
Moritz
Rédacteur, 4-Seasons
© Fotos

La marque suisse Exped est synonyme d’équipement de plein air innovant et de qualité. En compagnie de la fondatrice et du fondateur de l’entreprise, Heidi et Andi Brun, trois Transiens ont pu visiter le site de production d’Exped le plus important, à Taiwan.

«253 km/h», indique l’écran au-dessus de la porte du wagon suivant. Nous sommes assis dans le train à grande vitesse de Taipei à Taichung. Le THSR met 50 minutes pour parcourir les quelque 170 kilomètres qui séparent la capitale de Taïwan de la deuxième plus grande ville de la côte ouest de l’État insulaire. Nous, c’est-à-dire Stefan Roggli (responsable des achats de matériel), Madeleine Krieg (service clientèle Transa), Jürg Knupper (conseiller de vente à Transa Zurich) et moi-même, rédacteur de 4-Seasons. Nous sommes partis pour Taïwan afin de passer dix jours à explorer cette île située au large des côtes chinoises. Notre programme du jour nous amène à visiter la production de l’entreprise Foamtex. C’est là que l’entreprise suisse Exped fait fabriquer ses matelas de camping. Sont également sur place la fondatrice et le fondateur d’Exped, Heidi et Andi Brun, qui se trouvent être en voyage dans la région et nous accompagnent pendant la visite.

Une collaboration sur un pied d’égalité

«Sans le savoir-faire technique de Foamtex, beaucoup de nos innovations n’auraient pas été possibles», explique Andi alors que nous entrons dans les ateliers de production. Les Brun et les chefs de Foamtex se sont rencontrés en 1994, lorsque les Suisses cherchaient un producteur de matelas de camping auto-gonflants. «Les racines de Foamtex se trouvent dans la construction mécanique. C’est pourquoi ils sont si doués pour trouver des solutions techniques à nos idées de produits», s’enthousiasme Andi. On travaille ensemble sur un pied d’égalité – même si les idées innovantes d’Andi ont déjà posé plus d’un défi aux Taïwanais.

  • Trois personnes dans un train à grande vitesse à Taiwan.

    Voyage dans un train à grande vitesse – jusqu’à 253 km/h.

    Photo © Moritz Schäfer
  • Nähere Betrachtung einer Produktionsmaschine

    Aperçu des processus de travail.

    Photo © Moritz Schäfer
  • Zwei Personen umarmen sich

    Heidi, la fondatrice d’Exped, avec une collaboratrice de la production.

    Photo © Moritz Schäfer

«C’est fou la quantité de travail manuel qu’il y a dans chaque matelas malgré toutes les machines», s’exclame Stefan, acheteur, tandis que nous regardons les ouvrières et les ouvriers couper les tissus. L’atmosphère dans la production est concentrée, mais positive. Les postes de travail sont lumineux, les normes de sécurité sont respectées et les hangars sont spacieux. Soudain, une ouvrière se lève d’un bond de son poste de travail et vient vers nous en nous adressant des signes joyeux. Elle se jette au cou de Heidi, qu’elle connaît depuis longtemps. «Cette manière chaleureuse d’aborder le personnel est typique d’Andi et Heidi», explique Jürg, conseiller de vente, qui a lui-même travaillé six ans comme chef de produit pour Exped. «Le contact ici est un peu comme chez Transa», ajoute Madi.

Produits Exped

Nous nous trouvons maintenant devant la machine de laminage: un film plastique est appliqué sur le tissu extérieur afin de le rendre étanche à l’air. On pourrait acheter ce genre de matériaux à bas prix et prêts à l’emploi chez des fournisseurs, et le plus souvent le tissu extérieur n’est alors qu’enduit. Mais pour répondre aux exigences de qualité d’Exped, l’entreprise a opté il y a des années pour le laminage et Foamtex a développé cette machine spécialement à cet effet. Voilà qui est typique d’Exped: la qualité et la fonctionnalité d’abord, le design et le marketing ensuite.

Petit sac pompe et grand défi

Ensuite, on nous présente le dernier investissement de l’entreprise: une énorme installation pour le nettoyage des gaz d’échappement de la production, car Foamtex est également à la pointe du progrès en matière de protection de l’environnement. Avant de prendre le chemin du retour vers Taipei, on nous invite à prendre un thé. Andi et les chefs de Foamtex discutent des débuts de leur collaboration – on pourrait croire que de vieilles connaissances sont assises ensemble. «Vous vous souvenez de l’histoire du sac pompe?», demande Andi. Les Taïwanais/-es lèvent les yeux au ciel en riant. À l’époque, Andi voulait absolument un sac de rangement que l’on puisse utiliser pour gonfler le matelas de sol. Cet objet qui semble banal est en réalité extrêmement difficile à réaliser en termes de technique de fabrication. Mais comme souvent auparavant, Foamtex et Exped ont trouvé ensemble une solution et le sac pompe, aujourd’hui courant chez presque tous les fabricants, était inventé. Andi et Heidi ont toujours eu à cœur de développer des produits innovants et de haute qualité. C’est dans cet esprit qu’ils ont fondé Exped il y a près de 40 ans. Avec Foamtex, ils ont trouvé le partenaire idéal pour cette tâche.

((EXPED))

Partager l'articleExped: qualité plutôt que quantité

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation