Drei Personen beim Wandern im Herbst, der Wald im Hintergrund ist gelb verfärbt.

Randonnée

Randonnée en automne: l’équipement à mettre dans le sac à dos

  • #Randonnée
Sarah
Vente, magasin Transa Zurich Europaallee
© Fotos

Lors d’une randonnée automnale, il faut s’équiper pour tous les temps. Un pantalon de randonnée pour les températures chaudes et froides, des chaussures de randonnée pour les chemins boueux et secs. Sarah de Transa te donne des conseils en vidéo et t’explique ce qui doit figurer sur ta liste de choses à prendre.

Le matin, il fait frais. Le chemin de randonnée peut être boueux ou glissant à cause des feuilles qui sont tombées. Mais aujourd’hui, le temps devrait rester sec. Du moins, selon les prévisions météo. C’est à peu prèsle scénario que tu devrais rencontrer lorsque tuplanifies une randonnée en automne. Et maintenant? Que faut-il mettre sur la liste? Ce qui compte, c’est que, tu sois équipé/-e en cas de pluie, que tu aies le pied sûr sur les chemins de randonnée tout en conservant un sac à dos léger.

La bonne tenue pour gravir le sommet

Le principe de l’oignon n’est pas nouveau, mais il a fait ses preuves. Si tu transpires, il te suffit de retirer une couche. Si tu as froid, il suffit de la remettre. Et s’il y a du vent au sommet, tu la remets. Dans cette vidéo, Sarah de Transa t’explique ce à quoi il faut faire attention lorsque l’on choisit des chaussures, un pantalon et un sac à dos de randonnée en automne.

Lorsque le temps est frais, cela vaut également la peine de prendre des gants et un bonnet ou un bandeau. Particulièrement lorsque tu fais une randonnée en altitude. Il est en effet possible d’avoir de la neige. Vérifie avec les webcams si cela est possible. Cela peut t’aider à mieux évaluer ton itinéraire.

Des journées courtes et des cabanes fermées

Avec les bons vêtements dans ton sac, te voilà déjà prêt/-e à partir. Lors de ta randonnée, il est important de tenir compte des journées plus courtes qu’en été. Si tu arrives au somment en fin d’après-midi, il se peut que la nuit tombe pendant la descente. Prévois donc de partir plus tôt et prends une lampe frontale.

Certains refuges ferment déjà à l’automne. Les téléphériques arrêtent aussi parfois leur activité pendant la saison froide. Vérifie donc bien ces informations en amont et prévois suffisamment de nourriture. S’il te reste encore de la place dans le sac à dos, embarque une bouteille thermos de thé bien chaud. Certes, ce n’est pas léger, mais cela te réchauffera.

Liste pour la randonnée automnale

Kit de premiers secours, carte et appareil GPS ainsi que couteau de poche: tout cela fait partie de l’équipement de base. La liste suivante est spécialement conçue pour l’équipement spécifique à une randonnée en automne. Voici ce que tu dois emporter:

  • Lampe frontale

  • Bonnet/bandeau

  • Gants

  • Nourriture en suffisance

  • Bouteille thermos avec du thé chaud

  • #Randonnée

Partager l'articleRandonnée en automne: l’équipement à mettre dans le sac à dos

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation