L’escalade avec des enfants: conseils et réponses aux questions les plus fréquentes

Kinder an einer Kletterwand.
Anja
Collaboratrice de vente, magasin Transa Zurich Europaallee
© Photos

Souvent, les jeunes enfants apprennent à gravir avant même de savoir marcher: ils se hissent par exemple sur le bord d’une table ou grimpent des escaliers. L’escalade et le bloc conviennent donc aussi aux enfants. Anja, conseillère de vente, donne ses conseils aux parents.

Ils se hissent sur des meubles et, plus tard, grimpent aux arbres comme des petits singes: de nombreux enfants grimpent dès leur plus jeune âge. L’escalade et le bloc sont donc des sports qui conviennent dès l’enfance. Les enfants sont souvent de meilleurs grimpeurs que les adultes, apprennent très vite et ont une excellente perception de leur corps.

L’escalade chez les enfants: réponses aux questions les plus importantes

Comment les enfants apprennent-ils l’escalade? Qu’est-ce que les enfants apprennent à l’escalade? Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Débuter le bloc facilement

Comme pour tous les sports, il est important que les enfants puissent apprendre et s’exercer sans pression. C’est pourquoi, lorsqu’un enfant est sur le mur et qu’il veut descendre, il faut le laisser descendre tout de suite. Ainsi, il prend confiance dans les processus. Il est utile de se fixer de petits objectifs et de ne pas vouloir tout de suite arriver tout en haut. Le bloc est un bon moyen pour les tout-petits de s’initier à l’escalade. Sans corde, sans harnais d’escalade ni appareil d’assurage, il est souvent plus facile pour les enfants de faire leurs premiers pas. Lorsqu’ils sont un peu plus âgés, ils peuvent apprendre à prendre des responsabilités en pratiquant l’escalade sportive avec corde.

Se rendre à un site d’escalade ou faire de la via ferrata

L’escalade avec les enfants ne se limite pas à la salle, il est également possible de les emmener à un site d’escalade. Veille à ce que les ascensions ne soient pas trop longues et qu’il y ait des endroits ombragés pour se reposer ou jouer. En outre, les voies doivent être faciles. Les sites appropriés sont par exemple Ibergeregg, Engi (Glaris) ou Mettmenalp.

Les vias ferratas conviennent aussi aux enfants et aux adolescents. Avec un casque et un kit de via ferrata, petits et grands sont en sécurité.

Choix de voies en fonction de l’âge: les voies d’escalade pour enfants

Il est important de choisir les bonnes voies pour maintenir la motivation. Elles ne doivent pas être trop faciles, car on se réjouit d’autant plus d’arriver au bout d’une voie qui a demandé un minimum d’efforts. Il ne faut pas non plus qu’elles soient trop difficiles. Se retrouver face à un obstacle qui semble infranchissable peut faire perdre la motivation. Dans les salles, les voies d’escalade et de bloc sont classées selon une échelle de difficulté ou des codes de couleur, des plus faciles aux plus difficiles.

Ein Kind klettert, eine Frau unterstützt es dabei.

«J’ai déjà grimpé cinq fois jusqu’en haut! Mais ce que je préfère, c’est redescendre.» Anna (4 ans)

Photo © Ruedi Thomi

Cours d’escalade et de bloc pour enfants

L’escalade est un sport contrôlé où les enfants sont bien assurés. Avec un équipement adéquat, le risque de blessure est faible. Pour cela, il est important, même pour les enfants, de suivre une formation professionnelle avec des cours adaptés. Même si les parents sont des grimpeurs expérimentés, cela reste recommandé.

La plupart des salles d’escalade proposent des offres spécifiques pour les familles et les enfants, de la découverte de l’escalade aux cours pour enfants, en passant par un entraînement régulier pour les enfants plus avancés.

Tu trouveras plus d’informations ici:

Équipement pour enfants pour l’escalade

  • #Enfants

Partager l'articleL’escalade avec des enfants: conseils et réponses aux questions les plus fréquentes

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation