Jeamand macht mithilfe eines Feuerstahls ein Feuer.

Camping

Gadgets de survie

  • #Bushcraft
Porträtbild Florian
Florian
Chef d'équipe marchandises dures, magasin Transa Zurich Europaallee
© Fotos

Nous autres humains sommes habitués à rester dans notre zone de confort. L’instinct primaire de «survie» n’occupe plus une place aussi centrale dans nos vies. Mais connaitre deux trois trucs et astuces de survie est essentiel pour quiconque cultive le goût de l’aventure.

Afin que tes aventures dans la nature se passent dans les meilleures conditions, tu trouveras ici toute une série de gadgets utiles. Ils te permettront de cuisiner, de passer la nuit dehors ou simplement de profiter de la nature avec davantage de sécurité et de plaisir.

Pour la consulter, c’est par ici:

Boire et manger

Boire et manger

L’alimentation est probablement le besoin le plus important à satisfaire. Pour pouvoir cuisiner dehors en mode survie, tu as besoin de bois et de quelques ustensiles pour faire du feu. Par exemple, une pierre à feu – elle fonctionne par tous les temps et à toutes les températures. Du bois finement coupé ou des herbes sèches peuvent servir d’allume-feu.

Une popote est un équipement indispensable pour se nourrir, tous les pros de l’aventure le savent bien. Ma popote préférée est l’indestructible Scout Kettle, qui fonctionne aussi sur feu ouvert. Le couvercle fait office à la fois de couvercle, d’assiette et de poêle.

Outre la nécessité de s’alimenter, il est sans doute encore plus important de s’hydrater. Le filtre simple de Katadyn est facile à utiliser et ne risque donc pas d’être mal utilisé. Une fois que l’eau est filtrée, elle doit pouvoir être transportée. La gourde en acier chromé de Klean Kanteen est compatible avec presque tous les filtres à eau et permet même de faire bouillir de l’eau sur un feu en cas d’urgence.

Dormir dehors

Dormir dehors

Le hamac est un endroit formidable où s’allonger et se prélasser. Assure-toi toutefois d’emporter un sac de couchage adapté à la température. Pense également à prendre avec toi une lampe frontale pour le soir et la nuit.

Outils

Outils

Tout bon Robinson Crusoé en herbe doit être habile de ses mains. Et avoir les bons outils facilite grandement les choses. Un bon couteau est notamment indispensable. Le Garberg de Mora Knives convient aussi pour le «batoning», c’est-à-dire pour fendre le bois, grâce à sa solidité et à sa construction intégrale en acier. Si le couteau s’émousse, il peut être aiguisé en route à l’aide d’une petite pierre à aiguiser légère. Le mieux est de commencer par tailler une encoche de la bonne taille dans un morceau de bois pour que la pierre à aiguiser ait une bonne prise.

Le Wristband n’est pas un simple bracelet, c’est un accessoire qui t’accompagne partout. Une fois détachée, cette cordelette robuste peut être utilisée pour toutes sortes de choses: par exemple comme corde d’urgence ou corde à linge.

De petits outils rudement pratiques

La couverture de survie est un cas d’école de «je l’emporte avec moi en espérant ne jamais en avoir besoin». Elle peut néanmoins sauver des vies. Même chose pour le kit de premiers secours. Il est aussi souvent essentiel de savoir où se trouvent les points cardinaux dans le ciel, mais il est extrêmement complexe de le déterminer sans outil. Une boussole permet d’y remédier.

  • #Bushcraft

Partager l'articleGadgets de survie

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation