Personen beim Bauen eines Iglus.

Loisirs

Instructions pour la construction d’un igloo étape par étape

  • #Igloo
Autorenbild Tinu
Tinu
Acheteur de produits durs, Office Zürich
© Fotos

Construire un igloo et y passer la nuit, en voilà une aventure! Dans cette vidéo, des spécialistes t’expliquent comment construire ton propre abri en neige en toute sécurité. Tu apprendras également comment faire pour scier les blocs et aménager l’intérieur de l’igloo.

Imagine un igloo niché dans un paysage alpin enneigé. Un vent léger se fait sentir et la neige reflète les rayons du soleil. Pour réaliser ce rêve, il faut toutefois un peu de temps et de force. Car la construction d’un igloo demande bien du travail. En effet, les blocs de neige pèsent entre 10 et 20 kilogrammes et il te faudra en poser près de 50 pour un igloo pour deux personnes.

Dans cette vidéo, des spécialistes t’expliquent chacune des étapes de la construction d’un igloo. En suivant ces conseils, tu y parviendras à coup sûr.

Le temps nécessaire pour la construction de l’igloo dépend évidemment du nombre de personnes présentes, mais pas seulement. Les enfants participent-ils à la construction? Dormirez-vous dedans le soir? Ou poursuivrez-vous la construction le lendemain? Les spécialistes en la matière peuvent y parvenir en une heure. Mais il est plus réaliste de compter quatre heures de travail si c’est ta première fois.

Construire un igloo: les principaux conseils

Avant de te lancer dans la construction de l’igloo, cherche un emplacement à l’écart des zones d’avalanche. Prends le temps qu’il faut. Le principal est que tu te sentes en sécurité, tant pendant la construction que lorsque tu y passeras la nuit. Prends également en compte la direction du vent. Plus tard, il faudra que tu sois en mesure de placer l’entrée à l’abri des rafales. Une fois que tu auras trouvé l’endroit idéal, vérifie enfin qu’il y a suffisamment de neige.

Comme pour ta tente en été, tu as besoin d’une surface plane pour construire un igloo en hiver. Pour cela, tu peux piétiner la surface de construction. Pour un igloo pour deux personnes, un cercle d’environ trois mètres de diamètre est suffisant. Une fois que tu as terminé, attends environ vingt minutes avant de commencer la construction, le temps que la surface se solidifie.

Tu peux maintenant commencer à le construire. Scie les blocs et place-les dans le cercle. Fais en sorte qu’ils soient légèrement inclinés vers le centre. C’est ainsi que se dessine peu à peu la forme caractéristique de l’igloo. N’oublie pas de recouvrir les interstices de neige depuis l’extérieur. Cela empêchera le vent de s’engouffrer à l’intérieur pendant la nuit.

Tu dois construire l’entrée à la toute fin. Le petit tunnel sert lui aussi à éviter que le vent n’entre dans l’igloo.

Equipement pour l'igloo

  • #Igloo

Partager l'articleInstructions pour la construction d’un igloo étape par étape

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation