Fünf Personen auf einer Hochtour bei einer Pause, es scheint, dass sie die Kleidung wechseln.

Randonnée

Voici l’équipement dont tu auras besoin pour ta randonnée en haute montagne

  • #Randonnées en haute montagne
Manuel
Marketing, Office Zürich
© Fotos

Le bon équipement fait toute la différence. Avec, une randonnée en haute montagne sera un plaisir. Sans, elle pourrait tourner au calvaire. Nous te montrons en vidéo quels vêtements sont adaptés, à quoi tu dois prêter attention concernant les crampons et comment te déplacer en toute sécurité en montagne.

Avant de partir en montagne, il faut s’équiper correctement. Sinon, cela devient dangereux, surtout en haute montagne. Pour autant, ton sac à dos doit rester aussi léger que possible. Regarde toujours attentivement à la météo pour que ton sac ne soit pas trop lourd tout en étant adapté aux conditions climatiques. Nous avons rassemblé ci-dessous les conseils les plus importants à suivre concernant l’équipement d’une randonnée en haute montagne. Tu trouveras un aperçu complet dans les vidéos.

C’est par ici:

Équipement technique

Équipement technique

Les piolets et les crampons sont absolument nécessaires et sont aussi indissociables d’une randonnée en haute montagne que la glace l’est d’un glacier. Lors d’une randonnée, les éboulements peuvent aussi se produire, c’est pourquoi le casque est en règle générale important. En partant dans ce type d’aventure, il te faut souvent marcher le long d’une corde, en cordée. Un harnais d’escalade et une corde dynamique sont donc également indispensables. Pour faire face à l’éventualité d’une chute dans une crevasse, fais attention à la longueur de la corde. Pour installer le fameux système à poulie bloquante, tu as besoin:

  • de deux broches à glace

  • d’une cordelette

  • d’au moins cinq mousquetons

  • d’un coinceur

  • d’anneaux de sangle

Je recommande également un dispositif d’assurage pour la descente en rappel et la sécurisation du ou de la partenaire. Comme tu transporteras tout ton équipement dans un sac à dos, fais en sorte qu’il soit le plus léger possible. Emporte tout le nécessaire, mais pas plus. Et ne fais pas d’économie sur l’équipement essentiel à la sécurité.

Accessoires nécessaires

Accessoires nécessaires

Une randonnée en haute montagne commence généralement dans l’obscurité. Pour que tu puisses tout de même repérer tes affaires dans la cabane et trouver ton chemin en cours de route, tu dois emporter une lampe frontale puissante. Fixe-la de préférence sur ton casque ou garde-la à portée de main dans une poche extérieure du sac à dos. Avec un bandeau ou un tour de cou, la tête et le cou restent au chaud. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est une bonne crème solaire. En effet, la neige et la glace réfléchissent les rayons du soleil et tu peux attraper rapidement des coups de soleil. Le mieux est d’appliquer de la crème sur ton visage dès le brossage de tes dents, dans la cabane. Mais n’oublie pas d’en remettre pendant la randonnée. Il en va de même pour les yeux: afin d’éviter les lésions oculaires dues à la lumière du soleil en altitude, porte des lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4.

Location de crampons et de piolets

Si ton équipement est incomplet et que tu souhaites louer un harnais d’escalade, un casque ou des crampons, c’est toujours possible chez nous.

Vêtements adéquats

Conseils vestimentaires

En raison de l’effort sportif, tu vas transpirer, même en haute montagne, et même par des températures plutôt fraîches. Lors des pauses, tu auras probablement quelques frissons. C’est pourquoi le pantalon et la veste doivent être respirants, absolument étanches au vent et capables de réguler l’humidité. Pour les gants, plus encore que la chaleur et le confort, il est surtout primordial de pouvoir avoir de bonnes sensations au toucher. En effet, lorsqu’il te faut enfiler tes crampons ou manipuler des mousquetons et des cordes, tu dois pouvoir les saisir correctement. Des gants légers et fins ou des gants de jardinage et des surgants épais, c’est-à-dire des moufles, constituent un bon choix. Habille-toi de préférence selon le principe de l’oignon: une veste Primaloft que tu peux plier, une hardshell comme veste de pluie et, en dessous, une polaire ou un t-shirt à manches longues. Garde à l’esprit que la légèreté est importante, c’est pourquoi la respirabilité et le volume priment. 

Des chaussures solides

Les bonnes chaussures de montagne pour ta randonnée

 Tu as besoin de chaussures bien isolées et qui soient au moins cramponnables sous certaines conditions. Elles doivent donc être solides et dures. Pour les randonnées en haute montagne classiques, la combinaison de chaussures de montagne partiellement cramponnables et de crampons équipés d’un étrier à l’avant et d’une talonnière à l’arrière convient parfaitement. Tu trouveras d’autres conseils sur les chaussures dans la vidéo ci-dessous. Malgré la rigidité, tu dois pouvoir bouger l’articulation du pied. Les chaussures dotées d’un système d’articulation flexible ont un net avantage à cet égard. Je recommande également des guêtres étanches à l’eau. Elles gardent tes pantalons de randonnée au sec lorsque la neige devient plus molle et les protègent en outre des déchirures que pourraient causer les crampons. 

Acheter de l’équipement

Équipement pour la randonnée en haute montagne

  • #Randonnées en haute montagne

Partager l'articleVoici l’équipement dont tu auras besoin pour ta randonnée en haute montagne

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation