Eine Person steht auf einem Berggipfel und schaut sich den Sonnenuntergang an.

Randonnée

Les 8 plus belles randonnées de Suisse pour les épicuriennes et les épicuriens

  • #Randonnée
Dinah
Marketing, Office Zürich
© Fotos

Faire de la randonnée, tu aimes ça, mais te lever tôt, beaucoup moins? Pas de problème! Tu trouveras ici les huit plus beaux itinéraires de randonnée pour une journée tranquille en montagne. Tu es au cœur de la nature, tu profites des lacs et des sommets. Certains de ces itinéraires faciles peuvent même être prolongés.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on Mais honnêtement, ce qui compte, parfois, ce n’est pas l’avenir, mais l’instant présent. Et profiter de chaque instant, en faisant une randonnée en Suisse par exemple, cela peut très bien se faire l’après-midi. C’est pourquoi nous avons composé des itinéraires de randonnée faciles pour toutes les marmottes qui pourront ainsi faire la grasse matinée sans regrets. Ces randonnées sont généralement aussi adaptées aux enfants, mais plutôt comme randonnée d’une journée. Alors, que tout le monde prépare son sac à dos et c’est parti!

C’est par ici:

Randonnée des 5 lacs au Pizol

Randonnée des 5 lacs au Pizol

Le point de départ de cette randonnée circulaire, la cabane du Pizol, est facilement accessible en train et en bus. Tu passes par Sargans ou Bad Ragaz, puis tu prends les remontées mécaniques du Pizol. Cette randonnée alpine de montagne longe cinq magnifiques lacs de montagne et offre des vues fantastiques. Elle compte parmi les plus belles randonnées panoramiques de Suisse. Mais attention: l’itinéraire passe par un terrain alpin, il faut maîtriser trois montées raides. Il est donc impératif d’avoir des connaissances en la matière et de s’équiper correctement. Avec un total de quatre heures et demie de marche et un peu plus de 500 mètres de dénivelé, c’est la randonnée parfaite si l’on veut partir une journée.

Drei Wanderer bei einem See auf der 5-Seen-Wanderung.

Lors de la randonnée des 5 lacs, tu profiteras d’un panorama fantastique – mais il faut également te préparer à affronter trois montées raides.

Photo © Thomas Kessler, Heidiland Tourismus
Grand Canyon au Creux du Van

Grand Canyon au Creux du Van

L’excursion incontournable lors d’un voyage scolaire ou d’une classe verte en Suisse romande, c’est le Creux du Van dans le canton de Vaud. Cet imposant cirque rocheux situé sur les hauteurs du Jura et offrant une vue sur le lac de Neuchâtel fait partie des formations rocheuses les plus imposantes de Suisse. Plutôt que la montée directe et raide depuis Travers, il est recommandé d’emprunter le sentier de Boudry, un peu plus long et facile. Sur celui-ci, tu as toujours la destination du jour en vue. Après environ deux heures et 300 mètres de dénivelé, tu atteindras le Creux du Van.

Équipement pour ta randonnée

Faulhorn et lac de Bachalp

Faulhorn et lac de Bachalp

Environ trois heures et demie de marche t’attendent dans l’une des régions les plus panoramiques de Suisse. Tu profiteras d’une vue de rêve sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Le point de départ de cette randonnée est Grindelwald. De là, la télécabine de First t’emmène en une demi-heure à la station supérieure First. Ensuite, c’est parti pour la randonnée: Un sentier de randonnée large et facile te conduit à l’hôtel de montagne Faulhorn en passant par le lac de Bachalp. Après avoir repris des forces, il te faut revenir un peu sur tes pas et descendre à Bussalp. De là, le bus de Grindelwald te ramènera tranquillement au village. Cette randonnée circulaire fait près de 10 kilomètres avec un dénivelé d’environ 550 mètres.

Randonnée au coucher du soleil sur le Rigi

Randonnée au coucher du soleil sur le Rigi

Le téléphérique au départ de Weggis ou le funiculaire au départ de Vitznau permettent de prendre rapidement de la hauteur, jusqu’à Rigi Kaltbad ou Rigi First. De là, le chemin de randonnée de montagne facile mène au Rigi Scheidegg sur 6,5 kilomètres pendant à peine deux heures. Il s’agit d’une randonnée agréable et d’une unique fenêtre panoramique sur la Suisse centrale. Celles et ceux qui préfèrent s’asseoir pour admirer la vue à couper le souffle sur le lac des Quatre-Cantons trouveront de nombreuses aires de repos et des emplacements pour faire du feu.

De la station supérieure de Rigi Scheidegg, tu prends le téléphérique jusqu’à Kräbel et de là, le chemin de fer à crémaillère jusqu’à Goldau. Le week-end, le téléphérique fonctionne jusqu’à 19h25. À partir du mois d’octobre, tu peux donc encore profiter d’un coucher de soleil avec une vue dégagée sur toute la Suisse centrale après la randonnée.

Dans le sens inverse, il y a même un souper proposé: le dernier train au départ de Rigi Kaltbad part tous les jours à 22h55 (en 2023) pour Vitznau.

Suisse Rando – notre partenaire

Chez notre partenaire Suisse Rando, tu trouveras des informations sur les chemins de randonnée pédestre en Suisse, les possibilités de participer et une foule d’idées pour ta prochaine randonnée.

Marmites glaciaires au-dessus de Flims

Marmites glaciaires au-dessus de Flims

Avec l’Alp Mora, c’est une merveille de la nature qui t’attend. L’alpage fait partie de la commune de Trin et se trouve au-dessus de Flims. Le Maliensbach y a érodé une bande de rochers de telle sorte que des bassins se sont formés. Ces «marmites glaciaires» sont généralement encore remplies d’une eau cristalline, même en automne. Une baignade y est à coup sûr rafraîchissante.

Il existe plusieurs itinéraires pour se rendre aux marmites glaciaires:

  • Avec le car postal, tu rouleras jusqu’à Trin. De là, la randonnée jusqu’aux bassins comprend environ 1200 mètres de dénivelé. Prévois cinq à six heures.

  • Si tu arrives en voiture, tu peux parcourir quelques mètres de dénivelé en roulant et ainsi raccourcir la randonnée. À Trin, tu trouveras une boîte aux lettres au bord du chemin où tu pourras acheter une autorisation d’entrer avec ton véhicule pour CHF 20.–. La route mène jusqu’à l’Alp Mora et tu trouveras plusieurs options pour te garer en chemin. Tu peux ainsi déterminer individuellement la durée de ta randonnée. De l’Alp Mora, il te reste à peine 40 minutes pour arriver aux marmites glaciaires.

  • Tu veux partir tôt aujourd’hui? Alors pars de Bargis. La navette Flims Laax Falera t’y emmène. De Bargis, tu traverses l’Alp Lavadignas jusqu’à la haute vallée de Muletg, puis tu passes devant le paravalanche de Platt’Alva. Prévois environ six heures et demie pour cet itinéraire de randonnée avec près de 900 mètres de dénivelé.

Man sieht die Gletschermühlen bei der Alp Mora.

Plusieurs sentiers mènent aux grottes glaciaires de l’Alp Mora. La randonnée dure entre 40 minutes et six heures et demie.

Photo © zVg
Randonnée au lac d’Oeschinen

Randonnée au lac d’Oeschinen

Le magnifique lac d’Oeschinen dans l’Oberland bernois est facilement accessible en télésiège depuis Kandersteg. Avec son eau turquoise et ses imposantes parois rocheuses qui l’entourent, il fait partie des sujets de photo les plus appréciés de Suisse. Par beau temps, les randonneuses et les randonneurs, ainsi que les fans de pêche, se pressent autour du lac.

Depuis la station supérieure d’Oeschinensee, tu peux faire une randonnée jusqu’à la Fründenhütte. La montée est raide, courte et exposée par endroits. La montée de 1100 mètres de dénivelé s’effectue en trois heures environ.

La romantique vallée de Chaltbrunnen près de Bâle

La romantique vallée de Chaltbrunnen près de Bâle

Cette randonnée facile de 8,5 kilomètres mène de Zullwil à Grellingen (ou inversement) à travers les gorges du Chastelbach. Un chemin enchanteur te fera déambuler le long du lit du ruisseau sur des pierres couvertes de mousse. Au Chessiloch, tu trouveras des peintures rupestres datant de la Première Guerre mondiale, ainsi que plusieurs foyers pour une pause agréable. De Zullwil, tu peux prendre le bus jusqu’à Grellingen et de là, il ne te faudra que 16 minutes pour rejoindre Bâle en S-Bahn.

Si tu veux faire le tour complet, tu peux revenir au point de départ en passant par les prairies de Himmelried. Tu étendras ainsi la randonnée à près de 15 kilomètres. Le circuit se prête également bien au trail running ou à une randonnée en famille.

Eine Brücke führt über einen kleinen Fluss, der durch einen Wald fliesst.

La vallée de Chaltbrunnen se trouve à seulement 15 minutes de Bâle en S-Bahn.

Photo © zVg
De l’Uetliberg jusqu’à la lune

De l’Uetliberg jusqu’à la lune

Chaque Zurichoise et Zurichois connaît l’Uetliberg et beaucoup profitent du dimanche après-midi pour se promener sur cette montagne emblématique de Zurich. Mais la montagne a autre chose à offrir aux randonneurs et randonneuses de tous niveaux: le sentier des planètes. Depuis la station SZU d’Uetliberg, on monte en direction d’Uto Kulm, puis on continue jusqu’à Felsenegg. Cette randonnée de près de trois heures est particulièrement passionnante pour les enfants, car elle leur permet d’en apprendre un peu plus sur notre système planétaire.

Depuis Felsenegg, le téléphérique te fait descendre jusqu’à Adliswil, ou tu peux entreprendre la descente raide à pied. Depuis Adliswil, le S4 te ramène à la gare centrale de Zurich.

  • #Randonnée

Partager l'articleLes 8 plus belles randonnées de Suisse pour les épicuriennes et les épicuriens

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation