Einen Schneeschuh-Wanderweg mit drei Schneeschuhläufer und im Hintergrund mehrere verschneite Bergspitzen

Sports d'hiver

Randonnée en raquettes sur l’Alp Sellamatt

  • #Randonnée en raquettes
Harry
Acheteur de chaussures
© Fotos

Avec des raquettes à neige, tu peux t’offrir une petite virée loin des bousculades et de l’agitation hivernale. Que dirais-tu d’une excursion sur l’Alp Sellamatt dans le Toggenburg? Harry, responsable des achats, te présente cette randonnée et t’explique quelles chaussures sont particulièrement adaptées aux raquettes à neige.

Pas besoin de superlatifs pour l’Alp Sellamatt culminant à près de 1500 mètres d’altitude – l’Alpstein au nord et les sommets des Churfirsten avec leurs silhouettes emblématiques au sud offrent de nombreux paysages à couper le souffle. Les immanquables sommets du Chäserrugg (2260 m), du Hinderrugg (2306 m), du Schibenstoll (2234 m) du Zuestoll (2234 m), du Brisi (2277 m), du Frümsel (2266 m) et du Selun (2204 m) restent constamment en vue dès lors que l’on enfile ses raquettes à la station de téléphérique de Sellamatt.

La piste Sellamatt-Zinggen

La piste Sellamatt-Zinggen est un long circuit à travers l’Alp Sellamatt – un imposant plateau situé à mi-hauteur entre la vallée et les sommets des Churfirsten. Lorsque le manteau blanc de l’hiver recouvre les somptueux paysages, il règne ici un calme serein. Les seuls bruits proviennent du vent qui souffle dans les vieux pins aroles, des cassenoix mouchetés qui se disputent en croassant des graines de pives ou des sifflements marquants des chocards à bec jaune qui cherchent de la nourriture en altitude au cœur de l’hiver.

Les bonnes chaussures pour les randonnées en raquettes

Les raquettes à neige se fixent aux chaussures avec des sangles ou des lanières. En principe, des chaussures de randonnée dotées de semelles rigides suffisent. Toutefois, celles-ci devraient au moins monter jusqu’à la cheville et être étanches à l’eau au risque de vite te retrouver avec les pieds mouillés. Les modèles spécifiquement conçus pour l’hiver sont plus montants, ont un doublage épais et gardent tes orteils bien au chaud.

Chaussures de randonnée

Si tu souhaites éviter que de la neige ne finisse dans tes chaussures, il est en outre recommandé de porter un pantalon avec pare-neige ou des guêtres . Et si même les chaussures d’hiver sont trop froides pour toi, tu peux opter pour des semelles isolantes. Mais n’exagère pas non plus, car il ne faut pas que tes pieds transpirent trop en cas d’effort soutenu.

La liste du matériel pour la randonnée en raquettes

Ein Mann sitzt vor einer Holzwand, er trägt Outdoor-Bekleidung, neben ihm steht Essen und trinken.
Photo © Ruedi Thomi

Plusieurs couches de vêtements d’extérieur

Pour les vêtements, il est comme toujours recommandé de s’habiller selon le principe de l’oignon. S’attaquer à des montées dans la poudreuse fait transpirer. Il est donc d’autant plus important d’opter pour des vêtements respirants qui permettent d’évacuer l’humidité. Et pour les pauses repas, il est recommandé de prendre un haut de rechange afin de ne pas attraper froid.

Zwei Schneeschuhwanderer bleiben stehen und schauen auf die Karte.
Photo © Ruedi Thomi

Un meilleur équilibre grâce aux bâtons

Les bâtons de ski ou de trekking t’aident à garder l’équilibre. De nombreux modèles te permettent d’intervertir pointes en caoutchouc et rondelles larges pour les utiliser sur de la neige. Ils t’aident à économiser des forces et à avoir le pas plus assuré sur les passages abrupts ou les traverses.

Zwei Personen in den Bergen mit Schneeschuhen, die hintere Person schliesst die Jacke
Photo © Ruedi Thomi

Une bonne protection solaire en hiver

Ne sous-estime pas le soleil en montagne. Même en présence d’un léger voile nuageux, tu peux rapidement finir avec un coup de soleil et la réflexion de la lumière fatigue énormément les yeux. Pense donc à prendre de la crème solaire et des lunettes de soleil.

Jemand hält ein LVS-Gerät in der Hand.
Photo © Ruedi Thomi

Une sécurité renforcée en cas d’avalanche

Extrêmement important: le DVA, la pelle à avalanche et la sonde sont impératifs pour chaque randonnée dans des zones à risque. Il est également judicieux de compléter ce trio avec un kit de premiers secours et une couverture de survie. Et pour être sauvé, il faut pouvoir être retrouvé. Mieux vaut donc partir à deux. Cela garantit plus de sécurité, mais aussi plus de plaisir.

  • #Randonnée en raquettes

Partager l'articleRandonnée en raquettes sur l’Alp Sellamatt

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation