Drei Personen wandern durch einen herbstlich verfärbten Wald.

Randonnée

3 randonnées automnales en Suisse

  • #Randonnée
Sarah
Vente, magasin Transa Zurich Europaallee
© Fotos

Avec les feuillages colorés et les températures agréables, les randonnées d’automne ont leur propre charme. Des collaborateurs et collaboratrices de Transa se sont promenés dans la nature valaisanne. Voici un aperçu de leur randonnée, ainsi que d’autres randonnées automnales.

Je me souviens avec plaisir de notre randonnée d’automne en Valais. L’atmosphère était unique et magnifique. Les mélèzes brillaient dans les tons dorés de l’automne et créaient une ambiance particulière même lorsqu’il pleuvait et qu’il y avait du brouillard. Le temps automnal était très typique de la montagne et nous changions constamment de vêtements: du t-shirt à l’imperméable jusqu’au bonnet et inversement. Au cours de notre randonnée, nous avons profité de la rudesse des montagnes suisses, d’une gorgée rafraîchissante d’un ruisseau de montagne et de l’air frais qui sentait déjà un peu la neige. C’était très calme et nous avons même pu observer quelques animaux de près. Et même si l’hiver était déjà proche, nous avons malgré tout pu cueillir quelques baies bien mûres.

Randonnée d’automne en Valais

Randonnée d’automne en Valais

Le premier jour, cette randonnée automnale nous a menés en trois heures environ sur le chemin historique des muletiers, de l’hospice du Grimsel en direction de Handegg. Au 14ᵉ siècle, des centaines d’animaux de charge circulaient ici chaque semaine. Ils transportaient des marchandises telles que du fromage, des épices, du riz ou du vin.

La randonnée se poursuit vers le Räterichsbodensee et le long de l’Aar. Nous avons marché un peu sur le chemin des cristaux et sur le Böglisbrüggli en pierre. Nous avons été très étonnés de découvrir les marmites glaciaires creusées par les eaux vives. Accompagnés par le murmure de l’Aar et les cuvettes sauvages couvertes de mélèzes et de bouleaux, nous n’avons pas tardé à arriver jusqu’aux marches lisses des Hälenplatte, taillées dans le granit. En passant par Säumerstein, nous avons continué jusqu’au pont suspendu vertigineux de la cascade de Handegg. Sur ce pont, nous avons eu l’impression de flotter au-dessus de l’Aar.

  • Drei Personen auf einer Herbstwanderung. Sie sitzen und machen Pause. Die Bäume sind gelb verfärbt, weiter oben liegt Schnee.

    Pause lors d’une randonnée automnale en Valais.

    Photo © Ruedi Thomi
  • Drei Personen auf einer Wanderung im Herbst, sie stehen bei einem Wegweiser. Im Hintergrund sieht man den herbstlichen Wald.
    Photo © Ruedi Thomi
  • Zwei Personen auf einer Wanderung im Herbst, sie packen beide etwas aus dem Rucksack

    En automne, les températures varient souvent fortement. Le mieux est de mettre plusieurs couches. Tu pourras ainsi adapter ta tenue rapidement.

    Photo © Ruedi Thomi

Le deuxième jour, nous avons exploré le Moosalp. Sur le sentier panoramique agréable, nous avons profité pendant environ deux heures de la vue panoramique sur le Haut-Valais et une douzaine de sommets de 4000 mètres, avec un pique-nique au bord du lac de Breitmatt. Pendant la saison, on peut se régaler de spécialités valaisannes sur la terrasse du restaurant Panorama. Ici aussi, le calme de l’hiver qui approche était bien perceptible. Nous avons continué jusqu’au prochain point de vue: le Stand. De là, nous n’avons pu que deviner d’autres sommets de 4000 mètres en raison d’une visibilité de plus en plus mauvaise. Par beau temps, nous aurions eu une vue dégagée sur les Alpes bernoises et valaisannes.

Ce qui m’a le plus plu dans notre aventure, c’est que nous étions une troupe hétéroclite de différents magasins et de différents départements, et nous nous sommes super bien entendus. Autre chose: lors de la randonnée dans la réserve naturelle de Moosalp, nous avons vu et entendu des cassenoix mouchetés, qui produisent un drôle de gazouillis ronflant. En automne, le cassenoix moucheté enterre des graines d’arolle et des noisettes dans le sol pour faire ses réserves pour l’hiver, mais il en revoit rarement la couleur. De nouveaux arbres poussent en effet plus tard à partir de ces semences. C’est très important pour la pérennité des forêts de montagne en Suisse.

Randonnée d’automne en Engadine

Randonnée d’automne en Engadine: de Maloja à Soglio

Cette randonnée débute à Maloja. Le sentier d’altitude te mène à travers l’une des vallées les plus isolées de Suisse. Pendant la montée, tu passes à côté d’une rampe de 2000 ans d’ancienneté, héritage d’une route commerciale romaine. Un peu plus tard, le chemin passe devant les ruines de l’église gothique San Gaudenzio. Il te faut monter plus en plus haut pour finalement emprunter un sentier d’altitude.

Vestes de pluie

À mi-parcours environ, tu arrives à l’Alp Durbegia. Si tu ne l’as pas déjà fait, accorde-toi une pause ici, car le panorama est magnifique. En face, les pics de granit du groupe Sciora se dressent dans le ciel. Comme souvent en randonnée, le chemin suffit à justifier le déplacement: des dalles de granit massives enjambent des cours d’eau ou mènent à la vallée sous forme d’escaliers aménagés de manière artistique.

Au loin, tu aperçois ta destination, Soglio. Le village est situé sur une terrasse de montagne ensoleillée et tu profites donc encore, en automne, de quelques rayons de soleil.

Randonnée en boucle en Suisse centrale

Randonnée en boucle automnale en Suisse centrale

Avec le téléphérique de Brunni, tu n’as besoin que de quelques minutes pour atteindre le Holzegg. De là, tu jouis d’une vue particulièrement proche sur le Grand Mythen. Tu traverses maintenant la réserve naturelle d’Ibergeregg. La première étape te mène à l’Alptal, en passant par la chapelle de Frère Nicolas de Flüe. Tu continueras ensuite par Stäglerengg et Müsliegg jusqu’à l’alpage de Zwäcken.

Après avoir traversé un marais, tu arrives sur une crête avec une vue magnifique. De là, tu montes une petite pente jusqu’au Furggelenstock, d’où tu peux voir jusqu’à Zurich, apercevoir le Tödi, le Clariden et les montagnes du Muotathal.

La descente vers Brunni dure environ une heure. Tu traverses à nouveau un haut-marais et des parties de forêt féeriques.

  • #Randonnée

Partager l'article3 randonnées automnales en Suisse

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation