Ruedi Thomi
Le Transien Silas préfère voyager léger: il t’explique la randonnée légère et te donne ses recommandations en matière d’équipement. Tu trouveras également des conseils pour réduire le poids lors de longues randonnées sans tout devoir acheter neuf.
Les personnes qui marchent beaucoup et longtemps savent que chaque kilo sur le dos fait une différence. Ton équipement peut vite devenir lourd, surtout lors de longues randonnées de plusieurs jours où tu emportes un réchaud et un sac de couchage. Pour porter le moins de poids possible sur le dos, il existe de nombreux moyens d’optimisation, mais aussi des équipements légers adaptés. Tu trouveras ici des informations concises pour randonner léger.
Randonner léger signifie faire la randonnée avec un bagage aussi léger que possible. Lors de longues randonnées ou de longues étapes, un équipement léger permet de réduire les kilos sur le dos. Grâce à un poids réduit, tu bénéficies non seulement d’un plus grand confort, mais tu diminues aussi les efforts physiques. Pour randonner léger, tu n’emportes que le strict nécessaire, et cet équipement doit aussi être confectionné dans une matière légère. On utilise surtout un équipement léger de haute qualité pour les randonnées itinérantes. On parle souvent des «Big Four», c’est-à-dire des quatre produits qui pèsent le plus (ou pas) à l’extérieur:
Sac de couchage
Matelas de sol
Sac à dos
Tente ou bâche
Mais quel est le poids d’un sac à dos léger ou d’un sac de couchage léger? Un sac à dos de 55 litres d’Hyperlite Mountain Gear pèse seulement 907 grammes. Les autres sacs à dos de trekking de ce volume pèsent généralement plus de 2 kilogrammes. C’est le matériau plus léger qui fait la différence, ainsi que le design épuré qui ne nécessite pas beaucoup de compartiments supplémentaires. Un sac de couchage léger comme le sac de couchage en plumes de Mont-Bell pèse à peine 677 grammes. Le duvet rend le sac de couchage littéralement léger comme une plume. Les sacs de couchage synthétiques équivalents en termes de température de confort sont généralement deux fois plus lourds. L’optimisation du poids ne se limite pas aux «Big Four», il existe aussi des variantes pour les petits produits: il existe par exemple des lampes frontales ultralégères qui ne pèsent que 35 grammes.
La différence par rapport à la randonnée ultra-légèreLa randonnée ultra-légère est pour ainsi dire le niveau supérieur par rapport à la randonnée légère. Pour ce faire, on réduit au maximum le poids en misant sur un équipement de trekking ultraléger. Les sacs de couchage ou les sacs à dos ultralégers sont particulièrement adaptés pour les très longues randonnées lors desquelles tu pars sur de longues distances. Voilà pourquoi on parle souvent de «randonnée longue distance» dans le contexte de la randonnée ultra-légère. En ce qui concerne les tentes ultralégères ou les matelas de sol, tu renonces, selon les cas, à la longévité des produits.
J’ai plusieurs recommandations pour ta liste de choses à emporter. Avant de partir en excursion, réfléchis bien à ce dont tu as vraiment besoin. Y a-t-il des choses que tu peux laisser à la maison? Les «Big Four» ne doivent surtout pas manquer à ton équipement:
Honnêtement, pourquoi ne voudrais-tu pas seulement un équipement léger? Les produits légers, qui ne sont pas très bon marché, constituent souvent un investissement qui vaut la peine pour de longues randonnées. Mais même si c’est le cas, tu as peut-être déjà un sac de couchage et un matelas de sol et tu ne souhaites pas amasser du matériel. Voici quelques astuces pour les novices en matière de randonnée légère sans devoir toujours acheter du neuf:
Demande-toi si tu peux utiliser certains objets plusieurs fois: le soir, tu peux par exemple utiliser tes bâtons de randonnée comme piquets pour tendre ta bâche. Ou tu peux utiliser une poêle qui fait également office d’assiette et se replie. Cela te permettra de gagner non seulement du poids, mais aussi de la place dans ton sac à dos.
Une planification minutieuse te permet également de réduire le poids. Regarde attentivement la météo et les environs et réfléchis à ce dont tu as réellement besoin en faisant ton sac. Par une chaude nuit d’été, tu pourras peut-être laisser ta doudoune à la maison et peut-être emporter à la place une couverture de survie pliable.
Important: pour réduire le poids, ne fais jamais de compromis sur ton équipement de sécurité personnel. Ne renonce jamais à l’équipement nécessaire. Ta propre sécurité prime toujours et il en va de même pour ta santé.
Au lieu d’emporter des bouteilles d’eau, tu peux aussi emporter un filtre à eau. Il existe même des modèles très légers. Une planification minutieuse est également indispensable: renseigne-toi à l’avance pour savoir si tu peux trouver de l’eau et où, afin de te réapprovisionner en cours de route.
Ton budget ne te permet pas de t’équiper en matériel ultraléger ou tu souhaites acheter d’occasion par principe? Alors, jette un coup d’œil sur notre plateforme d’occasion. Avec un peu de chance, tu y trouveras peut-être ton prochain sac à dos ou sac de couchage léger.
Les pros de l’ultraléger ont recours à de nombreuses astuces et optimisent chaque gramme de leur bagage. Raccourcir une brosse à dents ou couper toutes les étiquettes... on peut faire preuve de créativité, tant que l’on n’oublie pas l’essentiel.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)