Bild einer Hochtour: Eine Gruppe Menschen in den Bergen.

Escalade

5 randonnées en haute montagne avec escalade en route pour les parois et la glace

  • #Randonnées en haute montagne
  • #Escalade
  • #Alpinisme
Manuel
Marketing, Office Zürich
© Fotos

pas besoin de choisir entre l’alpinisme et l’escalade. Nous avons réuni pour toi cinq randonnées qui combinent les deux. Accès par un glacier, escalade sur une arête... Tout y est.

Tu aimes grimper des voies de plusieurs longueurs, mais apprécies également les randonnées en haute montagne sur glacier? Dans ce cas, les randonnées en haute montagne qui associent roche et glace sont faites pour toi. De nombreux sommets classiques de haute montagne comme le Grassen dans la Meiental ou le Lagginhorn dans la vallée de Saas offrent, en plus des voies normales dans le névé et la glace, des alternatives variées en termes de parois rocheuses. Nous te présentons ici quelques options plus en détail.

Man sieht Felsen, im Hintergrund liegt Schnee.

Galenstock SE-Sporn

Le Galenstock se trouve à la frontière des cantons d’Uri et du Valais. Cette randonnée est plutôt modérée. Mais elle convient d’autant mieux aux alpinistes qui souhaitent s’aventurer dans l’escalade alpine. Les passages clés sont bien sécurisés et la montée finale vers le sommet du Galenstock est imposante. La descente s’effectue par une piste de rappel ou par l’arête nord.

Eine Person klettert über einen Grat.

Franchissement Fletschhorn-Lagginhorn

La Weissmieshütte se trouve au-dessus de Saas-Grund, en Valais. De là, on passe par le Fletschhorn pour atteindre le Lagginhorn. Il s’agit d’une randonnée étendue au caractère parfois difficile, surtout le long de la longue arête nord exposée et peu sécurisée du Lagginhorn. La descente s’effectue par la voie normale.

Ein Kletterer mit Helm, man sieht nur seinen Oberkörper, seine Hand greift in einen Felsspalt.
Photo © Jonas Jäggy

Arête sud du Gletschhorn

L’accès se fait par la Albert-Heim-Hütte au col de la Furka. Seule une petite partie de la randonnée passe par le Tiefengletscher. Tu grimpes sur une arête en excellent granit et tu peux bien assurer de manière mobile. Les relais sont des ancrages permanents. Les passages clés délicats sont de niveau de difficulté 4c maximum.

Berglandschaft aus Fels und Schnee, klein sieht man darin einige Kletterer.

Paroi sud de Grassen

Le mieux est de commencer cette randonnée à partir de la Sustlihütte. Celle-ci se trouve dans le Meiental, dans le canton d’Uri. L’itinéraire commence par la face sud et se poursuit par l’arête sud. La descente se fait par de bonnes traces de sentier, en partie par le Firnalpelifirn, par l’arête ENE jusqu’au Stössensattel puis retour à la Sustlihütte.

Foto des Gross Diamantstock.

Gross Diamantstock arête est

Le Gross Diamantstock est souvent considéré comme l’arête médiane du Haslital. Mais en terme de qualité de paroi rocheuse, il remporte la palme haut la main. Il s’agit d’une longue randonnée avec des possibilités de sortie avant l’ascension du sommet. Autour de la Bächlitalhütte, de nombreux jardins d’escalade sont disponibles pour s’entraîner.

Équipement adéquat pour les randonnées en haute montagne

Des chaussures solides et des crampons ne suffisent pas. La qualité de l’équipement, pour les randonnées en haute montagne, va déterminer si tu parviendras au sommet ou si tu devras faire demi-tour avant. Vérifie donc bien ton équipement. Les vêtements sont également importants. En effet, s’il est possible que tu aies suffisamment chaud à basse altitude, les choses peuvent changer au fur et à mesure que tu montes en altitude.

Si tu ne possèdes pas le bon équipement pour les randonnées en haute montagne, tu peux le trouver à la location chez nous.

Équipement pour la randonnée en haute montagne

  • #Randonnées en haute montagne

  • #Escalade

  • #Alpinisme

Partager l'article5 randonnées en haute montagne avec escalade – en route pour les parois et la glace

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation