Man sieht zwei Kinderhände, die eine Gabel aus Holz schnitzen.

Loisirs

Sculpture pour novices: conseils de spécialistes

  • #Loisirs
  • #Bushcraft
Andi
Directeur de succursale, magasin Transa Lucerne
© Fotos

Tu as simplement besoin de bois et d’un couteau à sculpter, rien de plus. Dans la vidéo, un professionnel te montre les astuces qui te permettront de sculpter une cuillère en toute simplicité. Et nous te montrons comment choisir le bon bois et comment les enfants peuvent eux aussi sculpter en toute sécurité.

Avec une cuillère sculptée par tes soins, la soupe est encore meilleure! Mais pour éviter de passer des heures à travailler péniblement le bois, il existe une astuce: le charbon. Dans la vidéo, tu verras en quoi il peut t’aider. Il est également important d’avoir le bon équipement.

C’est par ici:

Le bois adéquat

Le bois adéquat

Pour les novices, le bois frais, ou vert, est idéal. Il est tendre et facile à travailler. Le problème, c’est qu’en séchant, le bois se transforme, pouvant laisser apparaître des fissures.

Pour les personnes ayant une grande expérience de la sculpture, les bois tendres déjà séchés d’arbres feuillus comme le tilleul, l’érable ou le bouleau conviennent parfaitement. Le morceau de bois choisi doit être suffisamment long pour que tu puisses le tenir facilement pendant la sculpture.

Le bon couteau à sculpter

Le bon couteau

Choisis un couteau pas trop grand et qui tient bien dans la main. Un couteau de poche est le couteau polyvalent idéal: en plus d’une lame tranchante, il offre de nombreux autres outils comme un ouvre-boîte ou une scie. Tu peux travailler le bois avec les deux.

Les couteaux à pointe ronde conviennent aux enfants. Mais attention, ceux-là aussi sont tranchants. Et c’est tant mieux, car une lame tranchante est plus facile à contrôler et réduit le risque de se blesser.

Instructions: sculpter une cuillère

Instructions: sculpter une cuillère

Pour servir la soupe à la cuillère ou pour manger le gâteau cuit sur le feu, tu as simplement besoin d’une branche de bois tendre et d’un couteau bien aiguisé. Et bien sûr, d’un peu de patience et d’habileté. Si tout cela est réuni, il te sera possible de sculpter une véritable cuillère. Andi, véritable professionnel, te montre comment faire dans la vidéo.

Règles de sécurité

Règles de sécurité pour enfants et adultes

Qu’il s’agisse de figurines amusantes, d’instruments originaux ou d’une fourchette pour le risotto maison, les enfants s’enthousiasment facilement pour la sculpture. Mais attention, ces derniers ne doivent jamais sculpter sans surveillance. Travailler avec un couteau demande de la concentration et les adultes doivent montrer l’exemple.

Pour ne pas te blesser les doigts et la main pendant que tu sculptes, quelques règles sont à observer:

  • Toujours rester en position assise: en marchant, tu pourrais trébucher et te blesser avec la lame ouverte.

  • Sculpter vers l’extérieur: le mouvement de sculpture doit toujours s’éloigner de toi. De même, aucun genou, pied ou personne tierce ne doit se trouver dans la «trajectoire de sculpture».

  • Utiliser un couteau bien aiguisé: contrairement aux idées reçues, le risque de se blesser augmente lorsque l’on sculpte avec un couteau émoussé.

  • #Loisirs

  • #Bushcraft

Partager l'articleSculpture pour novices: conseils de spécialistes

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation