Ein Mann klettert draussen, die Wand ist überhängend, die Sonne scheint.

Escalade

Escalade au printemps: les 7 meilleurs sites d’escalade

  • #Escalade
Autorenbild Pesche.
Pesche
Conseiller de vente, magasin Transa Zurich Europaallee
© Fotos

Des falaises chauffées par le soleil et des sorties en t-shirt, voilà comment résumer l’escalade printanière. Découvre quelles voies grimper en Suisse dès le début de la saison, comment y accéder au mieux et quel équipement emporter dans ton sac à dos.

Les jours rallongent, les températures augmentent et l’odeur du printemps est omniprésente. Le temps est venu de commencer à grimper sur des parois chaudes. En Suisse, les sites d’escalade orientés vers le nord sont souvent recouverts de neige ou les voies sont humides jusqu’au début de l’été. En revanche, les parois orientées vers le sud offrent des conditions agréables dès le printemps. Nous avons réuni pour toi quelques conseils pour le début de la saison.

Important: vérifie toujours au préalable si des dispositions de protection sont actives.

Schartenflue près de Gempen

Gempen n’est plus un secret pour personne. Visible dans le guide d’escalade, sous «Schartenflue», ce site combine tout à merveille: une courte montée, des voies de tous niveaux de difficulté, le secteur oriental très ensoleillé avec vue sur le coucher de soleil, suffisamment d’arbres avec une distance optimale pour une slackline, une tour panoramique et un restaurant. Les voies plus faciles sont peut-être un peu usées, notamment dans le calcaire. Mais l’atmosphère ici en haut est vraiment toujours très bonne.

Galerie au-dessus de Weesen

Le grand site d’escalade le plus proche de Zurich est facilement accessible en une heure avec les transports publics. Ensuite, il faut compter 20 minutes de marche d’approche. Après la pluie, le rocher sèche très rapidement. C’est pourquoi il est souvent possible de grimper au-dessus de Weesen en hiver et au printemps. De plus, l’escalade est très agréable même en cas de foehn. La paroi rocheuse se distingue par son calcaire typique de la région. La région est populaire et donc souvent parcourue, certaines voies sont un peu usées. Les voies sont plutôt difficiles et ne conviennent pas aux novices. La vue sur le lac de Walenstadt depuis le toit en gravier de la galerie donne une petite ambiance méditerranéenne.

Sunneplättli près de Gersau

Dans le jardin d’escalade Sunneplättli près de Gersau, tu peux pratiquer l’escalade presque toute l’année. Il y règne un climat sec et doux, souvent favorisé par le foehn. En raison de la sécheresse, il est strictement interdit de faire du feu. Les voies traversent le beau rocher truffé de taffonis. En été, il peut certes faire rapidement trop chaud, mais un plongeon dans le lac des Quatre-Cantons et le tour est joué. L’accès se fait par les transports publics jusqu’à Gersau. Tu peux ensuite te rendre à la paroi à pied ou en VTT.

Bloc à Cresciano

Cette région est surtout connue pour le bloc. Pendant les mois d’hiver, tu y rencontreras souvent l’élite européenne de cette discipline. Les passages de bloc en granit tessinois rugueux sont répartis sur un haut plateau ensoleillé dans une forêt de châtaigniers idyllique. Grâce à leur exposition au soleil, les rochers sèchent tôt et sont donc généralement exempts de neige à partir de février, voire dès janvier en cas de faibles précipitations au Tessin.

Vers la carte des sites d’escalade.

Rotsteini près de Meiringen

Ce jardin d’escalade très bien situé se trouve au-dessus de Meiringen. Malgré la présence de nombreux visiteurs et visiteuses, les voies sont moins usées que dans le calcaire du Jura. Il y a aussi de nombreuses voies de difficulté modérée. C’est pourquoi le jardin d’escalade convient parfaitement aux familles et aux néophytes. Tu peux généralement y grimper très tôt dans l’année.

Eulengrat près d’Oberdorf

Tu grimpes ici une voie typique de plusieurs longueurs dans le Jura soleurois. Une végétation luxuriante accompagne le tracé de la voie; tu peux utiliser les pins pour l’assurage intermédiaire. Les difficultés sont modérées, mais un tirage peut se faire ressentir ici ou là. Il faut aussi faire attention aux pierres détachées sur les bandes. L’itinéraire est en partie usé en raison de sa grande fréquentation. Mais dans l’ensemble, l’Eulengrat est un site d’escalade qui vaut le déplacement pour le début de la saison.

Ponte Brolla

Sur les rochers orientés vers le sud de Ponte Brolla, à l’entrée de la vallée de la Maggia, l’escalade est possible presque toute l’année. Ce site est bien connu au-delà des frontières du pays. Dans les secteurs ensoleillés, ce sont surtout les escalades en dalle dans le gneiss marron typique du Tessin qui dominent. Pendant le semestre d’été, il peut faire très vite chaud. C’est pourquoi je recommande de faire une pause déjeuner dans la Maggia toute proche et d’adopter un emploi du temps atypique: celles et ceux qui attendent la fin d’après-midi pour s’engager dans une voie de plusieurs longueurs bénéficient plus rapidement du calme que les personnes qui grimpent dans les voies d’une seule longueur au pied de la paroi. Dans les secteurs plus ombragés, on trouve aussi des escalades sportives plus exigeantes et plus athlétiques. Dans l’ensemble, le site est très populaire et son niveau de difficulté convient également aux novices.

Équipement pour l’escalade

  • #Escalade

Partager l'articleEscalade au printemps: les 7 meilleurs sites d’escalade

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation