Ein Zelt von Spatz von oben, es ist dunkel, im Zelt brennt ein Licht.

Camping

Spatz: une alliance pour la vie

  • # Camping
portraetbild nina
Nina
Auteur invité, 4-Seasons
© Fotos

Tout le monde les connaît, tout le monde les aime: une tente en coton de Spatz est une compagne pour toute la vie. L’entreprise traditionnelle pose les bases de cette alliance dans son atelier d’Oberuzwil – à la main, avec du fil et des aiguilles.

Une grande baie vitrée permet de jeter un œil à l’atelier, qui donne directement sur une route d’Oberuzwil, une commune de 6000 habitants dans le canton de Saint-Gall. Sur un côté de la grande pièce se trouvent des chariots avec des balles de tissus ficelées, et au milieu, deux grandes tables en bois. Il y règne une odeur de linge, mais aussi une odeur de terre. De nature. Une machine à coudre ronronne doucement en fond – bienvenue dans l’atelier de réparation du fabricant de tentes Spatz!

Ludmila Knis est assise à l’une des machines à coudre. Elle coud une fermeture à glissière sur un morceau de tissu beige qui deviendra plus tard la porte d’entrée d’une grande tente de groupe. «Il y a eu tellement de tempêtes l’année dernière que beaucoup d’entrées ont été déchirées. Il est souvent plus judicieux de remplacer complètement la porte», explique la couturière qualifiée, qui a étudié l’ingénierie textile à Moscou et à Würzburg et travaille depuis cinq ans chez Spatz. Lorsque la haute saison commence, Ludmila et son collègue Toufik Idri, employé chez Spatz depuis dix ans déjà, veulent être fin prêts. C’est pourquoi ils cousent déjà quelques entrées en réserve. Et pour cause: ils savent quels sont les besoins des clients de Spatz.

Premier point de contact pour les groupes de jeunes

Les scouts, Unions Chrétiennes et autres groupes de jeunes apportent régulièrement leurs tentes Spatz à Oberuzwil et les font nettoyer, réparer et réimperméabiliser. Ce sont alors 15 à 25 tentes à la fois qui attendent d’être remises en état sur les chariots de l’atelier. «Les groupes de jeunes constituent le gros de notre travail quotidien, mais des particuliers apportent aussi leurs tentes, parfois âgées de 30 ans. Nous réparons des tentes de groupe de toutes marques et de tous types. Même les tentes en coton et les tentes en tissus mélangés, ainsi que les auvents de caravanes, les structures de toit ou les toits solaires», explique Tobias Stump, qui s’occupe principalement de la communication avec la clientèle et de l’organisation dans l’atelier depuis environ un an et demi. Mais s’il y a besoin de renfort sur les machines à coudre, le tailleur pour dames et designer industriel de formation met aussi la main à la pâte.

  • Ein Zelt von Spatz auf einer Wiese, im Hintergrudn Wald und Berge. Die Aufnahme ist in schwarzweiss.
    Photo © Spatz
  • Ein Zelt von Spatz am Meer, man sieht Palmen.
    Photo © Spatz
  • Ein Mann an der Nähmaschine, er repariert ein Zelt von Spatz.

    Toufik Idri connaît bien les tissus en coton de qualité qui sont fabriqués spécialement pour Spatz.

    Photo © Moritz Schäfer

Chez Spatz, les tentes sont une tradition de longue date qui remonte à plus de 90 ans. Dès 1931, le fondateur Hans Behrmann a cousu sa première tente et a fait breveter le design de la tente intérieure et extérieure quatre ans plus tard. Au cours des décennies suivantes, Spatz a optimisé les tissus en coton, qui sont produits spécialement pour l’entreprise en Suisse. Ils possèdent des propriétés respirantes, régulent les températures, sont imperméables et résistent à l’épreuve du temps. «Qu’il s’agisse de déchirures, de trous ou d’attaches cassées, nous pouvons presque tout réparer. Ce n’est que lorsque le coton d’une très vieille tente est si usé et fin qu’une tente Spatz est condamnée à mort», explique Tobias Stump à propos de la longévité des tentes.

Environ 700 tentes par an

En tant que société faisant partie de Transa, Spatz coud toujours ses tentes vintage en Suisse. Plus précisément à Oberuzwil, dans son atelier à la grande baie vitrée devant laquelle les passants s’arrêtent régulièrement pour admirer ce travail artisanal. Tobias, Toufik, Sina et Ludmila profitent de l’hiver pour remplir le petit stock dans la cave, afin de disposer de quelques variantes de chaque tente. Lorsque la saison commence début mars, il ne reste plus beaucoup de temps à consacrer à la production, en plus de toutes les tâches de réparation et de service. Environ 100 à 150 tentes plus ou moins endommagées arrivent chaque mois à l’atelier pendant la haute saison. Et ce n’est pas tout: les clients peuvent également apporter leurs tentes Spatz au magasin Transa de Zurich, situé à 60 kilomètres, pour les faire réparer et nettoyer.

Réparation de tentes Spatz

Si ta tente est endommagée, nous pouvons la faire réparer au magasin Transa de Zurich Europaallee. Il te suffit de l’apporter dans l’un de nos magasins. Chez Transa, nous pouvons également remettre en état d’autres équipements: nos spécialistes peuvent résoudre pratiquement tous les problèmes imaginables.

À l’âge de douze ans, Tobias faisait partie de l’un des centaines de groupes de jeunes qui existent en Suisse. Mais il n’avait pas le droit de dormir dans une tente Spatz, ce privilège était réservé aux plus âgés. En revanche, il a beaucoup voyagé avec sa famille dans une tente Spatz et en connaît les avantages par expérience: «Lorsqu’il est mouillé, le coton se gonfle et rend le tissu naturellement imperméable. Quand la pluie s’arrête, les parois sèchent immédiatement». De plus, grâce aux propriétés respirantes du coton, le climat intérieur de la tente est agréable et la température est toujours équilibrée.

Des liens émotionnels

C’est ce qu’apprécient également la clientèle, qui associent souvent beaucoup d’émotions à leur Spatz. Parfois, des tentes déjà quinquagénaires arrivent à l’atelier et doivent à présent être léguées aux petits-enfants. «Nous sommes très proches de notre clientèle. Elle nous raconte des tas de choses sur ses expériences et nous envoie souvent des photos», indique Tobias. Sur un mur de l’atelier, à côté de la machine à café que Ludmila se presse de mettre en marche dès qu’elle reçoit la clientèle, trône un panneau d’affichage. Sous une photo d’une tente prise aux États-Unis, on peut lire: «Après quelques années de pause, mon vieux cadeau de maturité reprend du service de manière impeccable, désormais pour nos enfants. Félicitations Spatz pour avoir bien tenu votre promesse.»

La promesse faite par l’entreprise: une tente Spatz t’accompagne tout au long de ta vie. Pour honorer cette promesse, les tentes sont garanties dix ans et un service de réparation est assuré avec passion. Pendant que Tobias discute au téléphone avec un client des réparations nécessaires à sa tente, Toufik étale une tente extérieure sur l’une des tables. Il lisse le tissu presque avec une certaine tendresse, vérifie méticuleusement les coutures et examine de plus près un œillet. Le moindre petit trou ne lui échappe pas. Avec ses années d’expérience, il connaît toutes les possibilités et astuces pour réparer les tentes en coton et prolonger leur durée de vie. Afin qu’elles puissent continuer à faire vivre beaucoup d’expériences et d’émotions.

Produits de Spatz

  • # Camping

Partager l'articleSpatz: une alliance pour la vie

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation