Zwei Mountainbiker mit konzentriertem Blick fahren einen Trail.

Vélo

La bonne technique de conduite en VTT

  • #VTT
  • #Vélo
  • #Gravel
Telmo
Conseiller de vente Bike, magasin Transa Zurich Europaallee
© Fotos

Virages serrés, cailloux mouillés et autres racines: en VTT, les obstacles ne manquent pas. Telmo, conseiller de vente, t’explique dans la vidéo comment maîtriser le trail en toute sécurité en adoptant la bonne technique de conduite.

Une bonne technique de conduite en VTT t’aide à rester en selle et sur les pédales. Dans la position de base, les deux pédales sont à la même hauteur, les hanches droites. Penche le haut du corps vers l’avant. Fléchis un peu les genoux afin de bien compenser le déséquilibre. Les coudes sont légèrement tournés vers l’extérieur, les index sont toujours sur les leviers de frein. Ton regard est dirigé vers la roue avant. 

VTT: en sécurité par monts et par vaux

C’est parti pour le premier virage. Il est important, surtout pour les novices en VTT, d’oser prendre les virages de biais. Une position trop droite te donne moins d’appui et tu as tendance à perdre le contrôle de ton vélo. C’est pourquoi ton corps doit se trouver juste au-dessus du pédalier dans les virages. C’est la technique de conduite qui fait la différence et rester décontracté y participe. 

En descente, veille à adopter une position souple et décontractée. Surtout par temps humide, il faut de la finesse pour franchir les passages clés que sont les racines et les pierres. Si tu te raidis trop sur le VTT, il est plus difficile de compenser les mouvements inattendus de ton vélo dus aux pierres ou aux racines.

Dans la vidéo, Telmo, conseiller de vente, t’explique comment décaler la roue arrière avant les virages serrés et quel effet cela a.

Si tu fais de l’uphill avec ton VTT, il est conseillé de suivre une ligne claire et de rouler à un rythme régulier. Il est préférable de contourner les racines glissantes.

Le bon équipement en VTT

En plus de la technique de conduite, il est bien sûr important d’avoir le bon équipement. Il existe deux types de pédales: les plates et les automatiques. Les pédales plates conviennent plutôt aux novices. Si tu as un niveau plus avancé et que tu souhaites par exemple maîtriser des montées techniques sur des racines et des pierres, les pédales automatiques s’imposent.

L’équipement obligatoire en toute circonstance est le suivant: un casque, de l’eau, des lunettes de protection et des gants. N’oublie pas d’emporter un kit de réparation et un kit de premiers secours.

Équipement de VTT

  • #VTT

  • #Vélo

  • #Gravel

Partager l'articleLa bonne technique de conduite en VTT

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation