Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de Transa.Acheter maintenant

Faire du vélo de course: l’équipement, les vêtements et la taille du cadre

Quatre personnes font du vélo de course sur une route isolée avec une forêt d’un côté et une prairie de l’autre.
Manuel
Acheteur Bike, Office Zürich
© Photos

Quel équipement est nécessaire pour faire du vélo de course? Quelle taille de cadre faut-il pour quelle taille corporelle? Combien coûte un vélo de course bon marché? Tu trouveras ici des réponses aux questions sur le vélo de course.

Le vélo de course permet d’explorer de nouveaux endroits et de découvrir ceux que l’on connaît sous de nouveaux angles. L’initiation au vélo de course est plutôt chère: il faut acheter un vélo de course, des vêtements adaptés, des chaussures et d’autres équipements. Le tout peut vite coûter plusieurs milliers de francs. En effet, même un vélo de course relativement bon marché peut coûter cher. En revanche, tu seras alors équipé/-e pour plusieurs années.

Tu aimerais te mettre au vélo de course? Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus importantes concernant l’achat et la conduite d’un vélo de course.

Quel équipement est indispensable pour faire du vélo de course?

Quel équipement est indispensable pour faire du vélo de course?

À part les vêtements adéquats, il existe un certain nombre d’équipements que tu devrais toujours emporter lors de tes excursions avec ton vélo de course. En font partie:

  • Pompe à vélo et kit de réparation: sur la route, le souci le plus fréquent est un trou dans la chambre à air. Emporte donc tout ce dont tu as besoin pour les réparations: démonte-pneu, outil multifonctions et rustines. Avec cela, tu es généralement déjà bien équipé/-e. Si tu roules en Tubeless, emporte des patchs ainsi qu’un outil d’insertion.

  • Gourde: elle s’oublie facilement, mais est indispensable pour chaque excursion.

  • Appareil GPS: il est possible de s’en passer, mais avec, la navigation est plus facile et tu gardes une vue d’ensemble de ton entraînement. Sans aide à la navigation, il est difficile de se déplacer dans des régions que tu ne connais pas. S’arrêter et se réorienter constamment te fait perdre le fil. Pour commencer, un support pour smartphone avec une application de navigation fait également l’affaire.

  • Éclairage de vélo: Même en été, tu dois toujours avoir un éclairage de vélo sur toi, surtout le feu arrière. Il fait certes jour tôt et longtemps, mais dans un tunnel par exemple, il est important que les autres te voient bien. De nombreux itinéraires traversant les cols alpins passent par des tunnels entièrement non éclairés. Dans ce cas, les feux avant sont indispensables.

  • Antivol pour vélo: tu n’en as pas absolument besoin. Toutefois, si tu prévois de laisser ton vélo de course sans surveillance pendant le repas du midi ou une pause, par exemple, il vaut mieux l’attacher quelque part pour plus de sécurité.

Vélo de course, gravel et vélo Allroad: les différences

Les vélos Allroad sont de plus en plus appréciés. Ils correspondent à un mélange entre vélo de course et gravel. Sur un vélo de course, c’est la vitesse qui prime. Par conséquent, les pneus sont étroits et la géométrie du cadre assure une position aérodynamique. La géométrie du gravel est également sportive, mais avec des pneus plus larges, tu roules aussi sur des chemins forestiers et de caillouteux. Le vélo Allroad emprunte au vélo de course sa vitesse et au gravel sa stabilité sur le terrain. La grande liberté quant au choix des pneus te donne la possibilité de monter des pneus larges pour les itinéraires sur terrain accidenté.

Quels vêtements faut-il porter pour faire du vélo de course?

Quels vêtements faut-il porter pour faire du vélo de course?

Des vêtements adaptés permettent d’être à l’aise sur le vélo de course et de rouler dans les meilleures conditions. Il est important de porter des maillots respirants, près du corps mais pas trop serrés et des pantalons de vélo rembourrés. Ces derniers protègent des frottements, amortissent les chocs et répartissent la pression de la selle dure. Appréciés à l’origine par les adaptes de gravel, les pantalons de vélo avec poches latérales se portent désormais également sur les vélos de course. Lors de l’achat d’un maillot de vélo, veille à ce que celui-ci ait des poches, par exemple pour y ranger ton smartphone, des snacks ou des vêtements supplémentaires. Un maillot classique avec col et fermeture à glissière éclair a l’avantage de réchauffer le cou en descente et de permettre une bonne aération en montée.

Lorsque les températures sont plus basses, une veste coupe-vent est indispensable. Tu risques sinon d’avoir froid, en particulier lors des descentes ou des pauses. Tu seras plus à l’abri du vent avec des manches et un gilet. De plus, cela te permet de mieux t’adapter à la température. Il en va de même pour les jambes: par temps froid, les chauffe-genoux et chauffe-jambes peuvent prolonger ton pantalon de vélo court. Au printemps et en automne, les gants font également partie de l’équipement pour le vélo de course. Ceux avec un rembourrage en gel sont particulièrement confortables.

Tu as besoin de lunettes de vélo par tous les temps, qu’il fasse beau ou qu’il y ait des nuages. En effet, les lunettes ne protègent pas seulement des rayons du soleil, mais aussi des insectes et du vent qui peut faire pleurer tes yeux et réduit ainsi ta visibilité.

Acheter un vélo de course: combien coûte un vélo de course de course bon marché?

Acheter un vélo de course: combien coûte un vélo de course de course bon marché?

Les vélos de course sont disponibles à partir de plusieurs centaines de francs, et peuvent rapidement atteindre plusieurs milliers. La plupart des cadres de vélos de course sont fabriqués en carbone ou en aluminium. Les deux matériaux sont très légers. Les vélos de course en carbone ont un poids généralement encore plus réduit, mais ils sont aussi plus chers.

Si tu souhaites acheter un vélo de course bon marché, regarde les offres d’occasion. Veille à ce que la transmission (chaîne et pignons) soit en bon état. En principe, l’usure des vélos de course est moindre par rapport à celle des VTT, par exemple, et leur valeur est donc plus élevée. Pour un vélo de course neuf, tu trouveras des modèles à partir d’environ CHF 700.– pour les novices. Un vélo de course avec cadre en carbone coûte généralement plus de CHF 1000.–. Les vélos de course plus coûteux sont généralement équipés de meilleurs composants, par exemple d’une transmission de meilleure qualité. Les composants de meilleure qualité sont généralement plus légers et ont une durée de vie plus longue. Les freins à disque, en revanche, sont plus lourds que les freins sur jante, mais ils offrent plus de sécurité sur la route en raison de leur transmission plus directe.

Tu ne trouveras pas de vélos de course chez Transa, mais nous proposons une large gamme des accessoires pour vélos, de vêtements et d’équipements de cyclisme.

Comment trouver le bon casque de vélo?

Comment trouver le bon casque de vélo?

Un casque de vélo doit être bien ajusté mais ne doit pas serrer. L’idéal pour déterminer la bonne taille est de mesurer le pourtour de ta tête à environ un centimètre au-dessus des sourcils. Étant donné que les indications de taille diffèrent d’un fabricant à l’autre, comme pour les chaussures, cette mesure te donne une valeur sûre et comparable. En particulier pour les longues randonnées à vélo de course, il est important que le casque soit bien ventilé et que la chaleur puisse s’évacuer lors des chaudes journées d’été.

Quelle taille choisir pour mon vélo de course?

Quelle taille choisir pour mon vélo de course?

Il est important d’avoir la bonne taille de cadre afin d’avoir une assise confortable sur la selle tout en pouvant pédaler de manière optimale sur la route. Une bonne position sur le vélo de course ménage les épaules et la nuque, qui supportent beaucoup de poids pendant le trajet. La taille de cadre adaptée dépend de ta taille corporelle. Remarque importante: même à taille corporelle identique, la taille du cadre peut varier en fonction des proportions du corps. Les informations suivantes ne sont donc fournies qu’à titre indicatif. Il est toujours préférable d’essayer le vélo de course avant de l’acheter.

Voici un aperçu approximatif de la taille du cadre qui convient pour chaque tranche de taille corporelle:

  • Taille corporelle: 160-165 cm – taille de cadre: 48-50 cm

  • Taille corporelle: 165-170 cm – taille de cadre: 50-52 cm

  • Taille corporelle: 170-175 cm – taille de cadre: 52-54 cm

  • Taille corporelle: 175-180 cm – taille de cadre: 54-56 cm

  • Taille corporelle: 180-185 cm – taille de cadre: 56-58 cm

  • Taille corporelle: 185-190 cm – taille de cadre: 58-60 cm

  • Taille corporelle: 190 cm et plus – taille de cadre: 60-62 cm

De quelles chaussures ai-je besoin pour mon vélo de course?

De quelles chaussures ai-je besoin pour mon vélo de course?

Les chaussures de vélo de course sont légères et rigides. Cela permet de transmettre la force le plus directement possible aux pédales. Elles doivent être ajustées, sans pour autant serrer. Un système de clic permet de fixer les chaussures sur les pédales pendant le trajet, un petit mouvement de rotation permet de les détacher lorsque tu descends du vélo. Cette technique demande un peu d’entraînement au début. Les fermetures velcro et rotatives sont très appréciées. Elles permettent de resserrer ou d’élargir facilement les chaussures.

Il existe deux systèmes: sur les chaussures de vélo de course, une grande plaque est fixée à l’avant de la chaussure à l’aide de trois vis. Cela assure une transmission de puissance directe et très efficace. Un système SPD (Shimano Pedaling Dynamics) avec une petite plaque suffit pour les novices. La transmission de la force motrice n’est pas aussi directe, mais tout à fait suffisante. De plus, il est plus agréable de marcher avec ce système et il est plus facile de l’encliqueter. Cela facilite le redémarrage, par exemple après un arrêt à un feu rouge.

Actuellement, Transa ne propose pas de chaussures et de pédales de vélo de course dans son assortiment, mais tu trouveras chez nous des chaussures de vélo adaptées au gravel ou au VTT.

Comment entretenir correctement son équipement de vélo de course?

Comment entretenir correctement son équipement de vélo de course?

Un bon entretien approprié et une maintenance régulière de ton équipement garantissent une durée de vie aussi longue que possible ainsi qu’une conduite sûre. Voici les points à prendre en compte:

  • Nettoyage du vélo de course: nettoie régulièrement ton vélo de course, surtout s’il est sale. Pour cela, il est préférable d’utiliser un produit de nettoyage doux et une éponge souple afin de ménager la peinture et les composants.

  • Lubrification de la chaîne: huile ou cire la chaîne après l’avoir nettoyée pour qu’elle ne provoque pas de frottements sur les engrenages.

  • Vérification de la pression des pneus: la pression de gonflage recommandée varie en fonction des pneus. L’indication correspondante est imprimée sur le pneu. Avec des pneus bien gonflés, tu roules plus vite, car la résistance entre le pneu et la route est plus faible. Cela permet d’économiser de l’énergie.

  • Contrôle des freins: assure-toi que les garnitures de frein ont un profil suffisant. Leur durée de vie dépend du style de conduite et des garnitures de frein elles-mêmes. Les descentes qui nécessitent des freinages fréquents réduisent leur durée de vie, tout comme les randonnées par temps humide. De plus, selon leur niveau de qualité, les garnitures de frein s’usent plus ou moins vite. À titre indicatif: la plupart tiennent sur au moins 1000 kilomètres, certaines même plus de 3000.

  • Resserrage des vis: sur la plupart des vis, la force de serrage est indiquée en newton-mètre. Tu peux le faire avec précision à l’aide d’une clé dynamométrique spéciale. Même sans cet outil spécifique, vérifie régulièrement si les vis se sont éventuellement desserrées.

  • Rangement du vélo de course: dans un endroit sec, pour éviter la formation de rouille. En outre, il est préférable de le protéger des rayons directs du soleil, car cela préserve les pièces en caoutchouc du vélo.

  • #Vélo de course

Partager l'articleFaire du vélo de course: l’équipement, les vêtements et la taille du cadre

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation