Quels sont les avantages des chaussures pieds nus? Les chaussures pieds nus sont-elles bonnes pour la santé? Et quand faut-il éviter de porter des chaussures pieds nus? Tu trouveras ici toutes les informations importantes concernant les chaussures pieds nus.
Les chaussures pieds nus ne se portent pas forcément sans chaussettes. Toutefois, elles donnent l’impression de marcher pieds nus, même avec les pieds dans des chaussettes et des chaussures. Les semelles te permettent de bien sentir le sol, mais les chaussures protègent également des pierres pointues et autres risques de blessures.
La caractéristique principale des chaussures pieds nus est le «zéro drop». Cela signifie que la semelle est complètement plate et donc que la plante des pieds et le talon se situent à la même hauteur.
Il existe de nombreux modèles de chaussures pieds nus. Certaines ressemblent davantage à des chaussettes très robustes et sont idéales notamment pour les sports nautiques. D’autres sont en cuir et conviennent parfaitement à un usage quotidien. Certains modèles sont à orteils séparés, d’autres ressemblent à des chaussures traditionnelles et ont tendance à être un peu plus larges au niveau des orteils.
Avantages des chaussures pieds nusLes chaussures pieds nus pieds nus ont une semelle très fine et leur forme correspond à celle des pieds, sans les comprimer. Ces chaussures présentent par conséquent de nombreux avantages pour les pieds:
Elles favorisent un mouvement naturel du pied
Elles protègent le pied des objets pointus et de la chaleur (par exemple dans le sable ou sur un sol goudronné)
Elles favorisent une position naturelle des pieds
Elles renforcent les muscles et les articulations au niveau du pied
Elles améliorent l’équilibre et la posture
Elles stimulent la circulation sanguine
Elles peuvent prévenir ou soulager les déformations des pieds telles que les pieds plats ou l’hallux valgus.
Elles sont légères et compactes, et donc idéales pour les voyages.
Malgré tous ces avantages, il est préférable de porter différents types de chaussures en fonction du sol et de l’activité effectuée. Sur les sols durs, des chaussures amortissantes peuvent être plus adaptées que des chaussures pieds nus. En revanche, sur les sentiers laissés à l’état naturel, les chaussures pieds nus sont idéales.
Inconvénients des chaussures pieds nusMalgré leurs nombreux avantages, les chaussures pieds nus peuvent également solliciter excessivement les pieds, du moins s’ils n’y sont pas habitués et que les muscles, fascias, ligaments, articulations et tendons ne se sont pas encore adaptés à cette nouvelle contrainte, pourtant plus naturelle.
La semelle fine absorbe peu les chocs lors de la marche. Lorsque l’on est habitué/-e à des chaussures rembourrées, cela peut être très inhabituel au début et parfois douloureux.
Les chaussures pieds nus conviennent plutôt par temps chaud. En effet, la plupart des modèles ne sont pas isolés.
Aspect visuel de la chaussure: ce sont surtout les chaussures pieds nus avec les orteils séparés qui sont connues. Mais ce n'est qu'un modèle, beaucoup de chaussures pieds nus ressemblent à des chaussures tout à fait normales. Choisis un modèle qui te plaît pour que tu puisses le porter.
En cas de déformation des pieds, la prudence est de mise. Les chaussures pieds nus peuvent faire plus de mal que de bien à tes pieds, en particulier sur des sols plats et durs. Renseigne-toi auprès d’un/-e spécialiste.
Avec des chaussures bien rembourrées, on sollicite beaucoup les talons. Avec des chaussures pieds nus, en revanche, on marche davantage sur le médio-pied. Ce mouvement est très proche du mouvement naturel de la marche.
Si tu portes des chaussures pieds nus pour la première fois, laisse à tes muscles le temps de s’habituer à la pression accrue. Une heure environ suffit pour commencer. Toutefois, il ne suffit pas de porter des chaussures pieds nus pour faire travailler tes pieds. Pour bien s’entraîner, il est conseillé de marcher sur des sols inégaux.
Les chaussures pieds nus peuvent provoquer des douleurs musculaires au début. Ce n’est pas grave et les douleurs devraient disparaître après quelques jours ou semaines. Si ce n’est pas le cas, consulte un/-e spécialiste.
Conseil: masse tes pieds avec un Blackroll mini. Cela peut soulager les tensions dans les pieds.
Pour trouver les chaussures pieds nus qui te conviennent, prête attention aux points suivants:
Forme: les chaussures pieds nus enveloppent le pied sans le serrer. Elles laissent suffisamment d’espace pour que les orteils puissent s’écarter. C’est particulièrement important pour le déroulement du pied pendant la marche.
Épaisseur de semelle: une semelle fine favorise une sensation de marche plus naturelle. Cependant, si tu n'as jamais porté de chaussures pieds nus auparavant, une semelle plus épaisse peut s’avérer utile pour t’y habituer.
Matière: les chaussures doivent être constituées de matières respirantes.
Activités: réfléchis à l’usage principal que tu souhaites faire de tes chaussures pieds nus. Il existe des modèles pour la randonnée, le quotidien ou la course à pied.
Entretien et nettoyage des chaussures pieds nusSelon le modèle, les chaussures nécessitent un entretien différent. Le même principe s’applique aux chaussures pieds nus de randonnée qu’aux chaussures de randonnée classiques: après chaque randonnée, il convient d’enlever la saleté et la poussière avec une brosse douce, et les taches tenaces avec de l’eau tiède et un détergent doux. Ensuite, il faut bien laisser sécher le tout, sans exposition directe au soleil ni à proximité d’un radiateur, mais de préférence à l’air libre.
Les chaussures pieds nus en cuir doivent être traitées régulièrement avec une crème adaptée pour préserver leur souplesse.
FAQ Chaussures pieds nusLaisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)