Comment fonctionne une pédale automatique? Qu’est-ce qu’un système de clip SPD et à quoi faut-il faire attention lors de l’achat de pédales de vélo? Tu trouveras ici les principales informations sur les pédales de vélo.
On distingue globalement trois types de pédales: les pédales automatiques, les pédales à plateforme et les pédales combinées. Tu trouveras ci-dessous les principales caractéristiques pour chaque type de pédales.
Deux systèmes sont devenus particulièrement populaires pour les pédales automatiques: Pour les chaussures de vélo de course, une plaque est fixée à l’avant du pied par trois vis. Marcher avec ces chaussures est quasiment impossible. Elles suffisent si tu prévois seulement de courtes pauses aux toilettes ou dans un café lors de ton excursion à vélo. Mais il est impossible de les utiliser davantage hors du vélo, sinon la plaque s’use. Les systèmes SPD-SL de Shimano (Shimano Pedaling Dynamics Super Light) sont très répandus.
En revanche, les chaussures de vélo pour gravel et VTT ont une semelle profilée, avec des cales vissées en deux points au niveau de la plante du pied. Ces chaussures qui se clipsent te permettent de marcher plus facilement si, par exemple, tu dois pousser ou porter ton vélo pendant quelques instants. Le système Shimano Pedaling Dynamics (système automatique SPD) est réputé.
Les pédales automatiques à deux vis sont plus robustes et plus faciles à déclipser. Les systèmes à trois vis, quant à eux, transfèrent la force de pédalage plus directement aux pédales.
Lors de l’achat de plaques et de cales, assure-toi qu’elles conviennent à tes chaussures de vélo. Même si différents systèmes sont compatibles, il est recommandé d’utiliser des pédales et des cales de la même marque pour des raisons de sécurité.
Avantages des pédales automatiquesLa fixation entre la chaussure et la pédale automatique assure une adhérence optimale et empêche tout glissement. De plus, grâce au système automatique, tu peux non seulement appuyer sur les pédales, mais aussi les relever. Cela te permet d’effectuer des mouvements de pédale fluides et puissants. Cela sollicite les muscles des jambes de diverses manières et te permet de fatiguer moins vite.
Un réglage correct de tes chaussures et de tes pédales automatiques garantit également une bonne posture sur le vélo. Cela peut prévenir les douleurs articulaires. Les plaques peuvent être vissées à différents angles pour s’adapter à la position naturelle de tes pieds et de tes jambes.
Fonctionnement des pédales automatiquesDes plaques et cales relient les chaussures à la pédale. Pour les fixer, appuie les chaussures sur la pédale par le haut jusqu’à ce qu’elles s’enclenchent. Cela demande un peu de pratique, mais avec le temps, cela devient un jeu d’enfants. Pour déclipser la chaussure, tourne ton talon vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Tu peux régler le degré de facilité de déchaussement grâce à une vis sur la pédale automatique. Au début, une faible tension de déchaussement est idéale pour déclipser facilement.
Pédales à plateforme: la version classiqueLa plupart des vélos sont équipés de pédales à plateforme, qui sont des pédales classiques. La surface est souvent légèrement caoutchoutée, rugueuse ou légèrement dentelée, afin que les chaussures adhèrent bien aux pédales, même par temps humide. Tu peux les utiliser au quotidien avec n’importe quelle chaussure.
Pour les gravels et les VTT, il existe des pédales à plateforme dotées de petits picots métalliques. Ces picots s’enfoncent dans la semelle de la chaussure, offrant ainsi une meilleure adhérence. Les chaussures de VTT sont dotées d’une semelle particulièrement robuste et rigide qui est adaptée aux picots et assure une transmission directe de la force. En outre, si tu pars en vacances à vélo et que tu ne souhaites emporter qu’une paire de chaussures, tu peux aussi aller au musée ou te promener dans une petite ville avec ces chaussures.
Un côté des pédales est doté du système automatique, l’autre du système de plateforme. Si tu préfères une conduite sportive, tu peux porter des chaussures automatiques. Si tu souhaites privilégier le confort, tu peux simplement porter des chaussures classiques. Les pédales combinées sont particulièrement pratiques pour les randonnées à vélo ou les vélos gravel, car différentes chaussures conviennent selon le terrain et le parcours. Et en voyage, tu peux même opter pour des sandales par temps chaud.
Les pédales magnétiques sont moins répandues. Il te suffit de fixer une petite plaque d’acier sur la semelle de tes chaussures, ce qui est possible avec toutes les chaussures de vélo dotées d’un système SPD. Un aimant est fixé sur les pédales. En fonction de ton poids, il est recommandé d’utiliser une pédale avec une puissance magnétique plus ou moins forte: une puissance de 200 newtons correspond à environ 20 kilos de force de traction et convient aux personnes pesant plus de 80 kilos, tandis qu’une puissance de 150 newtons, soit environ 15 kilos de force de traction, est mieux adaptée aux personnes plus légères.
Les pédales magnétiques offrent une meilleure adhérence que les pédales à plateforme, mais elles ne sont pas aussi solides que les pédales automatiques. Pour relâcher la pédale, il faut lever brusquement le pied, ce qui demande un peu d’entraînement. Inconvénient: la saleté réduit l’attraction magnétique.
Entretien des pédalesL’entretien des pédales automatiques est particulièrement important pour garantir le bon fonctionnement du mécanisme de détachement. Élimine donc régulièrement la boue et la poussière avec une brosse douce et un peu d’eau tiède. Pour les pédales très sales, un produit de nettoyage pour vélo peut être utile. Fais ensuite sécher les pédales dans un endroit chaud pour éviter qu’elles ne rouillent. Lubrifie ensuite le tout avec de l’huile de chaîne ou un autre lubrifiant adapté.
Pour les pédales à plateforme avec pins, il convient de vérifier régulièrement si celles-ci sont bien vissées. Les pins manquants ou tordus doivent être remplacés.
Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)