Combien de kilos un mousqueton peut-il supporter? Qu’est-ce qu’un mousqueton HMS (Securité) et quels sont les mousquetons adaptés à la via ferrata? Tu trouveras ici les principales informations sur les mousquetons.
Les mousquetons sont toujours structurés de la même manière: ils se composent d’un corps, d’un doigt et d’une keylock, ainsi que d’un système de verrouillage appelé doigt.
Haut du corps: c’est la partie qui se trouve au-dessus de l’ouverture. Lors de la sécurisation, le câble passe par-dessus.
Corps: c’est le côté le plus long du mousqueton, qui se trouve à l’opposé de l’ouverture.
Doigt: il permet d’ouvrir et de refermer le mousqueton.
Système de verrouillage (Bague): selon le modèle, il peut être vissé, poussé, pressé ou combiné.
Keylock (Nez): pour fermer le mousqueton, il faut placer le doigt sur keylock.
Selon le modèle, la forme, la résistance et l’utilisation des différents composants diffèrent. Tu trouveras des informations à ce sujet dans l’article suivant.
Résistance des mousquetonsCombien de kilos un mousqueton peut-il supporter? Cela varie d’un modèle à l’autre. Dans l’Union européenne et en Suisse, la norme EN 12275 s’applique. Celle-ci définit une charge de rupture minimale, c’est-à-dire un poids minimum auquel le mousqueton doit résister. Elle est de 20 kN pour une charge dans le sens de la longueur (grand axe de travail) et de 7 kN pour une sollicitation du doigt et du corps, dans le sens de la largeur (petit axe de travail). Voici l’équivalence: un kilonewton correspond à environ 102 kilos. Cela signifie qu’un mousqueton d’escalade avec une charge de rupture minimale de 7 kN sur le petit axe de travail doit supporter au moins 713 kilos. Selon le modèle, les informations exactes sont gravées au laser sur le mousqueton.
En cas de chute, le mousqueton, le dispositif d’assurage et tous les autres composants subissent une charge correspondant à plusieurs fois ton poids corporel. Celle-ci dépend principalement de la distance de laquelle tu tombes, de l’élasticité de la corde, de la dynamique de tout le dispositif d’assurage et de la facilité avec laquelle la personne assurant la sécurité retient le câble. à titre indicatif:
chute douce en salle ou en tête: trois à cinq fois le poids corporel
chute en tête: quatre à huit fois le poids corporel
chute violente/courte: huit à douze fois le poids corporel
Dans les faits, les chutes atteignent généralement 4 à 6 kN, soit bien en dessous de la charge de rupture minimale des mousquetons. Cependant, par mesure de sécurité, il faut que les mousquetons soient plus résistants.
Remarque importante: sur le petit axe de travail et/ou avec le mousqueton ouvert, la résistance diminue fortement. Veille donc à ce que les mousquetons soient sollicités sur le grand axe de travail. De même, les charges de flexion sur un bord réduisent la résistance et endommagent le mousqueton. Par conséquent, veille à conserver une résistance élevée. Plus cette valeur est élevée, plus tu as de marge. Elles sont également indiquées sur le mousqueton.
Types de mousquetonsOn distingue généralement quatre types de mousquetons. Chaque forme convient à différentes activités.
Un mousqueton ne peut supporter sa charge de rupture maximale que s’il est complètement fermé. Il existe plusieurs façons de fermer un mousqueton. Voici un aperçu des modèles les plus répandus:
L’endroit où le doigt ferme le corps s’appelle keylock. À première vue, les keylocks ne sont pas très différentes. Certaines sont en forme de crochet, d’autres sont droites. Pour l’escalade, il est préférable d’opter pour une keylock droite. Elle te permet d’attacher et de détacher le mousqueton sans effort, et il se ferme automatiquement. Dans le cas d’un mousqueton avec une keylock en forme de crochet, il existe un risque que la corde s’accroche au mousqueton et qu’il ne se ferme pas correctement.
Les mousquetons avec un étrier en métal ont souvent une keylock en forme de crochet, mais ils sont très légers. Les modèles plus récents sont sans crochet et se ferment de manière fiable malgré tout. Ils sont particulièrement appréciés pour l’escalade sur glace ou les randonnées alpines, car la glace ne s’y accroche presque pas et les étriers en métal se retirent facilement et relativement rapidement de la glace.
Bien entretenir ses mousquetonsEn principe, les mousquetons ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ils sont très peu sollicités, notamment lors de l’escalade en salle. En extérieur, la situation est différente: ils frottent contre les rochers et les bords caillouteux, surtout lors d’escalade en bord de mer, car le sable et le sel abîment également les mousquetons. Rince-les de préférence à l’eau tiède et, si nécessaire, lave-les avec du savon doux. N’utilise surtout pas de produits chimiques agressifs, car ils peuvent affaiblir le matériau. Ensuite, laisse bien sécher les mousquetons.
Vérifie régulièrement les traces d’usure sur tes mousquetons. S’ils sont déformés ou fortement rayés, tu ne dois plus les utiliser pour te sécuriser. D’une part, ils ne retiennent plus la charge de rupture prévue et d’autre part, les rayures vives peuvent endommager le câble. Si c’est le cas, tu peux peut-être encore les utiliser comme mousqueton à matériel, mais fais attention à ne pas les utiliser par erreur pour te sécuriser.
En principe, utiliser son équipement aussi longtemps que possible et le faire réparer le cas échéant est un réflexe de durabilité. Toutefois, sache que, dans le pire des cas, l’équipement de sécurité est une question de vie ou de mort. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont soumis à d’autres conditions de garantie, mais aussi de réparation. Les mousquetons font partie des EPI, tout comme les casques et les cordes. Prends soin de ton équipement d’escalade, mais remplace également ses composants s’ils sont abîmés.
Mousquetons pour la via ferrataSur une via ferrata, tu t’attaches à la corde en acier fixe à l’aide d’un kit de via ferrata. La charge exercée sur les mousquetons est très différente en via ferrata, par rapport à l’escalade. C’est pourquoi tu ne dois en aucun cas utiliser un mousqueton classique. Les kits de via ferrata sont soumis à d’autres normes et incluent des mousquetons spéciaux qui s’attachent et se détachent facilement et rapidement. Ils sont également dotés d’un mécanisme de verrouillage automatique, ce qui les rend très sûrs. Ces mousquetons sont souvent plutôt lourds, mais comme ils sont de toute façon suspendus à la corde en acier et que tu les tires ou les pousses devant toi, ce n’est pas un problème. Pour ta propre sécurité, vérifie régulièrement le niveau d’usure de ton kit de via ferrata et, en cas de doute, demande à un spécialiste s’il répond encore aux normes et aux exigences.
Conseils pour mieux organiser ton escaladeDifférencie tes mousquetons à l’aide d’un code couleur. Opte par exemple pour des mousquetons jaunes pour la sécurisation et des mousquetons verts pour le matériel, en fonction de tes envies. Cela t’aide à mettre de l’ordre sur ton harnais et améliore ta sécurité, car tu trouveras facilement ce dont tu as besoin.
Si tu grimpes avec d’autres personnes, les mousquetons sont souvent mélangés à la fin de la journée. Pour retrouver tes mousquetons, étiquette-les ou identifie-les. Pour cela, choisis un endroit du mousqueton où le câble ne passe pas et qui ne cache pas les indications du fabricant. Tu peux marquer tes mousquetons et dispositifs d’assurage avec un stylo de retouche ou un feutre indélébile. Tu peux également enrouler un morceau de ruban isolant ou percer des petits points sur un film adhésif à l’aide d’une perforatrice pour marquer ton matériel.
Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)