Fixation par pinces pour les personnes plus faciles, avec beaucoup de fonctions et une grande fiabilité pour un faible poids.
Avec la Xenic, Fritschi sort Ă nouveau des sentiers battus. Ils sont jusqu'Ă prĂ©sent les seuls fabricants de fixations Ă s'Ă©carter du système classique de genouillère pour fermer les pins avant. Le système de genouillère est certes simple (et c'est une bonne chose), mais il prĂ©sente un problème qui peut gĂ¢cher le quotidien des randonneurs. En position ouverte, de la neige ou de la glace peut s'accumuler sous le "genou", ce qui empĂªche la fixation de se fermer complètement et provoque des dĂ©clenchements intempestifs, car la fixation s'ouvre trop rapidement. Comme le système de genouillère des fixations Ă pin ne fonctionne qu'avec des mouvements minimes, il suffit d'un peu de neige dans la fixation pour que celle-ci s'ouvre au moindre choc. Fritschi a voulu Ă©liminer ce phĂ©nomène en proposant un système fermĂ© dans lequel les pins ou les bras des pins peuvent Ăªtre dĂ©placĂ©s horizontalement. Aucune neige ne peut donc empĂªcher la fermeture complète, et aucun coup ne peut provoquer un dĂ©clenchement prĂ©maturĂ©. Du point de vue de l'utilisation, la tĂªte avant ne se distingue en rien d'une fixation Ă pins traditionnelle. La tĂªte arrière n'est certes pas aussi rĂ©volutionnaire, mais elle offre bien plus de fonctionnalitĂ©s que des fixations comparables en termes de poids. La caractĂ©ristique la plus remarquable est certainement le fait que le dĂ©clenchement latĂ©ral et horizontal peut Ăªtre dĂ©fini sĂ©parĂ©ment. Ce n'est pas Ă©vident pour une tĂªte aussi facile. Le grand avantage est bien sĂ»r que la fixation peut Ăªtre rĂ©glĂ©e individuellement en fonction du poids et du style de la skieuse ou du skieur. Ce qui saute aux yeux, c'est que la Xenic est montĂ©e sur la mĂªme plaque de base que la Vipec et la Tecton, et que la tour sur laquelle la fixation tourne latĂ©ralement est donc très large et aussi très plate. Cela rend la tĂªte arrière de la fixation très stable et en mĂªme temps assez Ă©lastique. Cela signifie que la Xenic est Ă©galement conçue Ă l'arrière pour Ă©viter les dĂ©clenchements intempestifs en se recentrant proprement après un choc. RĂ©unir autant de fonctions pour 280 grammes (325 avec le bouchon) est bien sĂ»r passionnant et rend cette fixation particulièrement intĂ©ressante pour les randonneurs Ă ski qui veulent certes Ă©conomiser du poids, mais qui attendent encore le meilleur en matière de sĂ©curitĂ© et de fiabilitĂ©. Ou pour ceux qui souhaitent miser sur un produit suisse de qualitĂ© qui se dĂ©marque de la concurrence de manière crĂ©ative grĂ¢ce Ă l'innovation.