Fjällräven

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Durabilité

  • Production équitable

    Fair Labor Association
  • Bien-être animal

    ZQ | Down Promise

Apropos Fjällräven

Fondée en 1950, la marque suédoise d'articles de plein air a une longue histoire d'entreprise et est synonyme de Quality Time et de temps passé en plein air dans la nature. Traduit, le nom Fjällräven signifie "renard polaire" et incarne déjà dans le nom de la marque l'aptitude des produits à résister aux intempéries. L'entreprise produit et distribue principalement des vêtements de plein air et fonctionnels et est synonyme d'idées de produits innovantes dans ce domaine. Aujourd'hui, le Kånken, par exemple, compte parmi les sacs à dos les plus vendus au monde de tous les temps et est devenu un véritable classique. Mais comment ce modèle légendaire a-t-il vu le jour ? C'est dans une petite cave de la petite ville d'Örnsköldsvik, au nord de la Suède, que Fjällräven s'est lancé à la conquête du monde entier. Åke Nordin, alors âgé de 14 ans et originaire de la petite ville d'Örnsköldsvik, dans le nord de la Suède, n'arrivait pas à gérer son sac à dos lors d'une randonnée en montagne.

Dans les années 1950, les sacs à dos de l'époque étaient des sortes de sacs en forme de poire que l'on portait sur le dos. Le jeune homme, très actif, trouvait le sac à dos inconfortable parce qu'il s'affaissait. Il a donc fabriqué un cadre en bois pour pouvoir répartir le poids de manière plus homogène. Sa solution était non seulement sensiblement plus confortable pour le corps, mais elle permettait également de porter de lourdes charges tout en aérant le dos. La structure du sac à dos est à l'origine de l'entreprise Fjällräven, qu'Åke Nordin a fondée dix ans plus tard. À cette époque, il avait effectué son service militaire obligatoire dans la toute nouvelle et extrêmement exigeante école de parachutistes de Karlsborg. C'est à cette occasion qu'il s'est rendu compte qu'il existait un marché pour les équipements de plein air fonctionnels et résistants. Il a constaté que même la principale association d'élite du pays ne disposait pas d'un équipement répondant à ses besoins. Cette structure de sac à dos innovante - le bois a été remplacé par un matériau plus facile, l'aluminium - a été le point de départ du succès de Fjällräven en 1960. Le sac à dos 'Lätt' (facile), qui figurait dans le catalogue de 1965, fut le premier sac à dos à atteindre un marché plus important. Le sac à dos le plus récent, riche en fonctionnalités, est le modèle 'Kajka', qui dispose entre autres d'un compartiment ventilé pour le séchage du linge et de longues fermetures éclair à l'avant. Outre l'équipement outdoor, des vêtements fonctionnels pratiques ont été développés. C'est ainsi que Nordin a commencé à expérimenter avec le ski et la cire d'abeille. Son mélange de cire a permis de rendre les vêtements encore plus résistants, très hydrofuges et même étanches au vent. Le tissu révolutionnaire G-1000® était né !

L'idée de numéroter les produits date également des années de fondation. Aujourd'hui, Fjäll Räven fait revivre cette tradition avec la série Numbers. Le chiffre dans le nom du vêtement indique le nombre de prédécesseurs du produit en question. Jacket No.68, par exemple, est la dernière d'une longue série de vestes de plein air fonctionnelles et résistantes de Fjällräven. La durabilité a été un aspect important lors du développement de la collection : Fjällräven a conçu les vêtements de manière à ce qu'ils soient extrêmement durables et qu'ils aient le moins d'impact possible sur l'environnement. La plupart des détails en cuir sont également fabriqués à partir de déchets recyclés provenant de l'usine de ceintures suédoise de Fjällräven, où le cuir est tanné de manière végétale. Cela peut entraîner de légères variations dans la couleur et la structure du cuir, de sorte que chaque vêtement Numbers est unique. La petite entreprise de 1960 est devenue l'entreprise mondiale Fjällräven, aujourd'hui florissante. Même 50 ans plus tard, l'idée est restée la même : Quality Time pour tous les amateurs de plein air.

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