The North Face, fondée en 1966 aux États-Unis par Douglas Tompkins, est aujourd'hui une marque leader mondiale de vêtements de plein air. Son histoire fascinante commence avec un magasin de détail d'équipements pour les sports de montagne et l'escalade extrême à North Beach, San Francisco. Deux ans plus tard, Kenneth Klopp reprend l'entreprise et la dirige vers Berkeley, où il fabrique les premiers produits maison sous la marque The North Face.
Par ailleurs, à partir des années 1970, l'entreprise a commencé à sponsoriser de nombreuses expéditions dans des régions vierges et particulièrement reculées du monde. De cette activité, qui s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui, est née la devise de la marque "Never Stop Exploring", dans laquelle s'exprime fièrement la tradition qui s'est développée au cours de ces années. Le nom même de l'entreprise correspond à cette devise ambitieuse : The North Face fait référence à la face nord d'une montagne. La face nord est considérée par les sports de montagne comme extrêmement difficile et particulièrement glaciale. Choisir cette voie difficile signifie qu'il faut relever de nombreux défis pour atteindre le sommet. Ce même thème se retrouve également dans le logo de The North Face, qui représente de manière abstraite la silhouette emblématique du Half Dome dans le parc national californien de Yosemite.
En 1990, le fondateur de l'entreprise, Douglas Tompkins, a vendu ses parts dans l'entreprise. Avec cette fortune, il acquiert depuis lors de vastes territoires dans la région de Patagonie, située au sud de l'Argentine et au Chili, qu'il souhaite transformer en parcs nationaux. En 1991, Tompkins a également acheté le ranch Reñihué au Chili afin d'assurer la protection de cette zone de forêt tropicale. En collaboration avec la fondation environnementale américaine The Conservation Land Trust, Tompkins a acquis d'autres surfaces dans les années qui ont suivi. Sa philosophie environnementale a été inspirée par le défenseur de l'environnement norvégien Arne Næss, et Tompkins espère que de nombreuses personnes fortunées suivront son exemple.
Quarante ans après sa création, l'entreprise a ouvert la voie à de nombreuses innovations qui sont aujourd'hui devenues la norme en vigueur. The North Face s'est également fixé pour objectif d'évoluer en permanence et de repousser les limites technologiques. Pour cela, l'entreprise investit dans un travail de développement et de recherche de grande envergure. De plus, l'équipe d'athlètes de The North Face acquiert constamment de nouvelles expériences dans la pratique. Tout ce savoir est intégré dans la vaste gamme de produits comprenant des vêtements hautement fonctionnels pour l'outdoor et le ski, ainsi que des sacs à dos, des chaussures, des tentes et des sacs de couchage. C'est aussi pour cette raison que certains des meilleurs sportifs de montagne, d'escalade, de course à pied, de snowboard et de ski extrême font confiance à la qualité fiable de ces produits haut de gamme. Enfin, The North Face promet de rester fidèle à sa devise traditionnelle "Never Stop Exploring" et de continuer à repousser les limites, à ouvrir des portes aux sportifs et à les accompagner jusqu'à leurs propres limites et au-delà.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)