Ruedi Thomi
Tu souhaites camper en hiver dans un domaine skiable en Suisse ou plutôt en pleine nature? Transien Tinu te présente ici quelques campings qui sont également ouverts en hiver. De plus, il te partage quelques conseils utiles pour choisir un site de camping.
Si l’été est propice au camping, avec ses jours ensoleillés, les autres saisons le sont également: en effet, en hiver, par temps enneigé, il est aussi tout à fait possible de passer la nuit dans un van ou même une tente. Passer la nuit dans la nature en hiver nécessite certes un peu plus de préparation, mais tu en savoureras d’autant plus les moments chaleureux et douillets à l’extérieur.
Pour le camping hivernal, l’un des éléments clés est de choisir un endroit ouvert toute l’année. De nombreux campings ferment à la fin de l’automne et ne rouvrent qu’au printemps. Vérifie bien avant de partir pour ne pas te retrouver devant des portes fermées.
Voici ci-dessous quelques campings en Suisse ouverts toute l’année.
Camper en hiver te dit bien, mais le froid te préoccupe? Alors, en Valais, le camping Brigerbad est l’endroit qu’il te faut. Situé au cœur des montagnes valaisannes, ce camping se trouve également à proximité immédiate d’une station thermale, où tu pourras te réchauffer même pendant les froides journées d’hiver. Si tu ne voyages pas avec une tente ou un camping-car, tu peux louer une roulotte en bois au camping.
En Suisse centraleLe camping Eienwäldli à Engelberg est un excellent choix, en particulier pour les fans de sports d’hiver: les pistes de ski de fond se trouvent juste à côté du camping et tu peux y accéder directement. Par ailleurs, un bus gratuit emmène les adeptes de ski alpin et de snowboard à la station inférieure du domaine skiable et le camping dispose d’un local à skis avec chauffage pour les chaussures. Pour des moments plus calmes, tu trouveras également à proximité un centre de bien-être, une piscine et des restaurants.
Tu prévoies une sortie camping mais ne souhaites pas tout acheter? Dans chacun de nos magasins, tu peux louer des équipements comme une tente, un sac de couchage et un matelas de sol en toute simplicité . Chez nous, tu peux également emprunter des porte-enfants ou des sacoches de bikepacking. Nous proposons également à la location des kits de via ferrata et des équipements de sports de montagne tels que des piolets ou des harnais d’escalade. Réserve ton équipement temporaire dès maintenant.
Au camping Morteratsch près de Pontresina, en Engadine, tu profites d’une vue imprenable sur le massif de la Bernina. Ce camping naturel est entouré d’arbres et se situe au bord d’un lac, en pleine nature. Tu peux manger au restaurant ou préparer tes repas dans la salle commune équipée d’une kitchenette. Le camping propose des emplacements pour tentes et caravanes, ainsi que différentes cabanes des caravanes entièrement équipées à louer. Les domaines skiables de Celerina et Diavolezza-Lagalb sont tous deux à environ un quart d’heure. De plus, les pistes de ski de fond sont également à proximité.
Dans l’Oberland bernoisLe camping Bergblick à Adelboden est situé au cœur des montagnes, à 1200 mètres d’altitude et à proximité de plusieurs stations de sports d’hiver. Tu peux faire sécher ton équipement dans un local à skis chauffé pendant que tu profites de la chaleur du feu de camp au bord du ruisseau. Pour un camping hivernal sans camping-car, il est possible de louer une petite cabane en bois.
Au TessinLe Camping TCS Olivone se trouve dans le Valle di Blenio. Dans la «Vallée du Soleil», l’hiver est un peu plus doux, ce qui en fait un endroit idéal pour camper en hiver pour les personnes frileuses? Camper n’y est pas possible, mais il y a des emplacements et des bungalows pour faire du glamping. Tu peux manger au Poli Bistro. Le camping dispose également d’un mur d’escalade. Son accès est gratuit tout au long de l’année.
Conseils pour le camping hivernalVérifier les horaires d’ouverture: de nombreux campings sont fermés en hiver. Si tu voyages avec une tente, assure-toi que le camping accepte non seulement les véhicules, mais aussi les tentes.
Choisis un camping qui offre des commodités telles qu’une salle commune chauffée et des douches chaudes. Une infrastructure adaptée à l’hiver est particulièrement utile si c’est la première fois que tu campes dehors en hiver.
Selon l’emplacement du camping, il peut faire très froid la nuit. Renseigne-toi à l’avance sur les températures nocturnes et équipe-toi en conséquence d’un matelas de sol, d’un sac de couchage et de vêtements chauds. Emporte également un sac de bivouac au cas où.
Si tu cuisines au gaz, emporte du gaz adapté à l’hiver. Celui-ci fonctionne même par températures négatives.
Dans l’article suivant, tu découvriras l’équipement nécessaire pour camper en hiver.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)