10% de soldes de printemps – avec le code promo: SPRING25

Helinox: la marque sud-coréenne de chaises de camping

Prise de vue de la chaise de camping Helinox «Chair One».
Sissi
Auteur, 4-Seasons
© Photos

La chaise de camping Helinox est un incontournable de nombreuses aventures en camping. À la création de l'entreprise, l'objectif n'était toutefois pas de fabriquer des chaises. Sissi Pärsch a rendu visite au siège d'Helinox à Séoul.

La confiance est le mot d’ordre. Faire preuve de confiance envers la chaise de camping Helinox: celle-ci soutient et maintient, sans grincer, ni vaciller ni s’écrouler. «S’asseoir, c’est faire confiance», déclare en riant le collaborateur Taehun Jensen Kim. Il a dû se débrouiller tout seul quand il a testé le premier prototype. «Cette chaise avait l’air si fragile. Elle ne semblait en aucun cas être faite pour porter une personne adulte.» Mais cela a été rendu possible, et cela l’est toujours aujourd’hui. Elle pèse moins d’un kilogramme et peut supporter jusqu’à 145 kilogrammes. La «Chair One» présente un équilibre parfait et est peu encombrante et légère. Ces caractéristiques ont fait d’elle une icône de la maison Helinox.

Taehun est un pilier de la marque depuis le premier jour. Cette dernière a acquis en 16 ans un statut culte dans le milieu du camping. Taehun nous accueille au centre créatif d’Helinox, la boutique phare située au cœur de Séoul, ville cosmopolite dont l’agglomération compte plus de 20 millions de personnes. Séoul est une métropole qui vibre et qui vit, qui est urbaine et se développe rapidement. Toutefois. Séoul est aussi une ville construite sur les montagnes et entourée de parcs nationaux. Plus nous découvrons ce paysage constitué de routes escarpées, plus l’envie de nous plonger dans la nature nous envahit. Voilà deux semaines que nous sommes en route en Corée du Sud et nous avons pu constater, d’ouest en est, à quel point le rapport à la nature y est profondément ancré.

Pour conclure notre voyage, nous profitons de l’occasion pour passer dans les locaux d’Helinox. Lorsque l’on pénètre dans le bâtiment en briques de la Highway 1, ce mélange particulier de culture de rue et de passion pour les activités de plein air se reflète parfaitement. Taehun, aborant des cheveux longs et de grandes boucles d’oreilles, caresse sa barbe et hoche la tête: «Nous sommes toujours à la recherche de nouveauté, d’originalité, en matière de design comme de technologie.» Et ces individus le font depuis bien plus longtemps qu’Helinox existe. L’esprit d’innovation de la «marque de meubles» est un héritage.

Les débuts d’Helinox

Helinox a été fondée en 2009 par Jake Lah et son fils Young. À l’époque, Jake avait déjà créé sa première entreprise, avec laquelle il a révolutionné le marché des tentes. Jake est un vrai bricoleur avec un esprit fondateur et une véritable passion pour les activités de plein air. Sa mère avait co-fondé l’association des scouts en Corée du Sud. Étudiant en histoire et en économie d’entreprise, un tout autre sujet l’a soudainement passionné: l’aluminium Il a développé un nouveau procédé d’anodisation particulier, a découvert de nouveaux assemblage et des constructions inédites, et a rendu les barres en aluminium plus solides, plus fines et plus légères. Ainsi, il est devenu le pionnier de l’architecture moderne des tentes. Une construction courbe, sans rupture.

Avec son entreprise DAC, créée en 1988, Jake est aujourd’hui encore un partenaire privilégié des principaux fabricants de tentes, non seulement en tant que fournisseur, mais aussi en tant que développeur et designer. Cependant, son plus gros client est maintenant son fils, avec l’entreprise Helinox. Voilà une histoire qui a demandé de commencer par le haut. Tout en haut. Ce n’est pas un hasard si un observatoire se trouve sur le site de DAC à Séoul...

  • Vue depuis les bureaux d'Helinox vers l'extérieur, la ville et les montagnes.

    Le siège social d’Helinox se trouve au coeur de Séoul, la capitale de la Corée du Sud.

    Photo © Sebastian Doerk
  • Le magasin phare d'Helinox à Séoul vu de l'extérieur.

    Dans le magasin phare d’Helinox à Séoul, des esprits créatifs développent de nouvelles technologies et de nouveaux designs.

    Photo © Sebastian Doerk
  • Taehun Jensen Kim de Helinox.

    L’une de ces personnes est Taehun Jensen Kim. Il fait partie de l’entreprise depuis le premier jour.

    Photo © Sebastian Doerk

«Le nom était en fait destiné à un autre projet», nous explique Taehun. «Jake travaillait au développement d’un télescope et le nom associe le dieu du soleil, Hélios, à Nox, la déesse de la nuit.» Son fils Young a conçu le logo et, ensemble, ils ont mis au point des solutions. Toutefois, le projet céleste a rapidement pris racine avec des bâtons télescopiques. Et Young – «une force créative unique», comme le dit Taehun – a trouvé son terrain de jeu.

Chaise de camping Helinox: l’idée

Quelques années plus tard, Young a bouleversé l’industrie des meubles de camping, comme son père l’avait fait autrefois avec les tentes. «Les chaises disponibles sur le marché étaient inconfortables, peu maniables et lourdes», se souvient Taehun. «Nous voulions créer des meubles que le monde ne connaissait pas encore. qui se transportent facilement dans de petites voitures et que l’on peut emporter partout.» Il attrape une «Chair One» et la soulève en l’air. «Cela n’existait pas vraiment. On a dû tout repenser: la construction, le matériau, le style.»

Quel est le lieu de production d'Helinox?

Helinox fabrique les barres en aluminium pour les chaises de camping et d’autres produits en Corée du Sud. L’entreprise coréenne fait produire les tissus au Vietnam, où tout est également cousu.

Les produits Helinox sont-ils constitués de barres en aluminium DAC? Taehun hoche la tête: «Tout le monde pense que le secret réside dans l’armature. C’est vrai, bien évidemment, mais seulement en partie. La question est aussi de savoir comment l’utiliser, où, et avec quoi». Il nous invite à observer la chaise attentivement. «Regardez, les coutures, les couches de tissu, c’est comme des lasagnes. Le secret réside dans la recette, avec tous ses ingrédients.»

La chaise de camping la plus légère du monde

Une table s’est rapidement jointe à la chaise de camping Helinox «Chair One». «Elle était moins complexe à fabriquer, mais si légère qu’elle a été emportée par le vent.» Les chaises longues ont représenté un plus grand défi, comme le souligne Taehun. La difficulté était ici de maintenir la tension et d’éviter tout affaissement. Il s’agit donc d’inventer de nouvelles technologies, de peaufiner la construction et de trouver la recette idéale, à l’image de celle des lasagnes.

La «Chair One» est désormais disponible dans les variantes les plus diverses avec une large gamme d’accessoires, tels que la housse doublée ou la protection solaire. Il y a la chaise de camping «Ground Chair» d’Helinox ainsi que le modèle «Sunset», et il y a la «Chair Zero», la chaise de camping la plus légère au monde. «Nous avons vu des gens gravir une montagne avec notre «Chair One» sur leur sac à dos», raconte Taehun. «Nous ne pouvions pas comprendre cela, mais ils nous ont assuré que la chaise ne pesait rien. Nous nous sommes alors dit qu’il fallait simplifier encore plus son transport.» Près de 500 grammes ont pu être économisés avec la chaise Helinox «Zero»…

4-Seasons magazine

Cet article a d'abord été publié dans le magazine 4-Seasons. Quatre fois par an, tu y trouveras des interviews captivantes, des reportages de voyage passionnants et des séries de photos uniques.

Développement chez Helinox

Par ailleurs, un autre aspect doit être amélioré en continu: Jake et Young travaillent depuis des décennies à l’optimisation écologique de leurs produits. Toutes les barres sont recyclables et Jake a inventé le processus mécanique «Green Anodizing», qui permet non seulement d’économiser des substances chimiques, mais aussi beaucoup d’eau et de CO₂... Cela a donnée naissance à la nouvelle chaise de camping Helinox «Chair One»: encore plus confortable, encore plus sophistiquée et fabriquée à partir de polyester recyclé à 100% avec un cadre qui permet d’économiser 30% de matériau grâce à un nouveau procédé de fabrication.

Cependant, le produit le plus durable est celui qui vit longtemps. Taehun en est conscient, ce qui l’amène à l’une de ses phases préférées dans le développement d’un produit: le test de résistance. Il se lève d’un bond, tire et déchire sa «Chair One». «Notre mission: tenter de la détruire!», dit-il en souriant. «Tout d’abord, on procède au test humain: on examine le confort, l’équilibre et la robustesse. Puis entrent en jeu les machines et nous regardons ce qui se passe, ce que 400 kilos de fer peuvent faire à la chaise Helinox au tissu, aux coutures et à l’aluminium.» Les personnes et les machines doivent se casser les dents de cette recette de lasagnes façon coréenne. Ce n’est que plus tard que ce meuble est arrivé sur le marché du camping.

  • #Vanlife

Partager l'articleHelinox: la marque sud-coréenne de chaises de camping

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation