Eine Person auf dem Fahrrad mit einem Veloanhänger.

Vélo

Voyage à vélo avec un bébé sur le porte-bagages: un tour de la France

  • #Voyage à vélo
Portraetbild Jeanne
Jeanne
Auteur invité, 4-Seasons
© Fotos

Un tour de France de trois mois avec un bébé de dix mois dans une remorque pour vélo. Ce n’est pas possible? Mais si! Jeanne et Xavier le prouvent dans leur reportage.

Une chose sur laquelle nous pouvions compter lors de ce voyage à vélo: dès que nous posions les vélos, Zoé était bien reposée et en pleine forme. Étendre les jambes et souffler quelques minutes? Aucune chance! À la place: crapahuter dans l’herbe, observer les fourmis, changer les couches… C’était très émouvant pour nous de voir notre fille faire de la nature son terrain de jeu, mais aussi assez fatigant.

Pourtant, nous n’avons pas regretté une seule seconde de partir en mai 2021 avec notre mini passagère pour sa première grande aventure. Beaucoup pensent que lorsque tu as un bébé, tu dois construire un nid et mettre le monde de côté dans un premier temps. Nous voulions tout le contraire. Nous voulions partir pour nous retrouver en famille et permettre à Zoé de faire ses premières expériences de bikepacking.

  • Ein Mann auf einem Velo mit einem Anhänger, er fährt auf der Strasse, im Hintergrund sieht man eine Kirche und einen See.

    Zoé s’est rapidement habituée à sa maison roulante et aux magnifiques vues depuis sa «chambre d’enfant».

    Photo © Jeanne Lepoix, Xavier Tipa
  • Ein Mann mit einem Baby auf dem sitzt auf einem Stuhl, im Vordergrund steht ein Zelt.

    Les lieux changent, mais la routine reste la même. Des horaires fixes pour les biberons, les pauses et les câlins offrent un soutien à Zoé.

    Photo © Jeanne Lepoix, Xavier Tipa
  • Karte von Frankreich, eingezeichnet ist die Route der Veloreise.

    L’itinéraire: en vélo depuis le massif des Vosges jusqu’à Strasbourg.

    Photo © Jeanne Lepoix, Xavier Tipa
  • Ein Mann mit einem Kind auf dem Arm steht am Meer.

    Un voyage qui éveille tous les sens.

    Photo © Jeanne Lepoix, Xavier Tipa
  • Bepacktes Velo für eine Veloreise.

    Les jouets sont restés dans la sacoche de selle pendant les trois mois.

    Photo © Jeanne Lepoix, Xavier Tipa
  • Eine Frau mit einem bepackten Fahrrad mit Anhänger vor einem Strassenschild.

    Encore une bonne centaine de kilomètres entre les Vosges et Strasbourg, l’objectif. Fatigués, mais heureux, nous entamons la dernière ligne droite.

    Photo © Jeanne Lepoix, Xavier Tipa

Nous avons donc pédalé pendant trois mois à travers notre pays. D’ouest en est, nous avons roulé au plus près des frontières pour dessiner un sourire symbolique sur la France. À la force de nos mollets, nous avons traversé des régions sauvages, nous nous sommes aventurés hors des sentiers battus et avons bivouaqué chaque soir au gré de nos envies. Au final, nous avons parcouru 4500 kilomètres et enregistré un peu plus de 70 000 mètres de dénivelé au compteur.

Mais ce ne sont que des chiffres. Ce qui était et reste bien plus important pour nous, c’est la conviction que ce voyage marquera Zoé au plus profond d’elle-même et forgera son caractère, même si elle ne se souvient probablement de rien. Nous avons posé la première pierre d’une vie qui sera riche en expériences et en découvertes pour nous trois. Ces dernières années, les voyages (à vélo) nous ont également procuré beaucoup de plaisir à deux, mais celui-ci était vraiment spécial!

Équipement pour les voyages à vélo

  • #Voyage à vélo

Partager l'articleVoyage à vélo avec un bébé sur le porte-bagages: un tour de la France

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation