Ruedi Thomi, Toggenburg Tourismus, Somara Frick
En automne, les excursions sont hautes en couleur et féériques, même si le temps est parfois frais et humide. Tu cherches encore des destinations pour cette saison? Tu trouveras ici des idées d’excursions automnales dans toute la Suisse.
L’automne est la saison idéale pour pratiquer des activités en plein air: il ne fait plus aussi chaud qu’en été, les forêts se parent de couleurs chatoyantes et l’atmosphère mystique qui règne dans les paysages déserts nous fait presque croire à l’existence des fées et des nains.
Pour les excursions en automne, une bonne planification est très importante: si la première neige tombe tôt, les randonnées en altitude deviennent dangereuses, voire sont interdites. De plus, il fait plus froid en montagne, il faut emporter davantage de couches de vêtements et se préparer à la pluie. Le brouillard peut réduire la visibilité si l’on ne parvient pas à le traverser.
Voici ci-dessous nos idées d’excursions pour l’automne, à effectuer avec l’équipement adéquat. Tu y trouveras certainement ton bonheur!
Différentes destinations nécessitent des vêtements ou des équipements spécifiques. En principe, pour les excursions automnales, il faut tenir compte des points suivants:
Le matin et le soir, il fait nettement plus frais que pendant la journée. Il vaut mieux emporter une couche supplémentaire ainsi que des gants et un bonnet.
Des chaussures étanches à l’eau avec un bon profil sont particulièrement pratiques en automne. En effet, les feuilles mortes rendent les chemins glissants et les pluies sont fréquentes en automne.
Une lampe frontale/lampe de poche est particulièrement utile pour les excursions tôt le matin ou tard le soir.
Les animaux sauvages se préparent pour l’hiver. Reste sur les chemins balisés et ne les dérange pas.
Emporte suffisamment d’eau ou de thé chaud dans un thermos. Les points d’eau sont souvent fermés pendant les saisons froides. Il n’est alors plus possible en automne de remplir sa bouteille lors d’une randonnée.
Emprunte un sentier à 50 mètres de hauteur à travers la forêt dans le Toggenburg. Tu vivras l’automne de très près, entouré/-e de feuilles jaunes et rouges. Des stations situées le long du sentier permettent d’observer avec plus de précisions les animaux de la forêt et les espèces d’arbres particulières.
Sur le sentier de la cime des arbres, au milieu de la forêt d'automne.
Photo © Toggenburg TourismusProfiter de la chaleur du sud sur une falaise: depuis la station intermédiaire du funiculaire San Salvatore, il y a environ une heure de marche jusqu’au départ de la via ferrata. La via ferrata s’étend ensuite sur 250 mètres puis 150 mètres de dénivelé au-dessus du Tessin. À la fin de la via ferrata, on peut soit marcher jusqu’au sommet, soit descendre à pied dans la vallée jusqu’à Pazzallo, soit prendre le funiculaire pour redescendre, également à Pazzallo.
Randonnée automnale – admirer les mélèzes jaunes en EngadineL’Engadine est connue pour ses vastes champs de mélèzes. Chaque automne, ils changent de couleur et arborent un jaune brillant, presque kitsch. La première étape de la Via Engiadina relie Maloja à Silvaplana sur 13 kilomètres et plus de 660 mètres de dénivelé. Un circuit de randonnée automnale facile d’accès en transports publics, mais qui plonge néanmoins directement en pleine nature.
C'est vers la mi-octobre que l'intensité des couleurs des mélèzes est la plus grande.
Photo © Ruedi ThomiCuisiner ou faire des grillades au-dessus du feu est toujours une expérience, que ce soit pour préparer un simple pain serpent, une banane au chocolat, ou encore un risotto. Le petit plus: lorsque les températures commencent à baisser à l’automne, le feu réchauffe agréablement. Il suffit d’emporter un peu plus de bois pour que le feu brûle plus longtemps. Le site schweizerfeuerstellen.ch répertorie près de 600 emplacements pour faire des feux de camp. Tu peux facilement en trouver un qui correspond à tes besoins: près d’un arrêt de transports publics, avec une fontaine, avec de nombreuses places assises, etc.
En automne, le risque d’incendie de forêt n’est généralement plus très élevé et les interdictions de faire du feu en vigueur pendant l’été sont souvent levées. Par mesure de sécurité, vérifie toutefois au préalable sur waldbrandgefahr.ch.
Les gaufres dans le fer, la compote de pruneaux dans la poêle - le dessert est bientôt prêt.
Photo © Somara FrickTu trouveras de belles promenades en Suisse centrale, idéales en automne. Cette excursion commence à Menzberg et mène à Wolhusen en passant par des collines vallonnées. Sur le chemin, tu peux profiter d’une vue imprenable sur les Alpes. Il s’agit d’une longue promenade sur environ 10 kilomètres, mais sur un terrain relativement plat, avec seulement 100 mètres de dénivelé. Prévois environ trois heures.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)