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Knowledge Cotton Apparel: portrait de la marque de vĂȘtements danoise

Deux personnes se tiennent à l'extérieur de leur camping-car, on aperçoit des montagnes en arriÚre-plan.
Sissi
Auteur, 4-Seasons
© Photos

Depuis 1969, une entreprise familiale danoise suit de maniĂšre consĂ©quente ses principes. Aujourd’hui, «Knowledge» se dĂ©veloppe en une marque rayonnante, grĂące Ă  ses designs puristes et Ă  sa culture Ă©thique.

Tout semblait possible en 1969. Il y avait du changement dans l’air, on avait la ferme conviction que l’on pouvait changer le monde. Apollo 11 a atterri sur la Lune, les hippies ont fait le pĂšlerinage de Woodstock et le mouvement Ă©cologiste a vu le jour. JĂžrgen MĂžrup, alors ĂągĂ© de 22 ans, ressent lui aussi cet esprit de changement. Le lancement de sa petite entreprise rĂ©volutionnaire Ă  Herning, au Danemark, est toutefois plutĂŽt dĂ» au hasard. De nombreuses coĂŻncidences se juxtaposent, s’accordant avec sa position affirmĂ©e.

JĂžrgen a Ă©tĂ© un pionnier dans l’industrie textile. Il a refusĂ© de se conformer aux pratiques courantes du marchĂ© qui prĂ©conisaient l’exploitation humaine et de la nature. Et il sera Ă  nouveau prĂ©curseur lorsque, des dĂ©cennies plus tard, il fondera avec son fils Mads sa propre marque de vĂȘtements, se basant sur les mĂȘmes valeurs: KnowledgeCotton Apparel, version courte: Knowledge.

La rencontre d’une caserne de pompier et d’une machine à tricoter

«Mon pĂšre vient d’une famille de boulangers», explique Mads Ă  propos du dĂ©veloppement de l’entreprise familiale. «Il est parti en SuĂšde suivre une formation de pĂątissier, oĂč il a dĂ©couvert l’esprit Ă©tudiant et l’atmosphĂšre de renouveau. Cela a sĂ»rement consolidĂ© en lui la conscience que l’on peut changer les choses.» À son retour, JĂžrgen tombe par hasard sur une caserne de pompiers abandonnĂ©e dans sa ville natale de Herning. Il ne sait pas encore ce qu’il va en faire, mais il ressent le besoin de l’acquĂ©rir. Son oncle, quant Ă  lui, possĂšde une vieille machine Ă  tricoter et a besoin de trouver rapidement un endroit oĂč la stocker ...

  • Deux personnes debout dans un bĂątiment, la photo est en noir et blanc.

    Jørgen Mørup avec son oncle.

  • Illustration de deux hiboux en randonnĂ©e - le hibou est le logo de Knowledge Cotton Apparel.

    L’acquisition de connaissances est un principe directeur de la marque, qui a choisi une chouette comme logo.

  • Mads, fondateur de Knowledge Cotton Apparel.

    En 2008, Mads a fondé Knowledge¬Cotton Apparel avec son père.

Une chose en entraĂźne une autre et JĂžrgen dĂ©couvre sa nouvelle vocation. Il s’avĂšre qu’il a un don pour les affaires et le dĂ©veloppement de tissus. Toutefois, une chose devient rapidement claire: JĂžrgen ne veut adopter les mĂ©thodes de l’industrie textile. «Il a trĂšs vite identifiĂ© les conditions du secteur Ă  l’époque», explique Mads. «Et il a refusĂ© de s’y plier. Il Ă©tait fermement convaincu que cela pouvait et devait fonctionner autrement.»

Bilan: RĂ©trospectivement, il est Ă©vident que JĂžrgen MĂžrup Ă©tait bien en avance sur son temps. Dans les annĂ©es 1970, il met en place sa propre chaĂźne d’approvisionnement et, lorsque le coton bio fait son apparition dans les annĂ©es 1980, il fait partie des premiers acheteurs. Depuis 1994, les Danois utilisent exclusivement du coton bio. JĂžrgen produit pour de grands noms du monde de la mode qui accordent une importance particuliĂšre Ă  l’artisanat et au savoir-faire. Mais les temps changent. La fast fashion se dĂ©veloppe au fil des annĂ©es, de plus en plus de marques dĂ©placent leur production en ExtrĂȘme-Orient.

À contre-courant

«Nous en avons beaucoup parlĂ© Ă  la maison, en famille, et mon pĂšre avait aussi en tĂȘte l’idĂ©e de s’opposer Ă  cela et de crĂ©er sa propre marque», raconte Mads. Cela devait toutefois prendre encore quelques annĂ©es, mais en fin de compte, c’est Mads qui s’adresse Ă  son pĂšre en 2008 et lui demande s’il ne serait pas temps de concrĂ©tiser l’idĂ©e. C’est ainsi que J. MĂžrup Stof devient Knowledge Cotton Apparel, une marque de vĂȘtements prouvant qu’il est possible de faire autrement. Et ce, non pas en mettant l’accent sur une croissance rapide pas mais en adoptant un comportement Ă©quitable, prudent et axĂ© sur la durabilitĂ©.

Dans son pays d’origine et dans les pays scandinaves voisins, Knowledge devient une marque culte secrĂšte grĂące Ă  son style minimaliste et Ă  son expertise des tissus naturels. Cela prend du temps, mais la petite entreprise familiale danoise finit par apparaĂźtre sur le radar du secteur des activitĂ©s en plein air.

«Les dĂ©buts ont Ă©tĂ© difficiles, mais nous nous sommes bien battus», se souvient Mads. «Nous avons toujours Ă©tĂ© entourĂ©s de personnes qui ont cru en nous et en notre mission. Sans cette communautĂ©, nous n’aurions pas rĂ©ussi.» Maintenant ĂągĂ© de 49 ans, il en est toujours convaincu: «Nous sommes de plus en plus entendus. Nous sommes de plus en plus nombreux. Beaucoup de gens se dĂ©tournent des produits de masse bon marchĂ© et des matĂ©riaux qui nous sont nĂ©fastes et nuisent Ă©galement Ă  la nature.»

Mais Mads n’a pas seulement l’esprit pionnier de gravĂ© dans ses gĂšnes. En tant que Scandinave, le purisme est Ă©galement innĂ© pour lui. Le Knowledge Design est Ă©purĂ©, intemporel – «et donc aussi durable. Nous ne voulons pas crĂ©er des vĂȘtements dont on se lasse au bout d’une saison ou qu’il est difficile de combiner». De plus, les produits de la marque sont trĂšs polyvalents. C’est notamment pour cela qu’ils ont reçu en 2025 un prix scandinave de durabilitĂ©. Knowledge Cotton Apparel est devenu le chouchou du jury grĂące au confort de ses matiĂšres.

4-Seasons magazine

Cet article a d'abord été publié dans le magazine 4-Seasons. Quatre fois par an, tu y trouveras des interviews captivantes, des reportages de voyage passionnants et des séries de photos uniques.

La coupe de Knowledge est classique avec des dĂ©tails raffinĂ©s, gĂ©nĂ©ralement dissimulĂ©s. La palette de couleurs est dominĂ©e par des tons naturels. Une touche originale apparaĂźt Ă  certains endroits: la plupart du temps sous la forme d’une chouette. En effet, comment pourrait-il en ĂȘtre autrement pour une marque qui porte le savoir dans son nom? Le logo Knowledge reprĂ©sente l’animal de la sagesse. Mads commente: «La chouette incarne la curiositĂ©, l’honnĂȘtetĂ© et, bien sĂ»r, un savoir bas profondĂ©ment ancrĂ© dans la nature. C’est tout cela qui a motivĂ© la crĂ©ation de la marque ainsi que son orientation. Nous avons toujours eu soif de connaissances et cela est toujours le cas aujourd’hui. Nous voulons apprendre, amĂ©liorer les choses. Et la nature est notre plus grande source d’inspiration. Les plus grandes technologies se trouvent dans les matĂ©riaux naturels.»

Disparition totale du plastique d’ici 2030

Le lin doux, lĂ©ger et respirant approuvĂ© par Danois donne une belle apparence aux chemises, pantalons et t-shirts. En outre, il procure un confort apprĂ©ciable. La fibre de coton Supima extra-longue, Ă  partir de laquelle sont notamment fabriquĂ©s le short et la veste «Vent Ripstop 90 Lightweight» est particuliĂšrement haut de gamme et est robuste, rĂ©sistante et agrĂ©ablement souple. GrĂące Ă  l’imprĂ©gnation DWR, elle est Ă©galement hydrofuge et sĂšche rapidement.

DĂ©sormais, l’équipe de Knowledge Cotton Apparel s’est fixĂ© un nouvel objectif trĂšs ambitieux: D’ici 2030, l’ensemble de la collection (emballage compris) doit ĂȘtre exempte de plastique.

Il s’est passĂ© beaucoup de choses depuis les premiĂšres dĂ©marches de JĂžrgen dans les annĂ©es 1970 ainsi que depuis la crĂ©ation de Knowledge en 2008. A l’époque, le pĂšre et le fils ont investi beaucoup de temps et d’énergie dans la recherche de partenaires, des producteurs Ă  la clientĂšle finale. Aujourd’hui, c’est diffĂ©rent. «Je suis peut-ĂȘtre un peu naĂŻf», dit Mads, «mais je crois vraiment ressentir un esprit collectif qui se dirige vers le changement.»

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