Somara Frick
Les Birkenstock sont appréciées depuis des années, que ce soit en ville, comme chaussons ou en voyage. Mais sont-elles vraiment bonnes pour les pieds? Comment nettoie-t-on les Birkenstock et quels sont les autres types de sandales? Tu trouveras les réponses ici.
Une semelle en liège, deux lanières de cuir, et voilà tes Birkenstock. La première mention écrite du maître cordonnier allemand Johann Adam Birkenstock date de 1774. Ces sandales en cuir ne sont donc vraiment pas une nouveauté. Mais elles sont devenues très populaires depuis quelques années. Pratiques au quotidien comme en voyage, il en existe des modèles élégants, des modèles véganes particulièrement légers fabriqués en plastique doux pour la peau ou des doublures chaudes pour les journées froides. De plus, elles arborent un style intemporel, peuvent être combinées avec de nombreuses tenues et sont durables. Ces sandales en cuir à deux lanières sont donc indissociables du nom de marque Birkenstock.
Mais il existe d’autres sandales que les Birkenstock. De nombreuses autres marques fabriquent également des chaussures ouvertes qui peuvent t’accompagner fidèlement lors de tes voyages et au quotidien.
Les principales différences entre les Birkenstock et d’autres sandales sont les matériaux utilisés, la semelle, les lanières et leur look. Les Birkenstock classiques dotées de deux lanières ne maintiennent que partiellement ton pied. La marque Teva fabrique quant à elle des sandales qui te permettent même de faire des randonnées faciles. Elles sont dotées d’une semelle rigide avec un bon profil et s’attachent facilement au pied grâce à des fermetures velcro.
Les sandales avec protection des orteils, comme celles de Keen, sont encore plus robustes et conviennent également pour les randonnées ou les traversées de rivières.
Les modèles en cuir et en liège ne doivent pas être mouillés. Si cela arrive, il faut les faire sécher complètement le plus rapidement possible. Les sandales ou les Birkenstock en plastique sont un peu plus faciles à entretenir et surtout plus légères. L’humidité ne les abîme pas et la saleté s’enlève facilement en rinçant.
Les Birkenstock ont une semelle anatomique. C’est cela qui fait la plus grande différence avec de nombreuses autres chaussures et sandales. Une bonne semelle favorise une posture saine et renforce les muscles du pied. De plus, le cuir s’adapte facilement au pied avec le temps. Les matériaux naturels de la fabrication traditionnelle des Birkenstock assurent un bon confort thermique agréable et réduisent les odeurs déplaisantes.
De nombreux modèles existent en différentes largeurs et, grâce aux boucles, tu peux également ajuster tes Birkenstock. Tous ces éléments permettent à la chaussure de s’adapter le mieux possible à ton pied.
Sur les modèles en plastique, tu peux facilement nettoyer les saletés légères. Pour les sandales en liège et en cuir, une brosse souple et de l’eau chaude feront l’affaire. Laisse-les ensuite sécher à température ambiante. Ne les laisse pas directement au soleil ou sur un radiateur, cela pourrait endommager le matériau.
Sur les Birkenstock en liège et en cuir, une empreinte noire due à la sueur, la poussière et la saleté se forme souvent après un certain temps dans la semelle. Tu ne pourras pas enlever la tache du cuir seulement avec de l’eau. Birkenstock propose un shampooing spécial pour le cuir. Il est également possible de nettoyer avec un savon doux. Pour les taches tenaces de la semelle intérieure des Birkenstock:
Ouvre complètement les lanières de tes Birkenstock afin que la semelle soit complètement à l’air libre.
Ponce les zones tachées avec un papier de verre fin (grain 180).
Retire la saleté ainsi poncée avec une vieille brosse à dents.
Important: ne fais pas ça trop souvent. Avec le papier de verre, on cherche certes à retirer la saleté, mais la semelle intérieure s’use aussi.
Tu ne dois en aucun cas laver tes Birkenstock à la machine à laver. Cela abîmerait le liège, le cuir et les boucles. Fais également attention aux astuces de grand-mère comme le bicarbonate de soude et le vinaigre: ils peuvent abîmer le cuir. Tu peux nettoyer les sandales en plastique, comme celles de Teva, en machine à 30 degrés avec un détergent doux en utilisant un programme rapide.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)