Ruedi Thomi, Dominik Véron
Tes pieds te font souffrir sur ton parcours de randonnée? La sensori-motricienne Melina de Transa te conseille sur la manière de préparer tes pieds, et surtout de les régénérer.
La randonnée est planifiée, le sac à dos fait – qu’en est-il de tes pieds, sont-ils prêts eux aussi ? Bien sûr, des chaussures de randonnée adéquates sont importantes, mais même une bonne semelle n’évite que dans une certaine mesure les douleurs lors d’une longue randonnée. Il te faut préparer tes pieds à ce qui les attend de manière ciblée. Dans ce qui suit, la sensori-motricienne Melina te propose des exercices et des conseils à appliquer pendant, avant et après la randonnée. Ils t’aideront à entraîner tes pieds et à bien récupérer.
Une bonne préparation est la clé du succès. Et cela ne vaut pas seulement pour la planification de l’itinéraire ou la consultation de la météo: tes pieds aussi doivent être fins prêts au moment de commencer à marcher. Ces astuces t’aideront à les préparer avant la randonnée:
Entraîne et muscle tes pieds pour améliorer ton équilibre et ta stabilité. Entraîne et muscle tes pieds. Les exercices adéquats te permettent d’améliorer ton équilibre et ta stabilité.
Choisis des chaussures adaptées: dans nos filiales, tu peux tester les chaussures sur différents terrains. Prends le temps de bien choisir – nous t’offrons volontiers nos conseils.
Choisis des chaussettes adaptées: tu transpires vite dans des chaussures, ou bien tu as besoin de plus de rembourrage à certains endroits? Les chaussettes adaptées contribuent grandement au confort de marche et gardent tes pieds au sec.
Semelles orthopédiques: des semelles orthopédiques s’avèrent utiles en cas de déformations ou d’autres problèmes liés à la marche.
Soins des pieds: prends soin de tes ongles de pieds et coupe-les droit – de sorte à éviter les ongles incarnés ou cassés. Une peau sèche est également une cause fréquente de points de pression. Tu prévois une grande randonnée? Un mois avant, commence à régulièrement hydrater tes pieds avec de la crème. Et que faire de la corne? L’enlever entièrement n’est pas idéal, car la corne constitue une protection naturelle. Cependant, lorsqu’elle est présente en trop grande quantité, elle peut s’avérer inconfortable. Je te conseille donc de trouver le juste milieu.
Faut-il retirer ses chaussures pendant la randonnée? Par exemple, pendant une longue pause? Les sensibilités sont très différentes dans ce domaine, et le mieux est que tu trouves ce qui te convient le mieux. Des chaussures parfaitement à ta taille peuvent facilement être retirées lors d’une longue pause. Cela soulagera tes pieds. Avec des chaussures plutôt serrées et rigides, il est moins recommandé de les retirer, car une fois à l’air libre, tes pieds se dilatent. Selon la météo et la température extérieure, il peut être plus ou moins judicieux de retirer tes chaussures. En été, tremper tes pieds dans un torrent de montagne froid peut favoriser la circulation sanguine. Si le terrain s’y prête, tu peux peut-être même marcher pieds nus pendant dix minutes. À moins que tu n’aies emporté tes chaussures pieds nus, et que ne tu continues ta randonnée avec pendant quelque temps.
Le mieux est de placer tes chaussures dans un endroit sec et d’en sortir les semelles. Quant à tes pieds? Eux aussi ont besoin d’être régénérés.
Étirer: prends ton pied dans ta main, et étire délicatement le cou-de-pied ainsi que la voûte plantaire.
Masser au rouleau: utilise un rouleau de massage Blackroll pour masser la musculature et les fascias, des mollets et des côtés des tibias, toujours en allant vers le cœur. Tu n’as pas de Blackroll sous la main? Occasionnellement, une balle de tennis ou bien une gourde peuvent aussi faire l’affaire. Adapte la pression exercée en fonction du matériau.
Masser: tu peux effectuer des mouvements circulaires avec ton pouce, en appuyant légèrement, afin de détendre les muscles de la voûte plantaire.
Prendre un bain: un bain de pieds ou un bain basique pour les pieds est un gage de détente. Tu pars pour plusieurs jours? Un bain froid dans un torrent de montagne est aussi régénérant pour tes pieds.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)