Ruedi Thomi
Une randonnée de plusieurs jours avec une tente nécessite un peu d’organisation et d’équipement. Cette liste t’aidera à choisir le bon équipement.
Pour une randonnée de plusieurs jours en montagne, tu dois impérativement avoir un équipement adéquat dans ton sac à dos. Tu auras alors l’esprit tranquille, car tu ne porteras pas de poids inutile et auras tout ce qu’il faut pour passer un bon moment en extérieur. Voici une liste des affaires à emporter pour une randonnée de plusieurs jours avec nuits sous la tente.
Sac à dos: pour une randonnée de plusieurs jours pendant laquelle tu dors sous une tente, il te faut un sac à dos de 40 à 60 litres. Assure-toi d’avoir assez de place pour ton équipement, tout en veillant à ce que le sac ne soit pas trop grand et à moitié vide. En effet, s’il te reste de la place, tu auras envie d’emporter plus que nécessaire.
Tente: la plupart du temps, la tente te permet d’économiser du poids. Une plus grande tente est certes plus confortable, mais également plus lourde. Réfléchis bien à ce que tu emporteras pour ta randonnée de plusieurs jours.
Sac de couchage: souviens-toi qu’en altitude, il fait plus froid la nuit qu’en bas. Même en été, il te faut un sac de couchage bien chaud.
Matelas de sol: en Suisse, une valeur R de 3 ou 4 est un bon choix et te maintiens au chaud même lors de nuits fraîches en montagne.
Réchaud et briquet, set de cuisine de camping: tu souhaites faire la cuisine pendant ton excursion? Un réchaud à gaz te sera bien utile. En cas de très basses températures, un réchaud à essence sera plus efficace. Les réchauds à bois sont particulièrement légers, mais il est difficile de trouver du bois au-dessus de la limite des arbres. De plus, s’il existe un risque de feu de forêt, tu devrais y renoncer. Range ton briquet à l’abri de l’eau, afin qu’il ne soit pas endommagé en cas de pluie. Tu peux aussi opter pour des allumettes tempête étanches.
Kit de premiers secours: c’est un objet indispensable à chaque aventure. Avant de partir, vérifie que le kit est complet et que les médicaments ne sont pas périmés.
Filtre à eau: compte environ deux litres par jour, et même plus si les températures sont très élevées ou que tu veux cuisiner. Avant ta randonnée, renseigne-toi sur les sites où tu peux te réapprovisionner en eau ou les cours d’eau dans lesquels tu peux puiser.
Couteau de poche: que ce soit pour préparer un repas, réparer quelque chose ou sculpter, un couteau de poche est toujours pratique.
Lampe frontale: que ce soit pour partir en randonnée tôt le matin, ranger tes affaires dans la tente le soir ou sortir rapidement pendant la nuit, une lampe frontale est indispensable pour toute randonnée de plusieurs jours.
Nourriture: une randonnée de plusieurs jours te demandera beaucoup d’énergie. Emporte donc suffisamment d’en-cas et de nourriture. Cela t’aidera peut-être à composer ton alimentation en fonction des kilocalories. Pour une personne adulte, il faut compter 2000 kilocalories supplémentaires pour une journée de randonnée. Pour une randonnée de plusieurs jours, cela peut atteindre 3000 kilocalories ou plus. Outre les repas principaux, les barres, les noix et les fruits secs te donnent rapidement de l’énergie.
Veste de pluie: même si les prévisions météo sont prometteuses, une veste de pluie reste indispensable pour te protéger du vent et des intempéries lors d’une randonnée.
Doudoune: en montagne, même en été, les températures sont fraîches, surtout le soir ou la nuit. Avec une doudoune, tu profiteras d’une soirée bien au chaud.
Chapeau et bonnet, tour de cou: un chapeau te protège des coups de soleil et de chaleur, tandis qu’un bonnet garde tes oreilles bien au chaud. Un tour de cou permet de réchauffer ton cou et peut aussi être porté comme bandeau ou bonnet.
Tenue de randonnée: elle doit être confortable et légère, mais aussi résistante, notamment en cas de tronçon rocheux. Pour les randonnées de plusieurs jours, les vêtements en laine mérinos sont particulièrement adaptés. Respirante et anti-odeurs, tu peux la porter plusieurs jours.
Chaussettes de randonnée: des chaussettes de randonnée adaptées capitonnent tes pieds et les protègent des points de pression et des ampoules.
Bâtons de randonnée: ils t’aident à activer l’ensemble de ton corps pendant la randonnée. Avec les bâtons de randonnée, les articulations et les muscles des jambes sont moins sollicités, tandis que les bras le sont davantage. Ainsi, tes jambes fatiguent moins vite, ce qui est idéal pour une randonnée de plusieurs jours.
Tapis de sol: c’est peut-être un objet de luxe, mais le soir, lorsqu’il fait froid, cela te fera une place assise au chaud et au sec.
Chaussures de randonnée: c’est le plus important à chaque randonnée. Les chaussures de randonnée t’offrent un bon maintien et un pas assuré. Lors d’une randonnée de plusieurs jours, porte plutôt des chaussures de randonnée qui sont déjà bien rodées.
Carte, boussole, appareil GPS: tu n’as pas besoin de tout, car une carte sur ton smartphone sera déjà très utile. Cependant, n’oublie pas que dans les montagnes, tu n’as pas toujours de réseau et tu ne pourras probablement pas recharger l’appareil. Emporte un powerbank par sécurité.
Avec une bonne technique de rangement, un sac à dos semble plus léger pour le même poids. Le plus important: place les objets lourds, tels que la tente, le plus près possible de ton dos. L’équipement plus léger, comme les vêtements ou le sac de couchage, peut être rangé plus bas ou plus éloigné du dos. Les petits objets (gants, bonnet) vont dans le haut du sac.
Garde toujours des en-cas, une veste de pluie et une bouteille d’eau à portée de main. Les sacoches latérales sont parfaites pour cela, par exemple. Rempli, le sac à dos ne doit pas peser plus de 20% de ton poids. Si tu as l’habitude de randonner, ce chiffre peut atteindre 25%.
Bivouac: les règles les plus importantesPour camper en montagne, il y a quelques règles à respecter. Par exemple, il n’est pas permis d’installer sa tente n’importe où. Tu trouveras ici les principaux conseils pour le bivouac.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)