Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de TransaAcheter maintenant

Randonnée à ski: conseils pour entretenir ton équipement

Tourenski lehnen an einem Geländer, im Hintergrund sieht man veschneite Berge.
Franziska
Service clients, magasin Transa Zurich Europaallee
© Photos

Tu pratiques souvent la randonnée à ski et aimerais garder ton équipement en bon état aussi longtemps que possible? Franziska de Transa te livre ses précieux conseils.

Après une randonnée à ski, tu sens sûrement la fatigue te gagner. Tu n’as vraisemblablement plus beaucoup d’énergie pour t’occuper de ton équipement. Mais fais un dernier petit effort, car bien entreposer tes skis de randonnée, tes peaux de phoque et tes chaussures en vaut la peine. Tu devrais aussi vérifier régulièrement ton équipement de sécurité avalanche. Cela te permet non seulement de veiller à ta propre sécurité, mais aussi à celle des personnes qui t’accompagnent. Franziska de Transa t’explique comment bien prendre soin de ton équipement de randonnée à ski.

Jemand in einem Keller, auf der Werkbank liegen die Ski, die Person löst mit einer Bohrmaschine die Bindung.
Photo © Jonas Jäggy

Farte régulièrement tes skis à chaud

Outre le fartage à sec rapide, nous te recommandons aussi de farter régulièrement tes skis à chaud. Tu peux le faire faire chez Transa ou bien t’en occuper tranquillement à la maison avec du matériel adapté. N’utilise pas de fart à base de fluor, car celui-ci empêche les peaux de phoque de bien adhérer et peut en outre les endommager.

Nahaufnahme, jemand befestigt eine Skibindung auf den Ski.
Photo © Jonas Jäggy

Gros entretien

Nous te recommandons un gros entretien de tes skis au moins une fois par an. Le revêtement et les carres t’en remercieront. Durant l’été et une fois la dernière randonnée terminée, il est judicieux de farter les skis afin que le revêtement ne sèche pas. Les ressorts de la fixation à pins arrière peuvent être détendus tranquillement en mode marche.

Nahaufnahme Ski mit Skischuh.
Photo © Ruedi Thomi

Contrôler régulièrement la fixation

Tu devrais vérifier la fixation au moins une fois par an. Les vis sont-elles toutes bien serrées? La fixation est-t-elle fissurée? Dans tous les cas, graisser les parties mobiles une fois par an s’avère judicieux.

Tourenski an einem Geländer angelehnt, im Hintergrund Bergpanorama.
Photo © Jonas Jäggy

Sécher les peaux de phoque et les imperméabiliser

Important pour les peaux de phoque: toujours les sécher à température ambiante – jamais directement au soleil – et ne pas les laisser sur les skis. Sinon, la colle risque de rester sur le ski plutôt que sur les peaux. Dès que les peaux ne tiennent plus correctement, tu peux renouveler la couche d’adhésif. Imprégner régulièrement les skis est particulièrement judicieux pour les randonnées printanières.

Nahaufnahme LVS, im Hintergrund liegt Schnee.
Photo © Raphael Zeller

Vérification du DVA et des piles adéquates

En début de saison, nous te recommandons de vérifier le mode de recherche et d’émission de ton DVA. Qui plus est, il est essentiel de faire attention aux piles: utilise celles fournies par le fabricant et jamais de piles rechargeables puisque celles-ci sont susceptibles de se décharger très vite en raison du froid. Par ailleurs, à chaque début d’hiver, tu devrais vérifier si une mise à jour a été déployée par le fabricant et faire une vérification générale de l’appareil tous les trois à quatre ans. Tu peux le faire tranquillement en passant par le service clientèle de Transa ou directement sur le site du fabricant. Important: durant l’été, n’oublie pas de retirer les piles pour éviter qu’elles ne coulent, et bien sûr de les remettre dès le début de la saison.

Ein LVS liegt im Schnee, danebem steckt eine Schaufel im Schnee.
Photo © Ruedi Thomi

Vérifier le matériel de recherche

Avant la première randonnée de la saison, il est recommandé de vérifier rapidement ton matériel de recherche comme la pelle et la sonde. Toutes les pièces sont-elles intactes? Pour ce faire, il peut être judicieux de brièvement démonter les outils et de les remonter.

Innenschuh eines Skischuhs zum Trocknen aufgehängt.
Photo © Jonas Jäggy

Bien sécher et entreposer ses chaussures

Pour bien sécher, le chausson intérieur ainsi que les éventuelles semelles devraient être retirés après chaque utilisation. Et jamais directement au-dessus d’une source de chaleur qui pourrait déformer le chausson intérieur. Le séchage permet d’éviter la prolifération de bactéries susceptibles d’entraîner une forte odeur. Il existe des appareils de séchage qui régulent la température et n’endommagent pas le chausson intérieur. Demande-nous conseil. Une fois le chausson intérieur sec et à nouveau en place, les boucles de la chaussure extérieure devraient aussi être fermées, mais veille à ne pas trop les serrer non plus. Cela évite ainsi que la coque extérieure ne se déforme.

Personen bei einer Pause auf einer Skitour.
Photo © Ruedi Thomi

Sécher les bâtons

Cela peut sembler évident, mais dans l’idéal, il convient de laisser sécher ses bâtons avant de les replier. Si on ne le fait pas, du calcaire risque d’apparaître entre les différents éléments et il est possible de ne quasiment plus pouvoir les déplier.

Équipement pour la randonnée à ski

  • #Randonnées à ski

Partager l'articleRandonnée à ski: conseils pour entretenir ton équipement

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation