Sacs à dos d'avalanche

16 Filtrer les articles

Sac à dos d'avalanche : pour plus de sécurité dans la neige

Tu aimes les descentes raides, les randonnées à ski ou en raquettes, de préférence dans la poudreuse fraîche, hors des pistes ? Alors tu devrais emporter un sac à dos d'avalanche, car le sac à dos spécial airbag peut sauver la vie en cas d'urgence. Un sac à dos d'avalanche se porte comme un sac à dos de sport normal, mais grâce à ses fonctions spéciales, il peut te sauver la vie si tu es pris dans une avalanche.

Le sac à dos d'avalanche, également appelé airbag d'avalanche ou sac à dos ABS, devrait faire partie de ton équipement hivernal et est disponible en de nombreux modèles et tailles. Pour les femmes et les hommes, il existe des modèles adaptés à leur taille - tu trouveras donc à coup sûr un modèle exactement adapté à tes besoins.

Le sac à dos d'avalanche : pour des activités hivernales en toute sécurité

Qu'il s'agisse d'une randonnée en raquettes à travers la forêt hivernale, d'une descente à ski, en snow ou en splitboard, un sac à dos d'avalanche te protège partout où la neige est basse et le risque d'avalanche élevé. En dehors des pistes protégées, les sacs à dos d'avalanche devraient donc faire partie de ton équipement de sécurité.

Tu peux reconnaître un bon sac à dos d'avalanche aux caractéristiques suivantes:

 

  • Un sac à dos d'avalanche est équipé d'un système d'airbag spécial grâce auquel tu restes toujours à la surface de la neige, comme avec une bouée de sauvetage, si tu es surpris par une avalanche. Selon le modèle, un ou deux ballons fixes sont intégrés.
  • Le poids supplémentaire du système airbag, y compris les cartouches de gaz, le système de déclenchement et les airbags, se situe entre 1000 et 3000 grammes maximum.
  • Le sac à dos airbag dispose de compartiments supplémentaires facilement accessibles dans lesquels tu peux ranger une pelle à avalanche, une sonde à avalanche et d'autres accessoires qui te permettront de dégager plus rapidement d'autres personnes de la neige avalancheuse.
  • L'extérieur du sac à dos airbag dispose également de plusieurs possibilités de fixation pour que tu puisses y accrocher d'autres accessoires comme une corde, un piolet ou un casque.
  • Selon le modèle, le sac à dos avec airbag d'avalanche s'ouvre par le haut, sur le côté ou à l'arrière.
  • À l'arrière, certains sacs à dos d'avalanche disposent de protecteurs de dos renforcés qui protègent ta colonne vertébrale en cas de chute.
  • À l' intérieur du sac à dos d'avalanche, il y a généralement un grand compartiment principal ainsi que plusieurs compartiments intérieurs pour un tri ordonné de ton équipement.
  • Certains sacs à dos airbag permettent de retirer le système airbag du sac à dos et de l'intégrer dans un autre sac à dos compatible. Tu peux ainsi passer facilement d'une taille de sac à dos à une autre.

Sac à dos d'avalanche ABS : fonctionnement

Dès que tu te trouves en situation d'urgence et que tu es enseveli par une avalanche, l'airbag se déclenche à l'intérieur du sac à dos d'avalanche. Selon le modèle de sac à dos, un ou deux ballons se déclenchent déjà quelques secondes après l'ensevelissement, de sorte qu'ils se gonflent avec beaucoup de pression grâce à une cartouche de gaz intégrée et te font flotter à la surface. Cela permet d'éviter que tu sois enseveli de plus en plus bas, ce qui réduirait considérablement tes chances de survie. Mais comme tu restes proche de la surface de l'avalanche grâce au sac à dos d'avalanche, tu peux dans la plupart des cas te dégager très rapidement toi-même ou, si tu es blessé, être retrouvé plus rapidement par les secouristes. Un sac à dos d'avalanche augmente de plus de 40% les chances de survie en cas d'avalanche.

Le plus léger en matière de sécurité

Malgré la technique intégrée, un sac à dos d'avalanche est relativement facile et ne te gêne pas lors de randonnées à ski ou à pied. Tu peux aussi l'utiliser pour les autres bagages dont tu as besoin pour faire du ski ou du snowboard, mais aussi pour des tours en forêt. Parmi les nombreuses variantes de modèles disponibles chez Transa, tu trouveras certainement le sac à dos d'avalanche qui te convient pour tes prochaines vacances d'hiver.

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation