Verschneite Winterlandschaft, zwei Personen mit Tourenski gehen einen Hang hinauf.

Sports d'hiver

5 conseils sur la connaissance des avalanches, le cirage des skis et la planification d’une randonnée

  • #Randonnées à ski
  • #Randonnée en raquettes
Benjamin
Conseiller de vente, magasin Transa Markthalle à Berne
© Fotos

Dès les premières neiges, tu ne veux pas perdre de temps: tes connaissances sur les avalanches ont été révisées, tes skis sont bien cirés et la première randonnée est planifiée. Pour que tout se passe bien, Benu, conseiller de vente, a rassemblé pour toi les conseils les plus importants.

La première neige se fait peut-être encore attendre. Dans ce cas, c’est le moment de te préparer à ta première randonnée. Mets à jour tes notions sur les avalanches, cire tes skis de randonnée ou fais-les réviser et vérifie ton équipement. Ici, tu trouveras comment te préparer au mieux à ta première randonnée à ski. Travaille tes connaissances en attendant l’hiver.

C’est par ici:

Connaissance des avalanches

Connaissance des avalanches

La sécurité en cas d’avalanche joue un rôle important dans les sports d’hiver. Chaque année, des personnes sont victimes d’accidents lors de randonnées à ski ou en snowboard, de randonnées en raquettes ou de la pratique du ski alpin et du snowboard. C’est pourquoi tu dois acquérir des connaissances en matière d’avalanches et les mettre à jour régulièrement. Comment lire le bulletin d’avalanches? Quels sont les types d’avalanches? Comment et quand se forment-elles? Comment reconnaître les schémas de danger et comment les évaluer? Où et comment descendre? Tu dois pouvoir répondre à ces questions et à d’autres similaires avant de quitter les pistes sécurisées.

Le livre «Avalanches 3x3 – La gestion du risque dans les sports d’hiver» (978-88-7073775-2, CHF 36,90, disponible dans sa version allemande chez Transa Books) de l’auteur et guide de montagne de renommée internationale Werner Munter résume clairement l’état actuel de la science des avalanches. Les soirées d’info avalanches de Transa et Höhenfieber sont tout aussi instructives.

Nous te conseillons aussi de compléter tes connaissances sur les avalanches par des exercices pratiques. Comment évaluer la déclivité d’une pente? Comment évaluer la structure du manteau neigeux? Comment choisir mon itinéraire sur le terrain? Et comment me comporter si, malgré une excellente préparation, je me retrouve dans un accident d’avalanche? Höhenfieber propose des cours de base et de perfectionnement qui permettent d’apprendre tout ce qui est important dans la pratique. Car le meilleur équipement de sécurité ne te servira à rien si tu ne sais pas t’en servir correctement en cas d’urgence.

D’ailleurs, les novices ne sont pas les seuls qui doivent s’intéresser aux avalanches. Les randonneuses et randonneurs à ski ayant beaucoup d’expérience devraient eux aussi rafraîchir régulièrement leurs connaissances.

Jemand übt den Umgang mit einem LVS-Gerät, falls jemand unter eine Lawine kommt.

Entraîne-toi au moins une fois au début de chaque saison à l’utilisation d’un DVA. Tu maîtriseras ainsi l’appareil si tu dois chercher quelqu’un dans une avalanche.

Photo © Ruedi Thomi
Équipement de sécurité

Équipement de sécurité – DVA et airbag d’avalanche

En cas d’urgence, tu dois absolument pouvoir compter sur un équipement tel que le DVA, la sonde ou le sac à dos airbag d’avalanche. C’est pourquoi tu dois vérifier attentivement cet équipement avant ta première randonnée.

Dans le meilleur des cas, tu as retiré les piles de ton DVA au printemps. Si tu as oublié, vérifie soigneusement qu’elles n’ont pas fui et que l’appareil n’est pas endommagé. De toute façon, il vaut mieux utiliser des piles neuves. Le mode d’emploi de ton appareil indique s’il s’agit de piles alcalines ou de piles au lithium. Les piles au lithium ont une durée de vie plus longue à basse température, mais elles ne peuvent pas être utilisées dans tous les appareils. Les piles rechargeables ne doivent pas être utilisées, elles ont une tension de fonctionnement plus faible et donc une autonomie et une durée de fonctionnement également plus faibles.

Les fabricants révisent régulièrement les logiciels de leurs DVA. Assure-toi d’avoir la version la plus récente sur ton appareil. Tu pourras alors compter sur la recherche la plus rapide et la plus fiable. Tu peux t’informer auprès de Transa pour savoir si une mise à jour est disponible pour ton appareil.

Tu devrais déclencher ton sac à dos airbag d’avalanche une fois par an pour le tester. Il existe deux systèmes: les airbags qui se gonflent à l’aide d’une cartouche de gaz et les airbags qui se remplissent à l’aide d’une soufflerie alimentée par une batterie. Si tu as un système électrique, tu dois vérifier la batterie après l’été et tu peux alors faire autant de déclenchements tests que tu veux. Pour les modèles à cartouche, il faut remplacer la cartouche après le déclenchement du test, et dans le cas d’un ABS, tu dois également remplacer la poignée de déclenchement. Certains systèmes, par exemple ceux d’Ortovox et de Mammut, peuvent aussi être déclenchés «à blanc». Seul le mécanisme de déclenchement est testé, la cartouche n’est pas vissée et l’airbag n’est donc pas gonflé. Tu dois vérifier régulièrement, à l’aide d’une balance, si la cartouche est encore suffisamment remplie. Si le déficit de poids de la cartouche excède de cinq grammes le poids indiqué sur l’enveloppe extérieure, tu dois la remplacer. Pour toutes ces tâches, nous t’accueillons volontiers dans les magasins Transa de la Markthalle de Berne, de Lucerne ou de Zurich Europaallee.

Autres équipements

Vérifier les autres équipements

Chaque sac à dos de randonnée doit contenir un kit de premiers secours. Vérifie absolument que le kit est encore complet et que les médicaments n’ont pas dépassé la date de péremption. Conseil: choisis un kit avec une couverture de survie. En cas d’urgence, celle-ci peut faire toute la différence.

Vérifie également tes vêtements de randonnée à ski avant la saison. Les bretelles du sac à dos frottent contre la veste, la sueur et la graisse de la peau rendent le matériau moins performant avec le temps. Un lavage et une imprégnation réguliers réduisent les pertes de fonctionnalité et l’usure. Si tu souhaites faire entretenir tes vêtements par des spécialistes, nous proposons ce service.

Service de ski et snowboard

Service de ski et snowboard

 La première randonnée à ski de la saison approche et tu réalises soudain que tes skis ou ton snowboard auraient bien besoin d’une remise à niveau. Si tu le souhaites, tu peux cirer tes skis toi-même, sinon, nous serons heureux de t’aider. Dans les magasins de la Markthalle de Berne, de Lucerne et de Zurich Europaallee, tu peux faire préparer ton équipement pour l’hiver. Nous proposons:

  • Un service léger: cirage, affûtage des carres, ponçage à la pierre, ponçage de la semelle. Ski: CHF 49.–, Snowboard: CHF 59.–

  • Réparation de la semelle: CHF 10.– (par partie défectueuse)

  • Un service approfondi: cirage, affûtage des carres, ponçage à la pierre, ponçage de la semelle, grosses réparations de la semelle. Ski: CHF 69.–, Snowboard: CHF 79.–, Splitboard: CHF 89.–

 Nous proposons également pour les skis de randonnée:

  • Découpe des peaux: gratuite si achetées chez nous, sinon CHF 40.–

  • Recollage des peaux: prix en fonction de la charge de travail effectuée

  • Montage des fixations: CHF 80.–, si nous avons le gabarit de perçage adéquat

Il est également important que tu fasses régulièrement contrôler tes fixations. Tes valeurs de déclenchement sont-elles encore correctement réglées? Ton poids a-t-il changé et tes fixations doivent-elles être adaptées?

«Cire généreusement tes skis ou ton snowboard avant de les ranger. Cela évitera que la semelle ne se dessèche et perde de son élasticité pendant l’été.»
Benjamin
Conseiller de vente, magasin Transa Markthalle à Berne
Planification des randonnées

Planification des randonnées

Une planification consciencieuse de ta randonnée à ski ou en raquettes permet non seulement de réduire le risque d’accident d’avalanche, mais aussi d’augmenter les chances de te faire plaisir.

Planifie ton itinéraire chez toi à l’aide de cartes topographiques. Observe bien le terrain. Avec les connaissances nécessaires en matière d’avalanches, tu reconnaîtras les endroits dangereux et tu pourras adapter ta randonnée aux conditions météorologiques et d’enneigement actuelles. Il est important que la randonnée corresponde aux capacités de ton groupe.

Dans «Ski & Snowboard Tourenatlas Schweiz» (ISBN: 978-3-033-04116-5, CHF 103.-, disponible en allemand seulement chez Transa Books), tu trouveras de véritables tuyaux secrets et des randonnées de tous les niveaux de difficulté, ainsi que des cartes topographiques à emporter.

Si tu débutes dans la randonnée à ski, je te recommande vivement de suivre un cours. Notre partenaire Höhenfieber propose des cours adaptés aux niveaux débutant ou avancé.

  • #Randonnées à ski

  • #Randonnée en raquettes

Partager l'article5 conseils sur la connaissance des avalanches, le cirage des skis et la planification d’une randonnée

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation