Kleider hängen in einem Geschäft an der Stange.

Conseil produit

Chez Transa, nous achetons durable et équitable. Voici comment

Portraitfoto von Jessica
Jessica
Marketing, Office Zürich
© Fotos

Quels critères de durabilité un produit doit-il remplir pour que nous puissions l’intégrer à notre assortiment? Cette question est centrale chez Transa. Jenny, responsable des achats, explique dans une interview quelles sont les directives en vigueur et comment tu peux acheter de manière particulièrement durable. 

Vestes hardshell, t-shirts mérinos, sacs de couchage en plumes... Il existe un nombre presque infini de produits. Quel équipement de plein air parvient à s’intégrer dans l’assortiment Transa?
Nous sélectionnons nos produits selon le principe du «cherry picking». La qualité, la fonctionnalité et la durabilité sont pour nous les caractéristiques les plus importantes. Lorsque nous évaluons un nouveau produit, nous examinons de plus près les domaines de la responsabilité sociale, de la protection de l’environnement et du bien-être animal. Au sein de ces trois domaines, nous ajoutons des subdivisions concrètes: certains critères doivent impérativement être remplis pour que nous acceptions un produit, et d’autres sont souhaitables. 

Quels sont les critères obligatoires? 
En principe, nous regardons toujours la marque dans son ensemble, pas seulement le produit individuel. En matière de responsabilité sociale, tous les fournisseurs et sites de production doivent respecter le code de conduite de Transa. Ce code contient des points tels que des chaînes d’approvisionnement équitables et sûres, le respect des droits et des lois dans le pays de production ou les salaires dans les entreprises de production - ceux-ci ne doivent pas seulement correspondre au salaire minimum, mais être suffisants pour vivre. Il est souhaitable d’adhérer à des initiatives telles que la Fair Wear Foundation, qui garantit des chaînes d’approvisionnement sûres et équitables. 

Le bien-être animal concerne avant tout le duvet et la laine. Les animaux doivent vivre à l’abri de la faim, de la soif et de la malnutrition, à l’abri de la peur et de la souffrance, à l’abri de l’inconfort et de la douleur, et être libres d’exprimer leur comportement normal. De même, tu ne trouveras pas chez Transa de produits qui ont été fabriqués en suivant des pratiques telles que la plumaison à vif, le gavage ou le mulesing.    

En matière de protection de l’environnement, nous veillons, en collaboration avec les marques, à ce que les dosages, les valeurs limites et les émissions de produits chimiques ne soient pas dépassés. Nous nous assurons que nos fournisseurs respectent le règlement européen REACH sur les produits chimiques et que les producteurs n’utilisent pas certaines substances nocives. Nous privilégions les marques qui se soumettent à des expertises indépendantes, comme celles du label «bluesign®», par exemple. Nous faisons également attention aux produits qui portent un label de qualité ou un certificat, comme celui de «GOTS» (Global Organic Textile Standard) ou «Made in Green by OEKO-TEX®». Nous préférons également les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Et très important: nous demandons si un produit lui-même est recyclable.

Grafik, die einen Produktlebenszyklus zeigt. Sie zeigt somit, wie eine nachhaltige Produktion abläuft.

Le cycle de vie des produits tient compte non seulement de l’extraction durable des ressources, mais aussi de la réparation et du recyclage des produits. 

Photo © Susanne Mader

Comment Transa s’assure-t-elle que les critères d’achat sont réellement respectés?
La marque est en contact direct avec les acteurs et actrices de la chaîne d’approvisionnement. Un partenariat de confiance de longue durée avec les marques est, outre l’obtention des preuves correspondantes, décisif pour nous en tant que détaillant. Nous voulons savoir comment une marque assume sa responsabilité. Existe-t-il par exemple des organes de contrôle? Des audits sont-ils effectués par des prestataires tiers? Existe-t-il des attestations ou des certifications correspondantes? Ce qui ralentit parfois le commerce, c’est l’énorme travail de collecte des données que cela demande. 

Les critères d’achat présentés chez Transa sont-ils visibles pour la clientèle?  
Dans notre boutique en ligne, tu peux filtrer selon des critères tels que «bio», «commerce équitable» ou «bluesign®». Les domaines de la durabilité sociale et écologique ainsi que du bien-être animal sont également inclus et permettent de trouver rapidement les produits correspondants. Notre glossaire explique ce que représentent les différents labels et normes. Dans les magasins, nous conseillons notre clientèle et l’invitons à poser activement des questions sur les performances de durabilité des produits. 
  
Qu’est-ce que notre clientèle peut faire d’autre? 
Tu poses la première pierre par ta décision d’achat, par exemple en optant pour des produits particulièrement durables. Grâce à des conseils avisés, nous trouvons ensemble le bon produit. Les labels créent la transparence et permettent de s’orienter tout au long du voyage du produit jusqu’à Transa. À partir de là, notre plus grand objectif est de t’accompagner au mieux et de veiller à ce que nous puissions prolonger le plus possible le cycle de vie. Cela permet de réduire la consommation de matériaux et d’énergie, et donc de préserver les ressources. Enfin, grâce à nos services d’entretien et de réparation, nous pouvons maximiser la durée de vie de ton équipement. 

Nos services

Dans quelle mesure le pays de production permet-il de déduire les conditions de fabrication? 
Nombre de personnes pensent que le «fabriqué en Europe» est une garantie de production éthique et durable. Si les violations des droits humains sont effectivement rares dans les pays européens strictement réglementés, il existe cependant de graves abus. Le «fabriqué en Europe» n’est pas forcément toujours meilleur, le «fabriqué en Chine» n’est pas forcément toujours pire. Un produit peut être fabriqué partout dans de bonnes conditions. Mais pour de nombreuses autres raisons, comme un transport plus court, une surveillance plus simple et des chaînes d’approvisionnement plus claires, une production européenne est plus logique. 

Quels sont les défis de Transa en matière de communication sur les produits durables?  
Montrer à la clientèle que même les petites marques sont durables. Les grandes marques ont les moyens de promouvoir leur engagement. Mais il ne faut pas oublier les petits fabricants, dont certains ont vu le jour avec la durabilité comme ligne de conduite et qui font dans l’ombre un travail formidable. Dans ce domaine, nous nous efforçons de former en permanence notre personnel de vente. 

Eine Verkaufsberaterin von Transa im Gespräch mit einem Kunden.

Transa sélectionne son assortiment selon des critères stricts et aide sa clientèle à prendre des décisions d’achat en connaissance de cause. 

Photo © Sasa Löpfe

Quelle est la direction à prendre pour Transa?
Chez Transa, nous aimons être en plein air et nous sommes attentifs à la nature. Dans le domaine des critères d’achat, nous souhaitons continuer à sensibiliser et à offrir à notre clientèle la plus grande transparence possible lorsqu’elle s’intéresse à un produit. Nous allons également continuer à faire preuve de la plus grande intransigeance concernant les normes minimales évoquées en matière de protection de l’environnement, de durabilité sociale et de bien-être animal. L’objectif étant qu’à terme, les critères «souhaitables» deviennent eux aussi des «prérequis». 
 
Aujourd’hui, de nombreux articles de plein air ne sont pas encore compatibles avec le recyclage. Chez Transa, comment gère-t-on cela?
Nous voulons contribuer à améliorer les choses plutôt que d’accepter le statu quo. Nous y parvenons en sélectionnant notre assortiment selon des critères stricts, en soutenant l’industrie par la reprise et le recyclage des produits et en aidant notre clientèle à prendre des décisions d’achat plus responsables. 

Partager l'articleChez Transa, nous achetons durable et équitable. Voici comment

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation