Jemand beim Bouldern in Korsika

Escalade

Bloc en Corse: les meilleurs conseils

  • #Escalade de bloc
Autorenbild Pesche.
Pesche
Conseiller de vente, magasin Transa Zurich Europaallee
© Fotos

La diversité de la Corse se manifeste en particulier autour de la Punta Caldanu. Un spot de bouldering de rêve, directement au bord de la mer, avec des blocs qui n’ont pas leur pareil, et pas seulement en raison de leur forme.

La courte distance à parcourir à pied entre le parking et les blocs est déjà un plus. Les formations de granit sont fortement érodées par le vent, la météo et la mer, ce qui les rend assez rugueuses. De loin, les formes semblent plutôt abordables, mais insolites. Cependant, lorsque je touche les blocs, je réalise que cette surface rugueuse va encore mettre nos mains et le bout de nos doigts à rude épreuve.

Il n’y a rien de plus agréable que de faire du bloc en bord de mer. Le bruit régulier des vagues offre une sorte d’encouragement méditatif. La douce musique de la nature, pour ainsi dire. Les structures chaudes du gneiss sont une véritable invitation au bloc. Et comme on pouvait s’y attendre, les trous, les arêtes, les slopers et les pinces sauvages creusent rapidement la peau sur le bout des doigts.

Les structures des blocs demandent une technique instinctive avec des crochets et des jetés primitifs, ainsi qu’une précision d’orfèvre au niveau des pieds. Tout est là, de la dalle aux murs surplombants, et ce, de manière concentrée sur les huit blocs. Un plaisir absolu pour les grimpeuses et les grimpeurs de bloc.

  • Zwei Personen mit Crashpads auf dem Rücken auf dem Weg zum bouldern.

    L’accès aux blocs se trouve directement au bord de la mer.

    Photo © Jonas Jäggy
  • Zwei Personen beim Bouldern, eine ist am Klettern, die andere spottet.
    Photo © Jonas Jäggy
  • Ein Mann beim Bouldern, unter ihm liegen Crashpads.
    Photo © Jonas Jäggy
  • Fünf Personen an einem Feuer am Meer.
    Photo © Jonas Jäggy

Et lorsque les doigts commencent vraiment à brûler et qu’on ne peut plus avancer, la première pensée qui nous traverse l’esprit, c’est un plongeon dans la mer turquoise ou un café fait maison... Ça aussi, ça fortifie. Nous optons finalement pour le café. En effet, nous étions un peu trop optimistes, car la mer est vraiment fraîche. Nous avons plongé un orteil dans l’eau et avons immédiatement renoncé à aller plus loin.

Vers le soir nous regardons le soleil rougeoyant se coucher dans la mer. La Corse est une île magnifique et variée avec d’innombrables possibilités d’activités en plein air. Nous garderons toutes et tous un très bon souvenir de nos randonnées passionnantes, des rencontres amicales avec la population locale et des nombreuses spécialités délicieuses que nous avons dégustées. Nous reviendrons, c’est sûr et certain.

Équipement pour le bloc

Vers les conseils les plus importants.

Les conseils les plus importants pour faire du bloc en Corse

Lieu: les blocs de Punta Caldanu se trouvent directement sur la plage en dessous de Lumio. Il y a huit blocs, dont certains font jusqu’à sept mètres de haut. Ils se dressent directement au bord de la mer et sont facilement accessibles depuis la gare de Lumio (située sur la ligne de chemin de fer entre L’Île Rousse et Calvi). Une vue unique s’ouvre sur les montagnes corses et la citadelle de Calvi.

Voies: la plupart des voies sont classées entre les niveaux de difficulté quatre et six. On retrouve également un bloc 7B+ ainsi qu’un bloc 7C, et on ne manque pas de fierté lorsqu’on en vient à bout.

Type d’expérience: quiconque aime combiner le soleil, la plage, la mer et l’escalade trouvera ici l’endroit idéal. Ce spot convient également parfaitement aux familles.

  • #Escalade de bloc

Partager l'articleBloc en Corse: les meilleurs conseils

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation