Ruedi Thomi
Les plus belles aires de bivouac ne sont pas toujours les spots célèbres que l’on a vus en photo. En faisant preuve d’un peu d’esprit de découverte et en prenant les précautions nécessaires, c’est justement loin des destinations populaires de randonnées que tu trouveras des endroits merveilleux. Nous en avons compilé quelques-uns pour toi.
Passer la nuit dehors, à la belle étoile, dans les montagnes: quelle expérience fantastique! Pour camper à la belle étoile, il te faut bien sûr choisir un bel endroit. Nous avons rassemblé ici endroits charmants pour camper en plein air et en toute légalité.
Pour les consulter, c’est par ici:
Différentes randonnées mènent à la Capanna Piansecco. Le sentier des quatre sources, entre autres, passe par là. Il relie les cantons d'Uri, des Grisons, du Tessin et du Valais. Tu passeras devant les sources du Rhin, de la Reuss, du Tessin et du Rhône. Un peu plus loin de la cabane, tu trouveras un endroit pour bivouaquer (photo ci-dessus).
Altitude du bivouac: 1988 mètres
À ne pas manquer: il y a un jardin d'escalade à proximité de la cabane.
Mutschensattel en Suisse orientaleLa randonnée de Wildhaus au Mutschensattel en passant par la Teselalp n’a rien de spectaculaire en apparence. Mais si tu y ajoutes l’ascension du Mutschen, situé juste à côté, c’est une vue magnifique qui t’attend: selon la saison, la vallée du Rhin ou la mer de brouillard. Tu peux aussi planifier sans problème la randonnée comme une traversée vers l’auberge Bollenwees en passant par le majestueux Chrüzberg.
Altitude du bivouac: 2068 mètres
À ne pas manquer: vue depuis le Mutschen sur la mer de brouillard ou la vallée du Rhin, poursuite de la randonnée le long du Chrüzberg jusqu’à l’auberge Bollenwees ou par le Chreialpfirst jusqu’à la Zwinglipasshütte.
Les déchets n’ont pas leur place dans la nature. Même les déchets compostables comme les peaux de banane n’ont rien à faire dans un environnement montagneux. Ils finissent certes par pourrir ou sont mangés par les animaux sauvages, mais cela ne correspond pas à leurs habitudes alimentaires naturelles. Merci de bien vouloir ramasser tous tes déchets lors de tes excursions.
Si tu n’as pas la possibilité d’éliminer tes excréments dans un délai raisonnable (par exemple dans un sac Robidog), il te faut alors les enfouir dans la terre: creuse un trou d’environ 15 centimètres et rebouche-le soigneusement après avoir fait tes besoins. Trouve un endroit à environ 70 mètres de l’eau afin d’éviter que des matières fécales et des agents pathogènes ne pénètrent dans la nappe phréatique.
La région au nord-ouest de Locarno s’appelle «Centovalli». Cela signifie «les cent vallées». La région est bien desservie par les transports publics. Tu atteindras sans problème le lieu de départ Campo Vallemaggia dans la Valle di Campo. À partir de là, tu passeras tranquillement par l’Alpe di Sfii pour arriver au Lago di Sfii, un lac de montagne d’une beauté incroyable. Ensuite, une traversée vers la vallée de Vergeletto s’impose. Mais attention, les chemins de randonnée indiqués ne sont plus reconnaissables en tant que tels et le balisage est défaillant. C’est la nature sauvage à l’état pur!
Altitude du bivouac: 1900 mètres
À ne pas manquer: le lac limpide est niché dans une cuvette. Il est entouré de prairies et de montagnes et, selon la position du soleil, tout l’environnement s’y reflète.
Prairie de Seewli en Suisse centraleLe prochain endroit dont il est question pour dormir à la belle étoile se trouve en Suisse centrale et l’atmosphère, pourtant, y est très alpine. Il s’agit du lac de Seewli, au-dessus de Silenen, dans les Alpes uranaises. Ce lieu est accessible par la vallée du Brunnital et l’arête du Seewli. Il est plus facile de s’y rendre depuis Kilcherberg en prenant le téléphérique depuis Silenen.
Altitude du bivouac: 2027 mètres
À ne pas manquer: vue du lac de montagne avec les Alpes uranaises en arrière-plan
Il est en principe permis de pénétrer dans les forêts et les pâturages. Mais localement, les communes et les cantons peuvent édicter des restrictions et des interdictions. Tu dois impérativement en tenir compte. Nous considérons qu’il va de soi que nous ne laissions rien derrière nous dans la nature. Tu trouveras des informations détaillées sur les interdictions de bivouac dans la brochure du CAS sur le camping et le bivouac. Tu trouveras les règles des communes et des cantons sur Internet ou directement par téléphone.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)